Qualité de l'eau : les analyses de la source de Saint-Saturnin sont de retour à la normale
Eau et assainissement
La qualité des eaux distribuées est à nouveau conforme aux normes.

Une usagère se sert un verre d'eau du robinet.Une usagère se sert un verre d'eau du robinet. - Crédit photo : Thomas Cornardeau pour Grand Chambéry
Les résultats de la contre-analyse diligentée par l'ARS reçus ce jour, montrent que la qualité des eaux distribuées est à nouveau conforme aux normes.
Le suivi renforcé de la qualité de l'eau a été poursuivi mardi et mercredi par le service des eaux (sortie de réservoir, réseau, établissements sensibles : école de Chantemerle, du Mollard, EHPAD et multi-accueil) en lien étroit avec l'ARS.
Les résultats des analyses d'auto-contrôle du service des eaux étant conformes, et en accord avec l'ARS, les distributions des bouteilles d'eau sur les établissements sensibles, assurées lundi et mardi, n'ont pas été poursuivies mercredi.
En complément, un mail a été envoyé mardi en fin de journée aux maisons de l'enfance de Chantemerle et Nivolet, afin d'informer le personnel de la nécessité de laisser couler l'eau durant quelques minutes pour purger les réseaux internes où aucun tirage important n'avait été effectué ces derniers jours.
La ressource de la Saint-Saturnin a été isolée afin de mener une chloration du réservoir. Par mesure de précaution et le temps de la levée de doute, une information a été faite aux établissements sensibles et des bouteilles d'eau ont été distribuées (écoles, EHPAD,...) lundi en milieu de matinée en accord avec l'ARS.
L'ARS a signalé à Grand Chambéry un mauvais résultat d'analyses sur le réseau d'eau potable alimenté par la source de Saint-Saturnin : Secteurs de Chantemerle, du Piochet à Chambéry, hameaux de Montagny et de la Touvière à Sonnaz.
Des mesures correctives de traitement ont été mises en oeuvre par Grand Chambéry sur cette ressource dès samedi puis dimanche.
Vigilance sur la qualité de l’eau potable à usage d’alimentation sur quatre secteurs
L'ARS a signalé au Grand Chambéry samedi 20/01 à 15h un mauvais résultat d'analyses sur le réseau d'eau potable alimenté par la source de Saint-Saturnin sur les secteurs de :
- Chantemerle,
- du Piochet à Chambéry,
- hameaux de Montagny
- de la Touvière à Sonnaz.
Des mesures correctives de traitement ont été mises en œuvre par Grand Chambéry sur cette ressource dès samedi puis dimanche. L'isolement de la ressource de la Saint-Saturnin et le remplacement par la ressource du puits Joppet a été activée lundi 22 au matin avec une chloration complémentaire du réservoir. Par mesure de précaution et le temps de la levée de doute, une information a été faite aux établissements sensibles et des bouteilles d'eau ont été distribuées (écoles, EHPAD...) lundi en milieu de matinée en accord avec l'ARS.
Un suivi renforcé de la qualité de l'eau
Mardi et mercredi, un suivi renforcé de la qualité de l'eau a été effectué par le service des eaux (sortie de réservoir, réseau, établissements sensibles : école de Chantemerle, du Mollard, EHPAD et multiaccueil) en lien étroit avec l'ARS.
Les résultats des analyses d'autocontrôle du service des eaux étant conformes, et en accord avec l'ARS, les distributions des bouteilles d'eau sur les établissements sensibles, assurées lundi et mardi, n'ont pas été poursuivies mercredi.
En complément, un mail a été envoyé mardi en fin de journée aux maisons de l'enfance de Chantemerle et Nivolet, afin d'informer le personnel de la nécessité de laisser couler l'eau durant quelques minutes pour purger les réseaux internes où aucun tirage important n'avait été effectué ces derniers jours.