La carte interactive

Face au changement climatique, la nature en ville favorise la biodiversité, la fraîcheur et le cycle de l’eau.

Un quartier vert

Face au changement climatique, la nature en ville favorise la biodiversité, la fraîcheur et le cycle de l’eau. Une des spécificités des Hauts-de-Chambéry est d’être situé entre la ville et la nature. Cette nature trouve toute sa place dans l’EcoQuartier : les aménagements paysagers développés dans le projet ont pour objectif de créer des îlots de verdure et de fraîcheur pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la biodiversité.

Une biodiversité plus riche

La plantation de nombreux arbres dans le quartier, le développement de végétation aux abords des immeubles, la diversification des espèces végétales, l’intégration de plantes ayant des fleurs bénéfiques pour les abeilles et autres pollinisateurs…tout cela contribuera à créer des milieux d’accueil riches et pérennes pour la faune et pour la flore. L’entretien des espaces verts se fera de façon différenciée, où des espaces ne seront pas tondus, en vue d’améliorer la biodiversité.

Le parc du Talweg est à lui tout seul, un écosystème d’une grande richesse. Il est particulièrement accueillant pour les oiseaux (avifaune), pour les chauves-souris (chiroptères), les petits mammifères, les batraciens …

Un cycle de l’eau mieux respecté

Les aménagements favorisent l’infiltration et la rétention des eaux de pluie dans les espaces végétalisés au bénéfice de la biodiversité et de la fraîcheur en été et limite les crues dans la vallée lors des fortes pluies.

Une meilleure adaptation au changement climatique

Chaque essence d’arbre a été choisie pour favoriser l’accueil de la biodiversité en sélectionnant des essences locales, mais pas seulement : c’est aussi en tenant compte de la capacité à s’adapter au changement climatique, avec des arbres résistants aux périodes de sécheresse plus fréquentes, que la sélection d’arbres a été faite.

D’autres critères ont été pris en compte comme la limitation d’essences allergisantes, la résistance aux maladies, la qualité des grands arbres pour produire de l’ombrage…