Printemps à vélo : Un pour tous et tous à vélo !

  • Handicap

  • Mobilité

  • Santé

  • Solidarité

Une matinée avec des sportifs peu connus, la Vélostation et le Comité départemental du sport adapté.  

Xavier, cycliste chevronné - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 03 mai 2024

Contenu vérifié le 26 avril 2024

Le vélo, une activité adaptée

Proposée par le Comité départemental du sport adapté de Savoie et avec le soutien de la Vélostation, le vélo est une activité appréciée par ces sportifs. Atteints d'un handicap mental ou psychique, les participants écoutaient attentivement les instructions des différents ateliers.

Remise du vélo, d'un tricycle ou d'un vélo couché, selon l'aisance de chacun, port du casque obligatoire et c'est parti ! 

En piste...

Première étape : un tour de chauffe en file indienne pour que tout le monde prenne ses marques sur le vélo. Pour certains, la conduite à vélo est innée, pour d'autres, deux ou trois tours suffiront pour leur donner confiance et enchaîner sur les ateliers. 

Deuxième étape : les ateliers de maniabilité et de jeux autour du vélo. Le groupe est divisé en deux : le premier évoluera sur un terrain préfini pour entamer une série de jeux (relais en équipe ou encore trajectoires, etc). Le deuxième s'exerce sur un parcours de maniabilité. Slalomer, se baisser tout en continuant à pédaler ou éviter des obstacles demande adresse et précision. Défis largement remportés par nos cyclistes ! 

Dernière étape : la sortie à vélo. Après la pratique sur des terrains délimités, à nous la sortie grandeur nature à travers le parc de Buisson Rond.  

Les maîtres de l'empathie et du partage

Vanessa est accompagnatrice spécialisée depuis un an et demi. Lors de la balade à vélo, elle détaille les activités exercées au sein de l'établissement (couture, tricot, cuisine, théâtre) et les sports pratiqués avec le comité (ski, luge, randonnée, pétanque...). Ces personnes au grand coeur n'ont parfois pas de filtres, ce qui facilite les échanges. "A leurs côtés, on reçoit beaucoup plus qu'on ne donne", souligne Vanessa. 

Une positivité à toute épreuve

Aurélien, amateur de sport - Crédit photo : Grand Chambéry

Aurélien, 49 ans, rempli de positivité malgré l'accident dont il a été victime très jeune, nous explique avoir été obligé de tout réapprendre. "Grâce à la capacité et la volonté que j'ai, je me suis toujours juré que quand je pourrai remarcher, ça ne m'empêchera pas de faire du sport. J'incite beaucoup de personnes à arrêter de se plaindre et à aller de l'avant." 

Pour découvrir la vidéo de cette matinée, rendez-vous sur le Facebook Lien externeou InstagramLien externe de Grand Chambéry. 

De la bienveillance à foison

Sarah, éducatrice vélo de la Vélostation, Delphine, Maëva et Thomas du Comité Départemental du Sport Adapté réunis pour un atelier.

Sarah, éducatrice vélo de la Vélostation, Delphine, Maëva et Thomas du Comité Départemental du Sport Adapté réunis pour un atelier. Sarah, éducatrice vélo de la Vélostation, Delphine, Maëva et Thomas, salariés du Comité Départemental du Sport Adapté réunis pour un atelier. - Crédit photo : Grand Chambéry

Passer une matinée avec l'éducatrice vélo Sarah de la Vélostation et l'équipe du Comité départemental du sport adapté, c'est se sentir "en famille". Ils connaissent chaque participant, son histoire, ses forces et ses faiblesses. Disponibles à chaque instant, ils savent instaurer une atmosphère détendue, écouter, rassurer et donner confiance. A leurs côtés, tout le monde se dépasse le sourire aux lèvres. 

Pour le compte de Grand Chambéry, la Vélostation propose des animations vélo au sein des établissements scolaires, des entreprises et accompagne le public en situation de précarité financière, relationnelle et affective.  

Pour en savoir plus

Découvrir d'autres actualités du Printemps à vélo :