Le réseau de bus Synchro Mobilités évolue

  • Mobilité

Afin d’améliorer la mobilité sur l’agglomération, Grand Chambéry a souhaité apporter des évolutions majeures au réseau de bus Synchro Mobilités, tant sur les lignes que sur la tarification. Ces évolutions témoignent de l’engagement de Grand Chambéry à offrir un service plus performant, adapté, accessible et fluide, pour mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers de toute l’agglomération, qu’ils soient habitants, salariés ou étudiants.

Publié le 04 juillet 2025

Mis à jour le 04 juillet 2025

Temps de lecture : 11 minutes

L’objectif : Une offre pensée pour chaque habitant, chaque quartier et chaque moment de la journée !

Une majeure partie de ces évolutions seront mises en place dès le 7 juillet, d’autres interviendront début septembre.

Des lignes de bus modifiées

La ligne Chrono A renforcée

Pour répondre aux besoins des usagers réalisant des voyages multimodes, la correspondance est facilitée avec le premier TGV du matin à la gare.

Pour faciliter l’accès au lac du Bourget, les dimanches elle dessert l’arrêt « Plage » toute la journée.

À partir de septembre, de nouveaux trajets express seront proposés entre la gare et Savoie Technolac en heures de pointe, afin d’optimiser les déplacements des salariés et étudiants. Ils permettront de relier ces deux points en 1/4h.

La ligne Chrono C affinée

Pour mieux desservir le centre-ville de La Ravoire, l’itinéraire de la ligne est modifié dans ce secteur avec trois nouveaux arrêts : Pré Hibou, Mairie La Ravoire et Collège Edmond Rostand.

La ligne Chrono D simplifiée

Tous les bus prolongent leur trajet jusqu’au quartier de Chamoux, qui devient le seul terminus de la ligne, sans modification de la fréquence : un bus toutes les 10 minutes.

L’arrêt Croix de Bissy devient un point de correspondance stratégique avec la ligne Chrono C.

Une nouvelle ligne Chrono E

La nouvelle ligne Chrono E reprend le tracé principal de l’ancienne ligne 1 de Salins à Cévennes. Avec une fréquence de 15 minutes, elle circule, comme toutes les lignes Chrono, les dimanches et jours fériés.

La ligne 1 plus courte

Avec un itinéraire plus court de De Gaulle à Cévennes, la ligne dessert le lycée Louis Armand en heure de pointe et permet un lien direct entre les quartiers des Hauts de Chambéry et de La Motte-Servolex vers la zone commerciale de Chamnord. Elle propose un bus toutes les 35 minutes du lundi au samedi toute l’année.

La ligne 2 plus directe

Cette nouvelle ligne 2 propose un parcours direct et lisible qui traverse toute l’agglomération du Sud au Nord en passant par des secteurs clés : Landiers Nord, centre-ville, Saint-Jeoire.

Grâce à cette évolution, la zone des Landiers Nord est desservie toutes les 30 minutes.

La ligne 3 plus rapide

La ligne 3 dispose d’un nouvel itinéraire, plus rapide, entre Galion et Médipôle, complété par la création de deux nouveaux tronçons : Saint-Baldoph / Médipôle et Les Frasses / Médipôle.

Les lignes 4 et 5 évoluent

Entre Barberaz et Saint-Baldoph, les deux lignes échangent leur circuit. Ainsi, la ligne 4 dessert désormais directement les principales zones d’emploi du territoire, avec davantage de passages, pour simplifier les trajets domicile-travail.

La nouvelle ligne 5, quant à elle, est prolongée jusqu’à la gare Ducs, offrant une correspondance plus facile avec toutes les lignes Chrono et assure une desserte plus fine et régulière du centre-ville de Chambéry.

Des changements tarifaires et une nouvelle solution de paiement

A partir du 7 juillet 2025, la politique tarifaire du réseau de bus Synchro Mobilités évolue afin de moderniser ses moyens de paiement pour faciliter les déplacements des usagers.

Votre carte bancaire devient votre titre de transport

Les usagers pourront payer et valider avec leur carte bancaire dans les bus sur les valideurs prévus à cet effet. Ce nouveau mode de paiement simple et rapide transforme la carte bancaire en titre de transport. Le tarif de ce titre est d’1,70€.

