Le PLIE de Grand Chambéry bouscule les codes de l'insertion professionnelle

  • Emploi

Une initiative originale émanant du Plan local pour l'insertion et l'emploi de Grand Chambéry a mêlé atelier culinaire, découverte culturelle et échanges informels, favorisant les liens humains et les perspectives d’avenir.

Atelier cuisine à la Base (Malraux) dans le cadre du Plan local pour l'insertion et l'emploi de Grand Chambéry, avec la participation de chercheuses d'emploi et d'entreprises.

Atelier cuisine à la Base (Malraux) dans le cadre du Plan local pour l'insertion et l'emploi de Grand Chambéry, avec la participation de chercheuses d'emploi et d'entreprises.Atelier cuisine à la Base (Malraux) dans le cadre du Plan local pour l'insertion et l'emploi de Grand Chambéry, avec la participation de chercheuses d'emploi et d'entreprises. - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 15 mai 2025

Contenu vérifié le 15 mai 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une initiative portée par le PLIELien externe et ses partenaires comme ala Mission Locale Jeunes, des personnes accompagnées par le dispositif ont eu l’opportunité de rencontrer trois entreprises locales – Apef, La boulangerie des Alpes (La Panière) et Transdev– autour d’un moment convivial mêlant cuisine, culture et perspectives professionnelles.

Organisée au restaurant La Base à Malraux, cette rencontre avait pour ambition de créer du lien autrement entre entreprises et chercheuses d’emploi accompagnées par le PLIE. Loin du cadre formel d’un entretien traditionnel, c’est à travers la préparation d’un goûter participatif que les échanges ont eu lieu, dans un esprit de collaboration, de découverte et de bienveillance.

Au programme de cette demi-journée riche en interactions : atelier cuisine, discussions informelles, mais aussi visite du cinéma et de la salle de spectacle de Malraux, offrant un aperçu culturel du lieu et favorisant une atmosphère détendue et propice aux échanges.

Cette action expérimentale s’inscrit pleinement dans la volonté du PLIE de proposer des formats de rencontre originaux entre les publics accompagnés et les employeurs, en mettant l’humain et le lien social au cœur de l’accompagnement vers l’emploi.