Piles et batteries, les responsables d'un départ de feu par mois au centre de tri.

  • Déchets

Ce contenu est archivé depuis le 08 janvier 2025. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

Zoom sur ces déchets qui mettent en danger les sites de recyclage de notre territoire et les personnes qui y travaillent.

Une pile de couleur verte dans une mains.

Une pile de couleur verte dans une mains. Malgré sa petite taille, une pile peut causer des dégâts importants lors des opérations de tri - Crédit photo : Laura Stabile pour Grand Chambéry

Publié le 08 janvier 2024

Contenu vérifié le 08 janvier 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Savoie Déchets sonne l'alarme pour éviter un incendie

Un nouveau départ de feu est enregistré chaque mois au centre de tri des emballages de Savoie DéchetsLien externe à Chambéry. L’immense majorité de ces départs d'incendies sont provoqués par une pile ou une batterie rechargeable (lithium-ion).

Ces déchets sont susceptibles de libérer des substances hautement inflammables au moindre choc. Par leur petite taille, ils sont difficilement repérables en amont du processus de tri ; les départs de feu se déclenchent dans les matières en attente de tri, sur la chaîne de tri ou dans l’alvéole de stockage des erreurs de tri.

S'il n'est pas maitrisé très rapidement, le feu peut s'étendre et ravager le centre de tri. 

Afin d’éviter cette situation désastreuse, il est primordial de savoir où déposer ces déchets.

    Des déchets dangereux pour les opérateurs du centre de tri

    D'autres déchets, lorsqu'ils sont mal triés, représentent un danger pour les opérateurs du centre de tri. 

    • Seringues (près de 1 000 par an) : les opérateurs de tri risquent des piqûres à travers leurs gants, les exposant ainsi au danger de maladies transmissibles. Les seringues doivent être rapportées en pharmacie, et jamais en aucun cas jetées dans le bac de tri.
    •  Pots et bouteilles en verre (200 kg par an) : ces objets, lorsqu'ils se brisent, deviennent tranchants et peuvent blesser les opérateurs de tri tout en endommageant les équipements. Ils doivent être déposés dans les bornes de collecte du verre.
    • Animaux morts ou carcasses (toutes les semaines) : en plus de choquer les opérateurs de tri, ces déchets peuvent véhiculer des bactéries et maladies. Selon leur origine, ils doivent être dirigés vers l'équarrissage, chez le vétérinaire ou signalés à la mairie.
    • Produits chimiques (2,5 tonnes par an) : ces substances potentiellement dangereuses, pouvant provoquer des brûlures ou des incendies, doivent être déposées en déchetterie pour un traitement sécurisé.

    Où jeter mes déchets ?

    En cas de doute nous vous proposons de consulter le moteur de recherche pour ne plus faire d'erreur de tri.