Si on voyage à plusieurs, il est possible d’acheter jusqu’à 5 titres de transport au même moment. Pour cela, il faut biper sur le valideurs spécifiques le nombre de titres souhaités en laissant quelques secondes entre chaque validation.

Cette innovation s’inscrit dans une démarche de modernisation continue du réseau pour offrir un service plus pratique, plus fluide et plus adapté aux nouveaux usages.

Les tarifs des abonnements mensuels et annuels ne changent pas

Si un usager voyage fréquemment, les abonnements sont les titres les plus adaptés aux déplacements réguliers. Cette année, les abonnements n’augmentent pas.

Pour les personnes qui travaillent, les abonnements sont remboursés à 50% par l’employeur.

Concernant l’abonnement annuel, le tarif est réduit pour les usagers ayant un quotient familial inférieur à 690.

Le Billet sans Contact passe de 0,20€ à 0,40€

Le tarif du Billet Sans Contact évolue de 0,20€ à 0,40€. Ce support est rechargeable et réutilisable pour une durée de 33 mois.

Les autres changements tarifaires

Le titre « 2 voyages » à 2,60€ est supprimé. Les usagers peuvent continuer à utiliser le titre « 10 voyages » à 12€ ou le titre « Liberté » à 1,20€.

A partir du 31 août 2025, le Ticket SMS à 1,70€ est supprimé. Les usagers pourront acheter leur titre de transport avec leur carte bancaire à bord des bus au même tarif.

Les lignes Montagnes et les Rando’Bus

Synchro Montagne devient Les Lignes Montagne : la ligne 40 pour La Féclaz et la ligne 41 pour les Aillons-Margériaz. En été comme en hiver, profitez des plaisirs de l’altitude en toute tranquillité avec les lignes Montagne.

La desserte des 2 stations

Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août 2025, les lignes Montagne 40 et 41 desservent les stations de La Féclaz et des Aillons-Margériaz avec 3 allers-retours par jour. Ce transport permettra de profiter sereinement des activités proposées en station.

Cette année, les lignes 40 et 41 desserviront l’arrêt Carmes (à la place de l’arrêt MJC) et le parking-relai La Trousse. Les autres arrêts sont les mêmes que les années précédentes.

La réservation des places en ligne

Il est possible de réserver sa place dans le car via le site internet. Les groupes de plus de 20 personnes ne sont pas acceptés dans les lignes Montagne 40 et 41 et la réservation est obligatoire pour les groupes de 10 à 20 personnes.

La tarification du réseau de bus Synchro Mobilité pour se rendre dans les 2 stations

La tarification des lignes Montagne 40 et 41 est identique à celle du réseau de bus Synchro Mobilités à partir d’1€20 par trajet ou avec votre titre de transport bus. Seuls le M-Ticket, le ticket « 24h-Tribu » et le billet groupe ne sont pas acceptés sur les lignes Montagne.

Sur le site internet de Synchro MobilitésLien externe, vous pouvez acheter votre titre de transport à 1€40 le trajet et réserver votre place dans le car en même temps.

Prenez votre vélo pour vous rendre à La Féclaz

Vous avez la possibilité de transporter votre vélo gratuitement à bord des cars sur la ligne Montagne 40 direction La Féclaz. Pour cela, il est possible de réserver un emplacement vélo sur le site internet. Il y a 6 emplacements vélo par car.

Les usagers sont autonomes pour accrocher et récupérer leur vélo sur le car. L’embarquement peut se faire seulement sur les terminus : Gare routière à Chambéry et La Féclaz centre-station.

Les Rando’Bus : des balades et des randonnées accessibles en bus/car

En partenariat avec Chambéry Montagnes, le réseau de bus Synchro Mobilités propose des balades et des randonnées pédestres accessibles en transports en commun. Les 16 itinéraires sont classés par niveau : facile, moyen et difficile.

Un bref descriptif de l’itinéraire est disponible sur le site internet Synchro Mobilités : temps, distance et dénivelé. L’itinéraire détaillé est disponible sur le site chamberymontagnes.com avec la fiche détaillée de l’itinéraire, le plan de l’itinéraire et le tracé GPX.