Réhabilitation du pont de la Trousse : un chantier majeur aux enjeux multiples

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Le chantier de requalification de la RD 1006 a franchi une étape importante avec la construction du tablier du nouveau pont de la Trousse à partir du 10 octobre.

Des ouvriers sur un chantier

Des ouvriers sur un chantierPose des poutres du nouveau pont de la Trousse - Crédit photo : Thomas Cornardeau pour Grand Chambéry

Publié le 16 octobre 2023

Contenu vérifié le 16 octobre 2023

Contexte du chantier du Pont de la Trousse

Le pont de la Trousse se situe à la limite des communes de Saint-Alban-Leysse et La Ravoire. Il supporte l’avenue de Chambéry et permet l’accès à la zone commerciale du Pradian depuis le massif des Bauges et le Sud de l’agglomération chambérienne.

Il était composé de deux ouvrages accolés :

  • L’ouvrage aval élargi et rehaussé en 1940, construit sur l’ancien pont de pierre
  • L’ouvrage amont construit en 1967

Un diagnostic réalisé 2008 avait identifié des dysfonctionnements sur les deux ponts. C'est la raison pour laquelle dans le cadre de l'opération de requalification de la route départementale 1006 une réhabilitation de l'ouvrage amont et une démolition suivie de la reconstruction de l'ouvrage aval ont été décidés.

Grâce à ce chantier d'un montant de 2,4 millions d'euros, le nouveau pont est maintenant aux normes actuelles de sécurité et sa longévité est garantie dans le temps.

Du goudron et des plumes : un chantier englobant la dimension environnementale

Avant l'engagement des travaux, un inventaire de la faune a eu lieu afin de limiter au maximum l'impact du chantier.

Il a permis d’identifier la présence d’oiseaux plongeurs qui nichent notamment dans les cavités des berges. Afin d’éviter toutes perturbations lors de la période sensible de reproduction, des travaux préalables sur les berges ont eu lieu dès janvier 2023.
Pour favoriser la recolonisation des berges par les oiseaux, des nids artificiels seront installés à l’issue des travaux.

L’inventaire de la faune a également permis d'identifier des chauves-souris mais sans qu'aucune nidification n’a été observée sous l'ancien ouvrage et ses abords. Les cavités propices aux gîtes ont été bouchées pour empêcher leurs utilisations en période printanière ou estivale. 

Quatre gîtes dédiés aux chauves-souris seront installés sous le nouvel ouvrage dans quelques semaines afin de favoriser l'installation de ce mammifère essentiel à la biodiversité de nos espaces.

Concernant la flore, la présence d’espèces exotiques envahissantes a fait l'objet d'une vigilance tout au long du chantier afin de limiter leur prolifération.

La pose du nouveau pont en photos

Une nouvelle continuité cyclable

A l'issue des travaux, ce projet permettra de rendre plus direct le tracé de la voie verte de la Leysse en proposant une continuité de l’aménagement le long de la berge rive droite de la Leysse sans traversée du carrefour à feux de l’avenue de Chambéry.

Des accès aux espaces partagés du pont seront créés à l’amont et à l’aval en rive droite pour faciliter les liaisons avec le futur parking relais de la Trousse et la zone commerciale du Pradian. L'objectif reste de pouvoir au quotidien faciliter l'utilisation de plusieurs modes de transport (vélo, bus, covoiturage,...)

Un ouvrage adapté au risque de crue

La démolition et la reconstruction du pont permettent un gain d’espace pour l’écoulement hydraulique lors des épisodes de crue de la Leysse, écartant ainsi tout risque d'éboulement, même dans le cas d'une crue centennale.

En effet, les outils de modélisation d’une crue centennale montrent que le niveau de l’eau atteint celui des poutres de l'ancien pont, pouvant provoquer des débordements.

En parallèle et pour tenir compte des crues, des travaux de protection berges ont été menés en complément. La nouvelle piste cyclable a été réalisée afin de prendre en compte la pente de la piste déjà importante et la fréquence des inondations, afin de rendre cette dernière la plus opérationnelle possible pour favoriser l'écoulement des eaux en cas de crue.

Aucun parapet ne sera installé le long de la piste.

2024, poursuite et finalisation des travaux

Vue aérienne d'une route avec une forte circulation

Vue aérienne d'une route avec une forte circulationVue aérienne du carrefour de la Trousse et du parking relais en février 2023 - Crédit photo : Tommaso Morello CAM Production pour Grand Chambéry

A partir de l'année prochaine va débuter la troisième et dernière phase du chantier de la RD 1006.

Le carrefour et le parking relais de la Trousse vont faire l'objet d'aménagement afin de fluifier les circulations avec l'aménagement d’un carrefour giratoire à 4 branches reliant la RD 1006 (Ouest et Sud), l’avenue de Chambéry et la rue Pasteur et d’un carrefour en «T» simplifié au Sud.