Chantiers jeunes éco-citoyens : une première expérience professionnelle et citoyenne pour les jeunes de l’agglomération

  • Associations

  • Enfance, Jeunesse

  • Solidarité

Le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » : des projets diversifiés pour une ambition partagée, au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce mois de juillet, focus sur les chantiers éco-citoyens de l'association AQCV en lien avec les jeunes de l'agglomération.

Visite d'un sentier de randonnée à Saint Baldoph entetenu par les jeunes des chantiers éco-citoyens de l'AQCV - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 28 juillet 2025

Mis à jour le 28 juillet 2025

Temps de lecture : 4 minutes

Engagements Quartiers 2030

Plus qu’une simple formalité administrative, la signature le 9 juillet 2024 du nouveau contrat de ville, symbolise un engagement commun fort et concret entre l’ensemble des acteurs de terrain, en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération (QPV) et ceux en veille active (QVA). Une série d'actualités est donc réalisée chaque année pour mettre en lumière la force vive des acteurs institutionnels et de terrain auprès des habitants de ces quartiers.

Les chantiers jeunes éco-citoyens de l'association AQCV

Chaque été depuis plus de quinze ans, Grand Chambéry organise les chantiers jeunes éco-citoyens en partenariat avec les communes du territoire et l’AQCV (Association de Quartier du Centre-Ville). Ce dispositif permet à des jeunes âgés de 14 à 21 ans de vivre une première expérience professionnelle tout en participant activement à des projets d’intérêt général.

En 2025, 56 jeunes ont été mobilisés sur 8 semaines de chantiers, dont 2 semaines spécialement dédiées aux 14-15 ans. Encadrés par deux animateurs de l’AQCV, ils ont travaillé en équipes de 7 sur divers sites naturels de l’agglomération, notamment à Barberaz, Challes-les-Eaux, Cognin, La Thuile, Montagnole, Saint-Baldoph et Vimines.

Ces chantiers ont plusieurs objectifs :

  • Lutter contre le décrochage scolaire en offrant aux jeunes un premier emploi rémunéré au Smic ;
  • Favoriser leur insertion sociale et professionnelle ;
  • Sensibiliser à l’éco-citoyenneté et aux modes de déplacement alternatifs ;
  • Aider les communes à entretenir ou ouvrir des sentiers de randonnée et préserver les espaces naturels.

En complément des chantiers, les jeunes bénéficient de rencontres avec des acteurs locaux. Cette année encore, l’association Mountain Riders est intervenue pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Le traditionnel pique-nique de clôture, organisé le 25 juillet dernier par Grand Chambéry, a rassemblé jeunes, élus, encadrants et partenaires du projet. Ce temps chaleureux est aussi l'occasion pour les jeunes de metttre en valeur leur travail auprès de leurs invités au travers d'une visite guidée d'un sentier de randonnée qu'ils ont entretenu cette année à Saint-Baldoph. Le maire de Saint-Baldoph, commune accueillante donc, était présent pour remercier vivement les jeunes pour leur engagement.

Ces chantiers sont rendus possibles grâce au soutien financier du Pacte des Solidarités, de la Cité Educative (co-pilotée par la Préfecture, l'Education nationale et la Ville de Chambéry), du Département de la Savoie, de Grand Chambéry, de la Ville de Chambéry et des communes partenaires.

Plus d'actualités sur le contrat de ville "Engagements Quartiers 2030"

Grand Chambéry célèbre un an d'engagement pour les quartiers avec une exposition photo à ciel ouvert

Actualité

  • Associations

  • Institution

  • Solidarité

À l’occasion du premier anniversaire du contrat de ville "Engagements Quartiers 2030", Grand Chambéry a inauguré, le jeudi 17 juillet 2025, une exposition photographique à ciel ouvert, reflet d’un an d’actions et de mobilisation en faveur des quartiers prioritaires.

Publié le 21 juillet 2025

Mis à jour le 21 juillet 2025