> > > Donner une chance à chacun au sein de l'agglomération

Donner une chance à chacun au sein de l'agglomération

Un contrat de ville dans une logique de parcours de vie (2015-2020)

Le contrat de ville est un dispositif contractuel qui permet d'améliorer la situation des quartiers en politique de la ville. Son objectif est de lutter contre les inégalités et les discriminations. Grand Chambéry intervient en appui aux quartiers fragiles afin de donner une chance à chacun au sein de l'agglomération.

Le contrat de ville en quelques chiffres

 

  • 3 quartiers prioritaires à Chambéry
  • 10 070 habitants dans le périmètre prioritaire,
  • soit 8 % de la population de l'agglomération
  • 10 secteurs en "veille active" dans l'agglomération
  • 23 signataires engagés

 

Contrat de ville

Un évaluation à mi-parcours

Une démarche d’évaluation-action de près de 10 mois grâce à la rencontre des nombreux partenaires du Contrat de ville, des élus des territoires auxquels une attention particulière doit être apportée. Cela a permis de tirer les leçons des trois premières années du Contrat de ville et d’accélérer les réorientations nécessaires des actions en 2018 qui se poursuivront en 2019 et 2020.

Aller chercher toujours plus d’innovation au profit du bien être quotidien des habitants, faire de la diversité un atout pour notre territoire, développer les passerelles entre acteurs, autant de défis à relever pour la suite de ce contrat.

RAPPORT D'ÉVALUATION              SYNTHÈSE DU RAPPORT D'ÉVALUATION

lud'hauthèque sur la fête de quartier de Bellevue - 23 juin 2018

Quels sont les quartiers concernés ?

À Chambéry, la majeure partie des quartiers des Hauts-de-Chambéry, du Biollay et de Bellevue ont été classés quartiers prioritaires. Des quartiers en "veille active" ont aussi été définis. Ils pourront également profiter de moyens pour améliorer leur situation. Il s'agit du Clos Gaillard et des Epinettes (Barby), de Chantemerle, du Piochet, de la Cassine et du Mas Barral (Chambéry), de la Forgerie et la Poterie (Cognin), du Val Fleuri, de Féjaz et pour partie des Epinettes
(La Ravoire), du Corbelet (Jacob- Bellecombette), des Tournelles (Saint-Alban-Leysse), des Chantres (La Motte-Servolex), de l'Espinier et du Pré Rond (Saint-Baldoph), et de la Galerie de Chartreuse (Barberaz).

Quelles sont les actions prévues ?

Elles s'articulent autour de plusieurs thèmes : l'emploi, le vivre ensemble, le cadre de vie, le numérique pour tous, l’égalité femmes / hommes…
Ce sont les associations et les acteurs présents dans les quartiers retenus qui en assurent la mise en oeuvre, en lien avec les conseils citoyens, les
communes, l'Etat et Grand Chambéry.

L'agglomération met à disposition des communes une équipe dédiée pour déployer et accompagner les projets du territoire et appuie financièrement la mise en place d'actions répondants aux objectifs du Contrat de ville :

  • renforcer les actions autour de l'emploi et l'insertion économique notamment en encourageant l'entreprenariat dans les quartiers,
  • améliorer le cadre de vie des habitants par le renouvellement urbain des quartiers,
  • accompagner les parcours de vie des habitants et notamment des plus jeunes par des actions autour de l'éducation et du soutien à la parentalité, l'accès au sport comme vecteur d'émancipation sociale et également,
  • permettre à chacun de vivre dans une agglomération apaisée par des actions de prévention de la délinquance,
  • favoriser le lien social par l'accès aux savoirs de base et au numérique pour tous

 Découvrez un florilège des actions phares du territoire en la matière  :