Mon débarras mobile : un service utile et solidaire au coeur des quartiers de Chambéry

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Le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » : des projets diversifiés pour une ambition partagée, au service des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce mois de juin, focus sur Régie Plus et leur action de débarras mobile.

L'équipe de "Mon débarras mobile" de Régis Plus en pleine intervention auprès d'une habitante du quartier du Biollay.

L'équipe de "Mon débarras mobile" de Régis Plus en pleine intervention auprès d'une habitante du quartier du Biollay.L'équipe de "Mon débarras mobile" de Régis Plus en pleine intervention auprès d'une habitante du quartier du Biollay. - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 12 juin 2025

Contenu vérifié le 12 juin 2025

Temps de lecture : 6 minutes

Engagements Quartiers 2030

Plus qu’une simple formalité administrative, la signature le 9 juillet 2024 du nouveau contrat de ville, symbolise un engagement commun fort et concret entre l’ensemble des acteurs de terrain, en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération (QPV) et ceux en veille active (QVA). Une série d'actualités est donc réalisée chaque année pour mettre en lumière la force vive des acteurs institutionnels et de terrain auprès des habitants de ces quartiers.

Régie Plus et son débarras mobile

En tant que régie de quartier, Régie Plus a pour missions l’amélioration du cadre de vie sur les Hauts de Chambéry,  la transition professionnelle des habitants de son territoire et la création de lien social entre la population et les structures du quartier. Leurs actions se déclinent au travers de l'entretien et la propreté des voiries et immeubles, l'insertion socio-professionnelle, l'animation et l'entretien des jardins partagés, la sensibilisation à la réduction des déchets, l'accompagnement administratif des habitants et la médiation/prévention avec le travail des correspondants de nuits.

Depuis 2023, Régie Plus - en partenariat avec Grand Chambéry, la Ville de Chambéry, l’État, Cristal Habitat et ICF Habitat - déploie un service original et solidaire : Mon débarras mobile. Ce dispositif gratuit s’adresse exclusivement aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) des Hauts de Chambéry et du Biollay, afin de lutter concrètement contre les dépôts sauvages et de faciliter l’accès au tri et à l’évacuation des encombrants.

Développé à la suite d’un diagnostic partagé entre institutions, habitants et associations, ce dispositif permet également de soutenir les habitants ne pouvant se déplacer ou manipuler seuls leurs encombrants.

En 2024, 96 rendez-vous ont été assurés. En 2025, le cap des 55 rendez-vous a déjà été franchi. Les retours des habitants sont très positifs, et le service est salué par le Conseil de Quartier Citoyen des Hauts de Chambéry comme une solution concrète à développer.

Informations pratiques

Ce service gratuit fonctionne uniquement et respectivement les jours de déchetteries mobiles desdits quartiers : tous les premiers vendredis du mois pour les Hauts, et quatrième vendredi des mois impairs au Biollay.

Puisque c’est un service complémentaire aux déchetteries mobiles de Grand Chambéry, les mêmes déchets sont autorisés : mobiliers, petits et gros électroménager, polystyrène, tout-venant... Les déchets refusés sont : les végétaux, les gravats, les ordures ménagères, les éléments de véhicules… (listes complètes sur le site de Grand Chambéry).

Attention, ce service n’a pas vocation à vider un appartement, une cave ou un grenier. Il s’agit d’un débarras d’appoint pour les personnes ne pouvant pas se déplacer jusqu’à la déchetterie mobile. Les rendez-vous sont limités à 30 minutes par foyer et soumis à des conditions de volumes.

L’habitant ayant besoin d’aide doit prendre rendez-vous auprès de la Régie pour convenir d’une heure de passage le jour de la déchetterie mobile. Ce qui peut être démonté et/ou débranché doit l’être. Le jour J, une équipe de salariés se présente chez la personne pour emporter l’encombrant. L’équipe est composée de deux salariés en insertion et de l’éco-médiatrice.

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