#Balancetonpoele !

Bonus financier pour aider les propriétaires de poêles à bois peu performants, inserts ou foyers ouverts, à changer leurs appareils pour un poêle à granulés ou à bûches plus performant et plus écologique.

Mis à jour le 30 juin 2025

Temps de lecture : 9 minutes

Relance du bonus sur 2025 !

Grand Chambéry relance #Balance ton poêle ! A partir de l’été 2025. Le dépôt des demandes de bonus se fera UNIQUEMENT sur Simpl’iciLien externe.
Au redémarrage de l'opération, il n'y aura pas de rétroactivité pour des dossiers où les travaux auraient été réalisés avant le dépôt du dossier de demande de bonus.

Depuis 2019, #Balancetonpoele ! a permis le remplacement de 569 appareils de chauffage au bois peu performants sur le territoire de Grand Chambéry pour améliorer la qualité de l’air.

  • des émissions de particules fines (PM10) ont pour origine le secteur résidentiel

    60 %

  • des émissions sont dues à un chauffage bois peu performant

    96 %

De combien est l'aide financière de Grand Chambéry ?

Grand Chambéry propose une aide de :

  • 1 000 € d’aide pour un poêle à bois-bûches labellisé
  • 2 000 € d'aide pour un poêle à bois-granulés

Les travaux ne doivent pas commencer avant d'avoir reçu l'avis d'attribution du bonus de Grand Chambéry. Des travaux, même partiels, engagés avant l'accord de Grand Chambéry entraîneront le rejet de votre dossier.

Le bonus ne sera pas versé, même en cas de respect des autres critères du dispositif, s'il s'avère que les travaux ont débuté avant la notification de Grand Chambéry, même la dépose de l'ancien appareil.

Qui peut bénéficier du bonus ?

Votre situation et votre logement

  • Votre logement est situé sur l’une des 38 communes de Grand Chambéry
  • Vous êtes un particulier, propriétaire ou locataire du logement ou propriétaire bailleur
  • Votre logement est une résidence principale, achevée depuis plus de deux ans ou une résidence secondaire

Votre chauffage actuel

  • Vous utilisez une cheminée à foyer ouvert ou un appareil de chauffage antérieur au 31 décembre 2002 (insert, poêle, cuisinière…) ;
  • Vous vous engagez à faire détruire votre appareil de chauffage afin qu’il ne soit jamais réutilisé. Dans le cas où vous conservez l'encadrement de la cheminée pour des raisons décoratives, vous devez faire condamner le conduit par un professionnel.

Votre projet de renouvellement

  • Votre projet porte sur un appareil bois-bûches ou un appareil bois-granulés labellisé flamme verte 7 étoiles (à minima) ou équivalent ADEME ;
  • Votre nouvel appareil sera posé par un professionnel qualifié pour les travaux d’efficacité énergétique et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables labellisé RGE, Quali’Bois par Qualit’EnR ou Qualibat’EnR Bois.
  • L'obtention du bonus air/bois de Grand Chambéry est conditionné à la destruction de votre ancien appareil dans une déchetterie privée. Voici unePDF - 194Koliste des déchetteries privéesPDF - 683Ko de l'agglomération.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

  • Les travaux de dépose et d'élimination de votre appareil actuel de chauffage
  • L’acquisition du nouvel appareil
  • Le tubage
  • Les fournitures et équipements directement liés à l’installation (ex : hottes, grilles, dallage…)
  • La main d’œuvre de l’installateur

Comment bénéficier de l'aide ?

Avant les travaux

  • Ouvrez un dossier sur votre espace personnel sur Simpl’iciLien externe
  • Faîtes établir un ou plusieurs devis par un professionnel labellisé RGE, Quali’Bois par Qualit’EnR ou Qualibat’EnR Bois en utilisant le modèle de devis téléchargeable ICIPDF - 494Ko. Il est fortement conseillé d'exiger une visite sur place pour l'établissement du devis. Grand Chambéry a signé un partenariat avec plusieurs distributeurs de poêle à bois dans la régionPDF - 417Ko. Ces distributeurs s’engagent à appliquer une remise commerciale pour les poêles concernés par le fonds air/bois et à faire intervenir un professionnel qualifié RGE pour la pose de votre appareil.
  • Pensez à faire votre demande de prime CEE avant la signature de votre devis.
  • Remplissez le dossier d'aide et joignez les pièces demandées : 
    • devis du distributeur choisi (attention : une fois le dossier envoyé, il n'est pas possible de changer de distributeur) 
    • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité, de téléphone...)
    • un relevé d'identité bancaire
    • photo du matériel à remplacer (photo prise en angle large permettant de situer l'appareil dans la pièce où il est installé et de repérer des éléments fixes (portes, fenêtres, escaliers, radiateurs...). Seuls les formats « pdf » et « jpg » sont admis.
    • une preuve que l'appareil est antérieur au 31/12/2002 (à fournir uniquement si l'appareil à remplacer est un foyer fermé, un insert ou un poêle) : facture, copie d'un acte notarié mentionnant l'appareil, ou photo de la plaque indiquant le numéro de série.
  • Pour vous accompagner dans votre démarche de demande du bonus air/bois, voici une fiche modalitésPDF - 248Ko retraçant toutes les étapes nécessaires.

Validez votre demande sur Simpl’ici. Après instruction et une fois le dossier accepté, vous pourrez acheter et faire installer votre poêle par un professionnel qualifié.

