Renouvellement urbain des Hauts de Chambéry

Les Hauts-de-Chambéry bénéficient d’un programme d’amélioration du cadre de vie avec en priorité la revalorisation du Nord des Combes. C’est dans ce contexte que l’écoquartier des Combes est en train de voir le jour.

Immeubles.

Immeubles.Quartier des hauts de Chambéry, nord des Combes, croisement de l'avenue d'Annecy et de la rue de Champagne. - Crédit photo : Photec pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 03 janvier 2024

Historique du projet

Le "grand projet de ville" des années 90, a apporté au quartier de nombreux équipements dont certains rayonnent au-delà du quartier. Dans les années 2000, le "projet de rénovation urbaine" a permis de relier les différents secteurs du quartier et d’initier une diversification de l’habitat et une requalification des espaces publics.

La qualité de vie de la plupart des habitants s’est améliorée mais l’attractivité n’est pas retrouvée. Certains secteurs du quartier sont restés à la marge du projet. Plus globalement, les principaux dysfonctionnements urbains, bien qu’atténués, n’ont pas disparus. 

Synthèse des améliorations attendues

  • Des voiries et des cheminements piétons nouveaux ou restructurés pour faciliter les déplacements dans le quartier et vers les secteurs limitrophes ;
  • Des espaces publics de proximité qui favorisent les usages et les rencontres ;
  • Des logements locatifs sociaux réhabilités qui répondent mieux aux besoins et aux normes de confort actuelles ;
  • De nouveaux bâtiments de logements en accession à la propriété avec des formes architecturales diversifiées ;
  • Des équipements publics plus attractifs et fonctionnels ;
  • Une redynamisation commerciale.

Calendrier

  • Diagnostic

    Le dialogue avec les habitants et usagers permet de mettre en évidence les problèmes et les besoins.

  • Premières réunions de concertation avec les habitants

    2017

  • Premières propositions faites aux habitants pour l’aménagement du Nord des Combes

    2018

  • Conception

    Les études permettent de proposer un projet d’ensemble, en concertation avec tous les acteurs et les habitants.

  • Le projet est acté dans les grandes lignes. Une convention est signée avec l’ensemble des partenaires pour préciser les financements.

    2019

  • Démolition des immeubles Bois Joli et une partie de Serpolière.

    2021

  • Travaux

    Les études spécifiques à chaque opération se poursuivent, les travaux sont réalisés en veillant à limiter au maximum les nuisances pour les riverains.

  • Réaménagement des premiers espaces publics.

    2022

  • Réhabilitation des premiers bâtiments de Cristal Habitat.

    2023

  • Fin des travaux pour le groupe scolaire de Vert-Bois et l’aménagement de ses abords.

    2024

  • Construction des nouveaux logements en accession à la propriété.

    2026

Un quartier vert

Face au changement climatique, la nature en ville favorise la biodiversité, la fraîcheur et le cycle de l’eau. Une des spécificités des Hauts-de-Chambéry est d’être situé entre la ville et la nature. Cette nature trouve toute sa place dans l’EcoQuartier : les aménagements paysagers développés dans le projet ont pour objectif de créer des îlots de verdure et de fraîcheur pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la biodiversité.

Une biodiversité plus riche

La plantation de nombreux arbres dans le quartier, le développement de végétation aux abords des immeubles, la diversification des espèces végétales, l’intégration de plantes ayant des fleurs bénéfiques pour les abeilles et autres pollinisateurs…tout cela contribuera à créer des milieux d’accueil riches et pérennes pour la faune et pour la flore. L’entretien des espaces verts se fera de façon différenciée, où des espaces ne seront pas tondus, en vue d’améliorer la biodiversité.

Le parc du Talweg est à lui tout seul, un écosystème d’une grande richesse. Il est particulièrement accueillant pour les oiseaux (avifaune), pour les chauves-souris (chiroptères), les petits mammifères, les batraciens …

Un cycle de l’eau mieux respecté

Les aménagements favorisent l’infiltration et la rétention des eaux de pluie dans les espaces végétalisés au bénéfice de la biodiversité et de la fraîcheur en été et limite les crues dans la vallée lors des fortes pluies.

Une meilleure adaptation au changement climatique

Chaque essence d’arbre a été choisie pour favoriser l’accueil de la biodiversité en sélectionnant des essences locales, mais pas seulement : c’est aussi en tenant compte de la capacité à s’adapter au changement climatique, avec des arbres résistants aux périodes de sécheresse plus fréquentes, que la sélection d’arbres a été faite.

D’autres critères ont été pris en compte comme la limitation d’essences allergisantes, la résistance aux maladies, la qualité des grands arbres pour produire de l’ombrage…

Un quartier actif

Le projet vise à rendre le quartier plus vivant et plus dynamique en valorisant la marche, le vélo, au bénéfice de la santé de tous et en réduisant les pollutions. Le quartier dispose également de nombreux équipements de proximité (écoles, médiathèque et de commerces, loisirs).

Plus d’activité physique pour plus de bien-être

En faisant 1h par jour d’activité physique légère comme la marche ou le vélo, on baisse de 24% le risque de maladies liées à la sédentarité (cancers, AVC, obésité…). La montagne n’est pas loin, les chemins de campagne sont nombreux aux alentours, le quartier est connecté à une grande diversité d’itinéraires de promenade, du plus facile au plus sportif. Il existe également un parcours santé où chacun peut s’entraîner.

