Transition écologique : deux centrales solaires inaugurées

  • Développement durable

Les 20 juin et 6 juillet, deux projets de centrales solaires portés par la Centrale citoyenne EnergiCimes ont été inaugurés à La Motte-Servolex : sur les locaux de la communauté d'Emmaüs et sur les tennis couverts de la commune.

Inauguration de la centrale solaire des tennis de La Motte-Servolex le 6 juillet 2025.

Publié le 07 juillet 2025

Mis à jour le 07 juillet 2025

Temps de lecture : 5 minutes

Des Centrales citoyennes pour développer le photovoltaïque sur le territoire

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, Grand Chambéry accompagne les initiatives de production d’électricité solaire. C’est dans ce cadre qu’elle soutient activement les Centrales citoyennes du territoire, des collectifs gérés et animés par des citoyens bénévoles et qui ont pour vocation de développer localement des installations d’énergies renouvelables : EnergiCimes dans le bassin chambérien, Perle sur le plateau de la Leysse et dans le Coeur des Bauges.

Ces Centrales citoyennes proposent aux acteurs du territoire (les entreprises, agriculteurs, collectivités et bailleurs) l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs toitures de plus de 200 m2. Elles prennent en charge la totalité de la démarche : les études permettant de s’assurer que la toiture se prête bien à l’installation de panneaux solaires, le financement de cette installation, son exploitation et sa gestion technique. En contrepartie de l’utilisation de la toiture, elles versent un loyer au propriétaire.
La production d’électricité étant revendue à EDF, les Centrales citoyennes réinvestissent les bénéfices gagnés dans de nouvelles installations.

Pour les bâtiments à forte consommation énergétique, elles peuvent également proposer une installation en auto-consommation, la structure verse alors un loyer pour l'utilisation des panneaux photovoltaïques.

Professionnels, collectivités, vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre grande toiture mais vous n’avez pas le budget ? Les Centrales citoyennes peuvent vous aider !

Une centrale solaire en auto-consommation sur les locaux de la communauté d'Emmaüs à La Motte-Servolex

Crédit photo : Elio Brucy

La Centrale citoyenne ÉnergiCimes vient d’installer 270 panneaux photovoltaïques sur les locaux de la communauté d’Emmaüs à La Motte-Servolex.
Ce bâtiment ayant une forte consommation énergétique, les deux structures ont choisi de faire une installation qui fonctionne en auto-consommation. ÉnergiCimes prend en charge l’intégralité de l’installation et sa gestion technique, la production d’électricité étant utilisée pour le fonctionnement du bâtiment. Le surplus est revendu à EDF par Emmaüs. En échange, Emmaüs verse à la Centrale un loyer pour l’utilisation des panneaux photovoltaïques qui a été calculé de manière à ce qu’il soit inférieur à la somme des recettes d’Emmaüs, pour qu’elle reste bénéficiaire, tout en étant suffisant pour que la Centrale puisse amortir son investissement.

Cette centrale solaire a été inaugurée le vendredi 20 juin 2025.

La Ville de La Motte-Servolex oeuvre à la transition énergétique du territoire

Crédit photo : Elio Brucy

Depuis de nombreuses années, la Ville de La Motte-Servolex déploie du solaire photovoltaïque sur ses bâtiments et facilite les initiatives privées pour la création de centrales solaires. Mais elle a souhaité aller encore plus loin en s’engageant dans un dispositif innovant et partenarial public-privé avec ÉnergiCimes. Ce partenariat s’est concrétisé par la souscription de parts sociales au sein de la Centrale citoyenne, puis la mise à disposition des toitures de la salle polyvalente des Pervenches. Face à la réussite de ce partenariat, la Ville a mis à disposition les toits des tennis couverts pour l’installation de deux centrales solaires, inqugurés le dimanche 6 juillet 2025.