Piscine et patinoire de Buisson Rond : un été de glace et d’eau expérimental

  • Développement durable

Ce contenu est archivé depuis le 12 septembre 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

Le plan de sobriété de Grand Chambéry adopté en décembre 2022 déclinait différentes mesures parmi lesquelles un déglaçage annuel de la piste de la patinoire et une optimisation de la gestion des piscines sur la période estivale. Retour sur l’expérimentation menée.

La patinoire

La patinoireCrédit photo : Gilles Garofolin Grand Chambéry

Publié le 25 septembre 2023

Contenu vérifié le 25 septembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Un plan de sobriété d'envergure

La hausse des coûts de l'énergie et la canicule qui a précédé ont été deux éléments déterminants dans l'élaboration du plan de sobriété voté en décembre 2022.

L'objectif était de participer à l'effort collectif d'alors destiné à garantir les ressources en énergies nécessaires aux activités du territoire, à contenir les dépenses de Grand Chambéry, et à faire acte de sobriété durable.

Sur la méthode, les services de l'agglomération ont été invités à revisiter leurs modes de fonctionnement et leurs services de manière durable dans le temps, en se posant la question de leur usage.

L’attention aux usages et la coopération au coeur d'une sobriété nécessaire

  • A la patinoire de Buisson Rond, la fermeture à toute activité a permis le déglaçage complet de la piste sur une longue période. L'opération a permis d’économiser plus de 130 m3 d’eau, 380 000 kw/h d’énergie, pour un montant d’environ 33 000 euros.

Arrêté mi-mai, le système de production de froid n’a été remis en route que le 21 août pour une ouverture aux clubs sportifs le 8 septembre, aux scolaires et au public le 12. Durant cette période, les agents de piste et les techniciens se sont occupés des travaux d’entretien et de maintenance. Ils sont aussi venus renforcer les équipes de la piscine aqualudique du Stade pour le fonctionnement et l’animation du site.

  • Du côté des piscines, la piscine du Stade disposait de la capacité d’accueil suffisante pour absorber la fréquentation estivale complète des deux sites, les publics principaux (scolaires et clubs sportifs) étant absents durant cette période.

Sur les semaines de fermeture de la piscine Buisson Rond les économies énergétiques ont là aussi été substantielles, en chauffage, en électricité et en eau.

Une expérimentation a par ailleurs permis de recycler les eaux de la vidange de la piscine (réglementairement obligatoire une fois par an) et 5 000 litres ont été récupérés par la Ville de Chambéry pour le nettoyage de la voirie.

  • 3 bassins de 50 m

    C'est l’équivalent en volume de n'a pas été consommé avec la fermeture de Buisson Rond, soit 4 500 m3 d'eau

Une organisation basée sur la fréquentation

En juillet 2022, la fréquentation moyenne journalière était de 175 personnes à la piscine de Buisson Rond et de 870 personnes à la piscine aqualudique du Stade, dont la capacité d'accueil maximum en instantané est de 1400 personnes.