Pendant les travaux

  • Faites réaliser les travaux (désinstallation de l'ancien poêle et installation du nouveau) et faites la demande de versement dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date de notification de l'accord de Grand Chambéry. En cas de remplacement d’un foyer ouvert et si le nouvel appareil n’est pas installé en lieu et place de la cheminée, faites intervenir un professionnel pour condamner le conduit.
  • Faites remplir l’attestation d’élimination de l’ancien appareil auprès d’une déchetterie privée :
    • si vous faites intervenir un installateur pour la dépose utilisez le CERFA 14012-01Lien externe
    • si vous le faites vous-même utilisez le certificat de destructionen téléchargeant le formulaire sur Simpl’iciLien externe
    • en cas de remplacement d’un foyer ouvert,  prenez une photo lors du démontage du foyer ouvert, comme preuve de sa bonne destruction.

Après les travaux

Faites votre demande de versement du bonus Air / Bois via votre dossier Simpl’ici en joignant les pièces suivantes:

  • la copie de la facture acquittée mentionnant la marque, la référence, la puissance et la classe flamme verte du matériel installé ainsi que la date des travaux et le montant de la remise #BalanceTonPoêle !
  • la photo du nouvel appareil installé avec un angle de vue identique à celui de la photo initiale avant travaux. Seuls les formats « pdf » et « jpg » sont admis
  • l’attestation d’élimination
  • un relevé d’identité bancaire
  • en cas de remplacement d’un foyer ouvert et si le nouvel appareil n’est pas installé en lieu et place de la cheminée : copie de la facture acquittée de condamnation du conduit précisant bien que le conduit est condamné, photo intérieure du conduit obturé et photo lors du démontage du foyer ouvert.

Après instruction de la demande de paiement, le versement du bonus par Grand Chambéry se fera par virement bancaire sur votre compte.

Les dernières actualités de votre agglomération 👇

  • Simpl'ici fait peau neuve

    Actualité

    • Démarches

    • Numérique

    La plateforme Simpl'ici se renouvelle avec une interface modernisée, plus fluide, plus lisible et plus intuitive.

    Publié le 29 juillet 2025

    Mis à jour le 29 juillet 2025

  • Travaux de sécurisation d'une traversée pour piétons et cyclistes à Barberaz sur la RD5

    Actualité

    • Mobilité

    • Travaux

    Depuis le 21 juillet 2025, des travaux sont en cours à Barberaz, au croisement de la rue de la République et de la RD5, pour aménager une traversée sécurisée destinée aux piétons et aux cyclistes.

    Publié le 23 juillet 2025

    Mis à jour le 23 juillet 2025

  • Travaux d'aménagement et de sécurisation du carrefour Villette sur la route d'Apremont à La Ravoire

    Actualité

    • Travaux

    • Urbanisme

    Grand Chambéry, en collaboration avec la commune de La Ravoire et le Département de la Savoie, entreprend des travaux d'aménagement et de sécurisation du carrefour Villette, situé sur la route d'Apremont (RD 201).

    Publié le 22 juillet 2025

    Mis à jour le 22 juillet 2025

  • Grand Chambéry célèbre un an d'engagement pour les quartiers avec une exposition photo à ciel ouvert

    Actualité

    • Associations

    • Institution

    • Solidarité

    À l’occasion du premier anniversaire du contrat de ville "Engagements Quartiers 2030", Grand Chambéry a inauguré, le jeudi 17 juillet 2025, une exposition photographique à ciel ouvert, reflet d’un an d’actions et de mobilisation en faveur des quartiers prioritaires.

    Publié le 21 juillet 2025

    Mis à jour le 21 juillet 2025

  • Aillon-le-Jeune : Grand Chambéry démarre la réhabilitation de 1,9 km de réseau d’eaux usées

    Actualité

    • Eau et assainissement

    • Travaux

    Depuis ce lundi 15 juillet 2025, Grand Chambéry a lancé un important chantier de réhabilitation du réseau d’assainissement à Aillon-le-Jeune. Sur un tronçon de 1 870 mètres, entre le lotissement de la Mense et la station d’épuration, les canalisations d’eaux usées vont être entièrement rénovées pour améliorer leur étanchéité et limiter les infiltrations d’eaux pluviales. Les travaux devraient durer environ 16 semaines.

    Publié le 17 juillet 2025

    Mis à jour le 17 juillet 2025

  • Une nouvelle ligne de bus interurbaine entre le massif des Bauges et Chambéry

    Actualité

    • Mobilité

    À partir du 1er septembre 2025, la ligne régionale S06, qui relie la commune d’École-en-Bauges à Chambéry en passant notamment par Cusy, Grésy-sur-Aix et Aix-les-Bains, sera exploitée par Grand Chambéry. Intégrée dans le réseau de Synchro Mobilités, elle deviendra la ligne 30 et bénéficiera d’une amélioration de son niveau d’offre. Ce transfert s’inscrit dans la politique d’amélioration de l’offre de mobilité dans le massif des Bauges portée par Grand Chambéry.

    Publié le 17 juillet 2025

    Mis à jour le 17 juillet 2025

  • Les préinscriptions en ligne pour les cours de natation enfants sont ouvertes !

    Actualité

    • Sport et loisirs

    Cet été, Grand Chambéry innove pour faciliter l’inscription aux cours collectifs de natation et aux stages pour enfants pour la saison 2025-2026.

    Publié le 17 juillet 2025

    Mis à jour le 22 juillet 2025

  • Inauguration des aménagements de la RD 1006 entre La Garatte et La Trousse

    Actualité

    • Mobilité

    Ce vendredi 11 juillet 2025, les aménagements de la route départementale (RD) 1006 entre La Garatte et le carrefour de La Trousse ont été inaugurés en présence de Laurence Tur, secrétaire générale de la Préfecture de la Savoie, Thierry Repentin, président de Grand Chambéry, Michel Dyen, président du Syndicat départemental d’énergie de la Savoie, des maires et des élus locaux.  

    Publié le 11 juillet 2025

    Mis à jour le 11 juillet 2025