Grand Chambéry célèbre un an d'engagement pour les quartiers avec une exposition photo à ciel ouvert

  • Associations

  • Institution

  • Solidarité

À l’occasion du premier anniversaire du contrat de ville "Engagements Quartiers 2030", Grand Chambéry a inauguré, le jeudi 17 juillet 2025, une exposition photographique à ciel ouvert, reflet d’un an d’actions et de mobilisation en faveur des quartiers prioritaires.

Une cinquantaine de personnes - élus locaux, partenaires associatifs et institutionnels, habitants - réunis lors de l'inauguration d'un projet photographique dans le cadre du contrat de ville sur les Hauts de Chambéry.

Une cinquantaine de personnes - élus locaux, partenaires associatifs et institutionnels, habitants - réunis lors de l'inauguration d'un projet photographique dans le cadre du contrat de ville sur les Hauts de Chambéry.Une cinquantaine de personnes - élus locaux, partenaires associatifs et institutionnels, habitants - réunis lors de l'inauguration d'un projet photographique dans le cadre du contrat de ville sur les Hauts de Chambéry. - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 21 juillet 2025

Mis à jour le 21 juillet 2025

Temps de lecture : 5 minutes

Ce temps fort s’est déroulé en présence de Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry, de Franck Morat, vice-président en charge de la politique de la ville, de l’emploi, de l’insertion et du renouvellement urbain, ainsi que des élus locaux, partenaires associatifs et habitants. L’événement qui a réuni une cinquantaine de personnes, a été l’occasion d’inaugurer une série de photographies grand format installées sur les façades de bâtiments de Cristal Habitat, dans les quartiers du Biollay et des Hauts de Chambéry.

Ces clichés rendent hommage aux femmes et aux hommes qui œuvrent au quotidien pour l’insertion socioprofessionnelle, le vivre ensemble, le cadre de vie, l’éducation ou encore l’égalité femmes-hommes. Réalisé en étroite collaboration avec les associations locales, les structures de proximité et les habitants, ce projet artistique met en lumière la richesse des initiatives soutenues par le contrat de ville.

Une exposition au service d'une oeuvre collective, sociale et citoyenne

L’exposition offre un regard sensible et humain sur les actions menées depuis un an, dans le cadre du programme « Engagements Quartiers 2030 ». Chaque photographie raconte une histoire : celle d’un atelier, d’un accompagnement, d’un engagement citoyen qui améliore concrètement le quotidien.

« Cette exposition, un an après la signature du Contrat de ville Engagements Quartiers 2030, met en lumière celles et ceux qui font vivre nos quartiers au quotidien. (...) La politique de la ville reste plus que jamais un levier concret pour l’égalité et la solidarité », a souligné Thierry Repentin.

Visible en grand format sur deux bâtiments des quartiers du Biollay et des Hauts de Chambéry ainsi qu’en format exposition au sein des halls d’entrée de chaque mairie de quartier, ce projet invite les habitants à (re)découvrir leur territoire à travers le regard de ceux qui le font vivre. Une manière originale et sensible de valoriser les réussites locales, de partager les engagements et de fédérer autour de la solidarité.

Les photos

Une ambition renouvelée pour l'avenir

Adopté en 2024, le contrat de ville 2024-2030 repose sur 5 axes stratégiques et 19 objectifs opérationnels, adaptés aux enjeux post-COVID. Il réunit l’État, les communes et 23 partenaires signataires autour d’un objectif commun : réduire les inégalités et améliorer la qualité de vie dans les quartiers concernés.

Le 10 avril 2025, la nouvelle programmation financière annuelle a été votée : 987 000 € y sont consacrés, dont plus de 500 000 € par l’agglomération, pour soutenir des projets en faveur de l’inclusion sociale, de la transition écologique, de l’accompagnement des jeunes et du renforcement du lien social.

« Ce sont près d’un million d’euros par an investis dans les quartiers, pour accompagner les parcours de vie et améliorer le cadre de vie. (...) Merci à tous les partenaires et à celles et ceux qui ont contribué à ce projet artistique fort », a déclaré Franck Morat.

Plus d'actualités sur le contrat de ville "Engagements Quartiers 2030"

  • Mon débarras mobile : un service utile et solidaire au coeur des quartiers de Chambéry

    Actualité

    • Associations

    • Déchets

    • Emploi

    • Solidarité

    Le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » : des projets diversifiés pour une ambition partagée, au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce mois de juin, focus sur Régie Plus et leur action de débarras mobile.

    Publié le 12 juin 2025

    Mis à jour le 12 juin 2025

  • La Mission Locale Jeunes : une proximité au service de l'insertion professionnelle des jeunes

    Actualité

    • Associations

    • Enfance, Jeunesse

    • Solidarité

    Le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » : des projets diversifiés pour une ambition partagée, au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce mois de juin, focus sur la Mission Locale Jeunes.

    Publié le 02 juin 2025

    Mis à jour le 02 juin 2025

  • Le café Biollay : un lieu associatif de culture et de lien social

    Actualité

    • Associations

    • Solidarité

    Le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » : des projets diversifiés pour une ambition partagée, au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce mois de mai, focus sur le Café Biollay et son projet de lien social et culturel.

    Publié le 13 mai 2025

    Mis à jour le 13 mai 2025

  • Entreprises et quartiers : faire de l’inclusion un moteur de croissance

    E-publication

    Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’enjeu de l’emploi reste central. L’insertion socioprofessionnelle des habitants est une priorité forte du contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 », et l’implication des entreprises en est une clé essentielle.

    Publié le 16 juin 2025

    Mis à jour le 19 juin 2025

  • Signature du contrat de ville Engagements quartiers 2030

    E-publication

    • Communiqué de presse

    • Politique de la ville

    Ce mardi 9 juillet, au côté de l’Etat et de nombreux partenaires institutionnels, l’agglomération de Grand Chambéry a signé le nouveau contrat de ville Engagement Quartiers 2030. Plus qu’une simple formalité administrative, cette signature symbolise un engagement commun fort et concret entre l’ensemble des acteurs de terrain, en faveur des quartiers les plus défavorisés de l’agglomération.

    Publié le 10 juillet 2024

    Mis à jour le 10 juillet 2024

  • Première rencontre clé des partenaires du Contrat de Ville 2030 : une journée sous le signe de l'engagement et de l'innovation

    Actualité

    • Citoyenneté

    La synergie, la clef de voûte pour un contrat de ville réussi 

    Publié le 22 octobre 2024

    Mis à jour le 22 octobre 2024