Tout à pied !

De nombreux équipements publics sont présents dans le quartier (école, crèche, médiathèque….) et une offre de services riches (médecins, associations, commerces, sports et loisirs avec le Parc du Talweg…) permettent aux habitants de bénéficier de toutes les activités essentielles à moins d’un quart d’heure à pied de chez soi.

Moins de place pour la voiture, plus d’espace pour les piétons et les vélos

Le trafic routier participe à la pollution de l’air, au bruit et aux émissions de gaz à effet de serre. En ville, les routes et les stationnements consomment une part importante de l’espace au détriment des espaces verts et des espaces dédiés au piétons. Parmi les ambitions de l’écoquartier, développer harmonieusement les modes de transport alternatifs à la voiture est un axe important. Le réseau de bus connecte le quartier au centre de Chambéry.

Le réaménagement des espaces publics a pour objectif de rendre plus agréable les liaisons piétonnes et les déplacements à vélo ou en trottinette, en aménageant des allées réservées et des rues apaisées. Une attention particulière est apportée à la rénovation des locaux à vélos dans les bâtiments de logements afin de les rendre confortables et sûrs : visibilité, accès, éclairage, fermetures par badge, systèmes d’accroche...

Un quartier à faible empreinte carbone

Un quartier à faible empreinte carbone, c’est un quartier où un effort tout particulier est fait pour émettre le moins possible de dioxyde de carbone, qui est le principal gaz à effet de serre (GES) responsable du réchauffement climatique.

Pour cela, il faut agir notamment sur la réduction de l’usage de la voiture mais aussi sur les consommations énergétiques des bâtiments. Les constructions et rénovations sur le projet urbain Nord des Combes intègrent ainsi de fortes ambitions environnementales en favorisant les matériaux d’origine végétale et en privilégiant des architectures adaptées au climat.

Qualité de l’habitat et transition écologique

Les constructions neuves visent à améliorer la qualité de vie des habitants tout en limitant leur impact sur l’environnement. Les orientations et la disposition des bâtiments sont optimisées notamment par rapport au soleil : être bien exposé en hiver pour limiter les besoins de chauffage ; en être protégé l’été pour limiter la surchauffe.

Les logements traversants et bi-orientés permettent d’augmenter la capacité de ventilation et donc de rafraîchir le bâtiment la nuit en été.

Chaque logement bénéficie d’une loggia, d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin permettant d’ avoir un accès extérieur direct. Le choix des matériaux de construction s’oriente vers des ressources locales et naturelles (bois, fibre de bois, chanvre, etc.). Par exemple, la nouvelle école VertBois est construite en bois local.

Ecorénovation des logements sociaux

La rénovation des résidences de Cristal Habitat améliore le confort d’hiver et d’été des logements. Elle s’appuie sur les qualités des bâtiments existants : logements traversants, loggias, luminosité des pièces de vie, forme compacte..

Le renforcement de l’isolation thermique vise à atteindre la performance des bâtiments basse consommation en rénovation : isolation, étanchéité à l’air lors de la pose des menuiseries, rénovation des ventilations. Les travaux prennent également en compte le confort estival des logements : mise en place de brises soleil, végétalisation des pieds d’immeuble...

Énergies renouvelables

Tous les bâtiments du quartier sont raccordés au réseau de chaleur urbain, alimenté à plus de à + de 67 % par des énergies renouvelables et de récupération. Les résidences de Cristal Habitat disposent de panneaux photovoltaïques en toiture, produisant au total une puissance électrique équivalente à la consommation électrique de 200 logements.

Un quartier solidaire

Un écoquartier, c’est un quartier où les habitants, quel que soit leur âge et leur situation, sont acteurs de la transformation. Grâce à un tissu associatif particulièrement riche et dynamique, le quartier des Hauts-de-Chambéry permet à chacun de s’engager notamment autour de la solidarité ou de la transition écologique.

La labellisation ÉcoQuartier permet de valoriser ces actions et d’associer les habitants au projet urbain.

Un tissu associatif riche et dense

Avec des associations intervenant auprès des jeunes et des moins jeunes qui proposent de s’impliquer dans la vie sportive ou culturelle ou font la promotion du troc et de l’échange, le panel de propositions est large et fait preuve d’un beau dynamisme.

Souvent en partenariat avec le bailleur Cristal Habitat qui s’implique également dans de nombreux projets participatifs, avec les institutions locales ou par l’intermédiaire de collectifs engagés, le quartier ne manque pas d’initiatives citoyennes où chacun peut trouver sa place et participer activement à la vie locale.

Une diversité d’équipements et d’animations de quartier

Cette dynamique s’appuie aussi sur les nombreuses initiatives portées, entre autres, par la médiathèque, la ludothèque et les établissements scolaires, eux aussi très actifs sur les questions de transitions environnementale et sociale. Chacun a à cœur de faire valoir les valeurs d’inclusion et de solidarité pour une meilleure qualité de vie dans le quartier.

La nature comme espace de rencontre et de bien-être

Les jardins, les parcs, les lieux de nature sont aussi des espaces de sociabilité, de partage et d’apaisement. A travers le jardinage par exemple, chacun retrouve le contact simple avec la nature et peut en ressentir les bienfaits tout en étant acteur de la transition écologique.

Les dernières actualités