Les écoles lauréates du Défi des écoliers 2025
Éducation
Événement
Mobilité
Pour sa 12e édition, le Défi des écoliers a une nouvelle fois mobilisé petits et grands autour de la mobilité durable. Résultat : une belle dynamique collective et de nombreuses initiatives dans les écoles de Grand Chambéry.

Remise des prix par Alain Caraco - vice-président en charge en charge des coopérations métropolitaines de mobilité et du développement du numérique - à l'école élémentaire Grand Pré de Jacob BellecombetteRemise des prix par Alain Caraco - vice-président en charge en charge des coopérations métropolitaines de mobilité et du développement du numérique - à l'école élémentaire Grand Pré de Jacob Bellecombette - Crédit photo : Synchro Mobilités
Le Défi des écoliers, organisé chaque année par Synchro Mobilités, vise à sensibiliser les élèves à la mobilité durable dès le plus jeune âge. À pied, à vélo, en trottinette, en bus ou en covoiturage, tous les moyens sont bons pour laisser la voiture au garage !
En mai 2025, 53 écoles ont participé à ce challenge, représentant plus de 6 500 élèves, dont près de 72 % ont utilisé un mode écomobile pour venir à l’école. Deux formats étaient proposés : une journée de défi le 23 mai ou une semaine complète du 19 au 23 mai. Et pour se préparer, certains établissements ont même profité de deux vendredis d’entraînement.
Des écoles engagées et inspirantes
- École élémentaire d’Arith : grande gagnante avec 95,2% d’écomobilité. Une performance en hausse de 12 points par rapport à 2024, grâce à une belle répartition entre la marche, le vélo et les transports partagés.
- École élémentaire de Barby (Simone Veil) : coup de cœur du jury pour ses multiples initiatives dont un pedibus mis en place par les parents. Le jour du défi, 15 enfants l’ont emprunté avec enthousiasme.
- École élémentaire de Bassens (Chef Lieu) : lauréate dans la catégorie « coup de coeur », avec une hausse de 20,4 % du taux d’écomobilité en un an. Un accueil convivial et une forte mobilisation locale ont marqué cette première récompense.
- École élémentaire de Jacob-Bellecombette (Grand Pré) : primée pour ses actions de sensibilisation, avec un pedibus actif depuis plusieurs années, des élèves piétons qui valorisent la marche dans le bulletin municipal, et même une élève en monocycle !
- École élémentaire de La Ravoire (Pré Hibou) : deuxième au classement général, avec 93,3% d’écomobilité. Une progression remarquable par rapport à l’an dernier.
- Écoles maternelle et élémentaire de Féjaz : lauréates dans la catégorie "équipe éducative" avec un meilleur taux d'écomobilité pour l'équipe enseignante de 88,9% (6 à vélo, 1 en bus et 1 à pied). 82,2% d'écomobilité pour les élèves (17ème au classement général).
Chaque école lauréate s'est vue remettre des prix par les élus des communes concernées et de Grand Chambéry. Chacune a reçu un trophée, un diplôme et des lots pédagogiques au choix (livres, jeux, panneaux de signalisation, gilets de sécurité, cartes cadeaux pour du matériel sportif...). Sans oublier les lots Synchro Bus pour continuer à encourager les déplacements durables au quotidien.
Place aux grandes vacances pour les enfants mais pas pour le vélo ! On garde le rythme et on continue à bouger autrement, tout au long de l’été.
Défi des écoliers : sensibiliser à la mobilité durable dès le plus jeune âge
Actualité
Éducation
Événement
Mobilité
Petite enfance
Toute l'année on pédale, en mai on accélère !
Le Défi des écoliers « mobilité » revient pour sa 12e édition. Ce rendez-vous annuel mobilise les écoles primaires de l’agglomération autour d'un objectif commun, celui d'encourager enfants et parents à adopter des modes de déplacement durables pour se rendre à l'école : à pied, à vélo, à trottinette, en bus ou en covoiturage.
Stages vélo enfants : l’été en toute sécurité avec Synchro Mobilités
Actualité
Enfance, Jeunesse
Mobilité
Sport et loisirs
La Vélostation propose cet été deux stages vélo à destination des enfants de 6 à 11 ans, afin de les accompagner dans l’apprentissage et la sécurisation de leurs déplacements à vélo, que ce soit pour aller à l’école ou se déplacer au quotidien.
Grand Chambéry décroche le label "Ville à Vélo du Tour de France"
Actualité
Mobilité
Sport et loisirs
En 2024, Grand Chambéry a renforcé son engagement en faveur de la mobilité douce, en mettant l'accent sur le développement du vélo. Cet effort collectif a été récompensé par l’attribution du label "Ville à Vélo du Tour de France", attribué par Amaury Sport Organisation (A.S.O.) organisateur du Tour de France. Avec 3 vélos sur 4, Chambéry figure parmi les territoires les mieux évalués au niveau national.