Grand Chambéry décroche le label "Ville à Vélo du Tour de France"
Mobilité
Sport et loisirs
En 2024, Grand Chambéry a renforcé son engagement en faveur de la mobilité douce, en mettant l'accent sur le développement du vélo. Cet effort collectif a été récompensé par l’attribution du label "Ville à Vélo du Tour de France", attribué par Amaury Sport Organisation (A.S.O.) organisateur du Tour de France. Avec 3 vélos sur 4, Chambéry figure parmi les territoires les mieux évalués au niveau national.

Sur cette photo, on voit une scène en gros plan où deux personnes sont en train de réparer la roue d'un vélo. L’image est prise à travers les rayons de la roue, qui occupent une grande partie du premier plan. Les mains des deux personnes sont visibles, concentrées sur un composant situé près de la chaîne et du dérailleur. L’une des personnes porte un t-shirt foncé, l’autre un vêtement rose orangé. Le pneu visible est large, typique des vélos tout-terrain. À l’arrière-plan, flou, on distingue d'autres personnes et une ambiance extérieure, lors d’un atelier communautaire. L'image donne une impression de collaboration et de concentration.Une roue de vélo - Crédit photo : Grand Chambéry
Un label pour valoriser l'engagement cyclable
Créé en 2021 dans le cadre du programme « L’Avenir à Vélo », ce label, permet aux villes ayant accueilli le Tour de France de faire évaluer et reconnaître leur engagement pour le vélo. Les critères d’évaluation portent sur les infrastructures cyclables, la sécurisation des trajets, l’apprentissage du vélo, le stationnement sécurisé, les services de réparation, ou encore la lutte contre le vol. Être labellisée permet aux collectivités de valoriser leurs politiques cyclables, de renforcer leur image de territoire durable et de bénéficier d’une visibilité accrue à l’échelle nationale et européenne.
En 2025, Chambéry a été sélectionnée parmi 43 villes candidates à ce label.
Grand Chambéry, un territoire qui avance à vélo
Les résultats de 2024 montrent que le vélo est désormais bien plus qu’un simple loisir, c’est un moyen de transport du quotidien pour de nombreux habitants. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté plus large de rendre les déplacements plus simples, plus durables et accessibles à tous, tout en agissant pour la transition écologique et la qualité de vie sur l'enssemble du territoire.
Accompagnement des entreprises
- 117 animations vélo organisées en entreprises, touchant près de 1 700 salariés, dans le cadre du Plan de Mobilité Employeur
- Prêts de vélos, ateliers réparation, stands d'information, diagnostics mobilité, et mise en lien avec des services comme Citiz ou Synchro Bus
Sensibilisation auprès des jeunes
- 7 545 enfants sensibilisés grâce à des animations en école dans le cadre du Défi des écoliers
- 298 élèves de CM2 formés au "Savoir Rouler à Vélo"
- 5 lignes actives de Pedibus/Vélobus
Mobilité inclusive
- 228 bénéficiaires d’ateliers vélo pour des publics en insertion ou en situation de handicap
- Développement de la vélo-école solidaire avec des partenaires sociaux locaux
Un service vélo en croissance
- Vélostation : +20 % de locations de Vélos à Assistance Électrique (VAE)
- Déploiement de consignes vélos supplémentaires, dont celle de Bassens
- Expérimentations territoriales à Cognin (25 VAE), dans les Bauges (15 VAE) et auprès du public solidaire
Le vélo, pilier de l’action publique
Pour accompagner cette dynamique, le budget cyclable de Grand Chambéry passera de 1,2 à 1,6 millions d’euros en 2025 (hors investissements urbains). Cette progression vient conforter une politique déjà saluée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui classe Chambéry parmi les premières villes cyclables de France. L’accueil du Tour de France Femmes avec Zwift en 2025 marquera une nouvelle étape de cette ambition, incarnant un territoire plus accessible, plus attractif et résolument tourné vers l'avenir.
« Après notre classement parmi les premières villes cyclables de France au baromètre de la FUB, cette nouvelle labellisation vient conforter le rôle moteur de Chambéry et de Grand Chambéry dans la promotion du vélo comme mode de déplacement, mais aussi comme facteur d’activité physique, d’attractivité touristique et de rayonnement. L’accueil du Tour de France Femmes en 2025 en est une illustration forte. »
– Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry
Mai à vélo : le vélo dans tous ses états sur l'agglomération
Actualité
Événement
Mobilité
Sport et loisirs
Toute l’année on pédale, en mai on accélère !
Grand Chambéry et son partenaire clé, l'Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, mettent le vélo à l'honneur avec l'opération "Mai à vélo", une série d'événements et d'ateliers pour célébrer la mobilité douce et redécouvrir les bienfaits de la bicyclette. Un mois festif et inclusif pour tous les cyclistes, débutants ou confirmés.
Pédalez lors de la Fête du Tour, les 24 et 25 mai
Actualité
Événement
Mobilité
Sport et loisirs
En attendant le Tour de France Femmes avec Zwift du 31 juillet au 2 août sur le territoire, donnons les premiers coups de pédales à l’occasion de la Fête du Tour, samedi 24 et dimanche 25 mai.
Des ateliers pour rouler à vélo en toute sérénité
Actualité
Loisirs
Mobilité
Santé
Sport et loisirs
La Vélostation vous propose de remonter en selle ou d'apprendre à circuler avec sécurité en milieu urbain à travers différents ateliers thématiques. En ferez-vous partie ?