Club climat citoyen, c’est parti pour l’acte 2 !
Dossier de presse
Développement durable
Le club climat citoyens de Grand Chambéry est une instance citoyenne assez unique en France : il ne s’agit pas seulement de donner son avis ou ses idées, 50 citoyens volontaires s’engagent dans la réalisation d’actions concrètes.

Des personnes assisent dans une salle échangent oralementBilan de la première année du club climat citoyens le mardi 27 juin 2023 - Crédit photo : Elvire Miglino
Organisés en groupes, 50 citoyens volontaires s’engagent dans la réalisation d’actions dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la renaturation pour favoriser la prise de conscience de leurs pairs en faveur du climat.
Doté d’un budget de fonctionnement et d’investissement, les membres bénévoles bénéficient d’un accompagnement dédié tout en conduisant leur projet en autonomie, à leur rythme et selon leur méthode.
Leurs travaux complètent les actions institutionnelles de Grand Chambéry pour la transition écologique du territoire et font partie du 6e axe du Plan climat air énergie territorial de Grand Chambéry.
Le club climat citoyen recrute
Après une première année d’expérimentation riche et apprenante, la deuxième saison se prépare.
Au moins 5 des 6 chantiers en cours vont perdurer et d’autres actions seront proposées.
Les membres sont engagés pour une durée d’un an, renouvelable. Pas besoin d’être expert pour participer, il suffit d’être motivé !
Le club recrute de nouveaux membres pour assurer son renouvellement. 30 places sont à pourvoir pour des habitants motivés de plus de 16 ans. La date butoir est fixée au 11 octobre pour s’inscrire sur le site internet de Grand Chambéry.
Le club climat citoyens
1. Le club climat citoyens : qu’est-ce que c’est ?
Grand Chambéry a élaboré et approuvé en 2019 son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), feuille de route locale pour la transition énergétique et écologique du territoire. Stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble des enjeux climat, air, énergie autour de plusieurs axes : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air et le développement des énergies renouvelables. Il s’applique à l’échelle du territoire de Grand Chambéry.
Dans le cadre de l’axe 6 « participation citoyenne » du PCAET, Grand Chambéry a mis en place un club climat citoyens. Celui-ci a pour objectif de réunir des citoyens autour de 3 thématiques : mobilité, énergie pour demain et renaturation, pour favoriser la prise de conscience de leurs pairs en faveur du climat.
Doté d’un budget de fonctionnement et d’investissement, les membres bénévoles bénéficient d’un accompagnement dédié tout en conduisant leur projet en autonomie, à leur rythme et selon leur méthode. Le club est libre de fonctionner à sa façon dans le cadre général défini par un règlement.
Il ne s’agit pas seulement de donner son avis ou ses idées, mais de faire et d’agir pour la transition écologique, ce qui rend cette instance citoyenne assez unique en France.
2. Pour qui ?
Le club est ouvert à toute personne de plus de 16 ans, résidant sur une des 38 communes de l’Agglomération de Grand Chambéry, quel que soit son engagement actuel pour le climat, et quel que soit son niveau de connaissance. Les membres sont volontaires et bénévoles. D’un point de vue technique, pas besoin d’être expert pour participer, il suffit d’être motivé !
30 personnes sont recherchées pour rejoindre les membres qui poursuivent leur engagement après cette première année.
3. Comment ?
Pour candidater, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire en ligne d’ici le 11 octobre 2023 sur www.grandchambery.fr/clubclimatcitoyensLien externe
Les personnes qui seront retenues pour intégrer le club climat citoyens adhèrent au règlement du club et s’engagent pour une durée d’un an renouvelable.
4. Les chantiers du club climat citoyens
5 chantiers débutés par le club il y a un an perdurent pour cette nouvelle année :
- Expérimentation de l’autopartage
L’autopartage est une mise en commun d’un véhicule de particulier entre plusieurs personnes (voisins, amis…). Après une phase d’enquête et la mise en place d’un premier groupe par le club, l’objectif de cette seconde année est de tester d’autres groupes puis de le développer plus largement.
- Organisation d’un défi du type « Mon Agglo respire »
L’origine de ce projet réside dans le vécu de membres du groupe lors des confinements. Ils ont été surpris de l’espace libéré dans leur ville avec les restrictions de circulation. De là est née l’idée de proposer une journée sans voiture et de réinvestir l’espace libéré de manière festive, pour « prendre l’air » en proposant des animations, activités sportives, culturelles, loisirs…en mobilisant des partenaires (entreprises, associations, communes…).
- L’Apérowatt
Les membres de ce groupe ont travaillé à l’organisation d'une soirée conviviale pour apprendre à réduire la consommation énergétique de son logement, à travers des ateliers pratiques et des tutos, des conseils et des échanges d’expériences entre habitants. Fort de la première édition qui aura lieu le 9 novembre prochain, l’objectif est de reproduire l’Apérowatt dans différentes communes.
- Le guide des « petites bêtes »
Et si nous n’avions plus peur des « petites bêtes » qui nous entourent ? En les connaissant mieux, en découvrant leur rôle, l’objectif de ce groupe est de réussir à faire changer notre regard et finir par adopter ces petites bêtes qui nous veulent du bien. Le support, la recherche des cibles et des relais de diffusion restent à construire !
- Renaturer un petit coin de la ville
Ce groupe a travaillé à repérer des petits espaces délaissés, puis contacter les propriétaires et voir comment végétaliser, planter ces lieux. Une première parcelle est en cours de végétalisation. Sur la base de cette expérience, l’objectif est de répliquer ce projet dans d’autres communes.
Et deux nouvelles actions proposées par des membres de la première année du club lors du bilan de l'année 1 :
- Vélopartage
Expérimenter le prêt d'un VAE, entre voisins, pour tester la vie quotidienne en VAE : courses, travail, études... avec les conseils pratiques d'un habitant pratiquant déjà le vélo à assistance électrique.
- Club réno
Mettre en place un ou des groupes d'échange entre des habitants ayant déjà rénové leur logement et d'autres y réfléchissant : échange de bonnes idées, "si c'était à refaire" etc...
L’Agglomération de Grand Chambéry engagée pour le climat avec le plan climat air énergie territorial
Les travaux du club complètent l’action institutionnelle de Grand Chambéry pour la transition écologique du territoire et font partie du 6e axe du Plan climat air énergie territorial (PCAET).
Elaboré et approuvé en 2019, le PCAET est la feuille de route du projet de développement durable du territoire de Grand Chambéry. Complémentaire du plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements, le plan climat air énergie territorial répond à une obligation réglementaire de la loi de transition énergétique et traduit les ambitions affichées dans le projet d’agglomération. Il s’applique à toutes les activités locales. Ménages, entreprises, associations et collectivités publiques, tout le monde est concerné.
Il fixe comme objectifs d’ici 2025 (par rapport à 2015) de :
- Baisser les consommations d’énergies de 16 %
- Réduire de 17% les émissions de gaz à effet de serre
- Doubler les productions d’énergies renouvelables
Ces objectifs ont été fixés en référence à l’année 2015, date de la loi « Territoire à énergie positive pour la croissante verte » qui fixe des objectifs de transition énergétique à l’horizon 2025 et 2030 pour la France.
Le PCAET traduit à l’échelle de Grand Chambéry les engagements internationaux (accords de Paris) et nationaux (stratégie nationale bas carbone et loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015).
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire