Le café Biollay : un lieu associatif de culture et de lien social
Associations
Solidarité
Le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » : des projets diversifiés pour une ambition partagée, au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce mois de mai, focus sur le Café Biollay et son projet de lien social et culturel.

Le café Biollay, lieu de lien social et de culture au coeur du quartier du Biollay. - Crédit photo : Grand Chambéry
Le café Biollay : un lieu associatif de culture et de lien social
Installé au cœur du quartier du Biollay, le café Biollay est un espace associatif ouvert à tous. Sans alcool et axé sur la convivialité, ce lieu a pour vocation de créer du lien social et de faire vivre une dynamique culturelle accessible.
Tout au long de l’année, le café Biollay propose une programmation autour de l’image et de l’audiovisuel : expositions, rencontres, médiation culturelle, projections de films ou encore ateliers participatifs. Avec l’ambition de devenir une structure ressource sur la culture de l’image dans le quartier, l’équipe développe aussi des projets à destination des établissements scolaires et des centres de loisirs.
Un lieu où la culture s’écoute, se regarde, se partage, et surtout, se vit.
Parmi les rendez-vous réguliers :
- Une petite restauration solidaire "Tout feu tout flamme", chaque vendredi midi, avec un menu unique à 5€, pour favoriser les rencontres autour d'un bon repas.
- Des concerts ponctuels notamment pour la Fête de la musique.
- Des séances de cinéma en plein air durant l'été.
- Des expositions photos, d'une durée de 1 à 2 mois chacune.
Zoom sur l'exposition photo du 17 mai au 17 juillet 2025 : "Jdûd. Portraits d'une génération."
Le café Biollay accueillera du 17 mai au 17 juillet 2025 une exposition émouvante et puissante : « Jdûd. Portraits d’une génération » de l’historien et photographe Ahmed Bouyerdene.
Jdûd – « grands-parents » en arabe – est une œuvre photographique dédiée à une génération née en Algérie au début du XXe siècle. Réalisés entre 1990 et 1993, près de 400 portraits retracent les visages et les mémoires de ces hommes et femmes. C'est aussi un livre collectif, publié aux éditions lemessage, en regroupe 87, accompagnés de textes poignants.
Vernissage le samedi 17 mai à 11h :
- Présentation de l’exposition à 11h, suivie d'échanges avec l’artiste (présent jusqu'à 16h30)
- Petite restauration conviviale à 12h30 - Menu unique à 5€

Exposition photo "Jdûd. Portraits d'une génération." - Crédit photo : Ahmed Bouyerdene
Contact du café Biollay
- Lundi : 14h – 18h
- Mardi à jeudi : 10h – 12h / 14h – 18h
- Vendredi : 10h – 18h
- Samedi : ouverture selon les projets
- Site internet du café BiollayLien externe
454 Rue de Salins, 73000 Chambéry
L’ensemble de ses axes s’inscrivent dans le cadre du projet engagements quartiers 2030 de Grand ChambéryLien externe, afin de permettre un accompagnement spécifique des habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le contrat de ville
Éditorial
Le contrat de ville est un dispositif contractuel qui permet d'améliorer la situation des quartiers en politique de la ville.