La Chartreuse d’Aillon prend un nouveau départ

  • Culture

  • Tourisme

Jeudi 10 juillet 2025, Thierry Repentin, président de l’agglomération de Grand Chambéry, et Jérôme Salord, président de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs, ont officiellement signé la convention d’occupation temporaire de la Chartreuse d’Aillon.

De gauche à droite : Maryse Fabre, maire de Saint-François-de-Sales, Pascal Ginollin, 1er adjoint Aillon-le-Jeune, Cécile Trahand, vice-présidente de Grand Chambéry en charge du tourisme et du rayonnement de l’agglomération, Serge Tichkiewitch, maire d’Aillon-le-Jeune, Thierry Repentin président de l’agglomération de Grand Chambéry, Jérôme Salord, président de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs, Michèle Salord, directrice générale de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs, Albert Darvey, conseiller départemental de Savoie, Fabienne Grébert, conseillère régionale de Haute-Savoie et vice-présidente du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Publié le 11 juillet 2025

Mis à jour le 11 juillet 2025

Temps de lecture : 3 minutes

Une signature porteuse d’avenir

La convention d’occupation temporaire, signée entre Thierry Repentin, président de Grand Chambéry, et Jérôme Salord, président de la SAS d’Aillon et d’Ailleurs, engage les deux parties pour une durée de 15 ans autour d’un projet ambitieux. Il vise à transformer ce site patrimonial du XIIe siècle en un pôle culturel et touristique ancré dans les valeurs de durabilité, de patrimoine et d’innovation.

La signature s’est déroulée à la Chartreuse d’Aillon, en présence de nombreux élus et partenaires locaux, dont Albert Darvey, conseiller départemental de la Savoie, Cécile Trahand, vice-présidente de Grand Chambéry en charge du tourisme et du rayonnement de l'agglomération, et Serge Tichkiewitch, maire d’Aillon-le-Jeune, témoignant ainsi du fort engagement des acteurs du territoire autour de ce projet structurant.

Un projet structurant pour les Bauges

Une nouvelle page s’ouvre pour la Chartreuse d’Aillon, portée par une dynamique ambitieuse mêlant patrimoine, culture et écologie. Au cœur du projet : un programme de recherche botanique donnant naissance à un jardin-verger conservatoire, des spectacles, concerts, expositions temporaires, et un travail approfondi de valorisation patrimoniale.

Soutenue par un investissement initial conséquent, la SAS d'Aillon et d'Ailleurs s’engage à faire vivre la Chartreuse à travers une programmation riche et diversifiée :

  • Création de jardins thématiques,
  • Mise en valeur des plantes aromatiques et médicinales,
  • Organisation d’événements culturels,
  • Accueil de séminaires, animations et groupes.

La Chartreuse a rouvert ses portes au public, marquant une nouvelle étape dans son histoire. Ce lieu emblématique retrouve pleinement sa mission d’accueil, d’animation et de partage auprès des habitants, des touristes et des publics scolaires.