Le covoiturage spontané s'étend aux communes de Montagnole et Saint-Cassin

  • Mobilité

Depuis début mai, Grand Chambéry élargit son réseau de covoiturage spontané : de nouvelles lignes permettent de relier Saint-Cassin et Montagnole à Cognin, Jacob-Bellecombette et Chambéry. Ce mode de transport simple, convivial et écologique transforme les places libres en voiture en trajets partagés, sans réservation préalable. 

Arrêt connecté sur la nouvelle ligne de covoiturage à Saint-Cassin, chef-lieu - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 14 mai 2025

Contenu vérifié le 13 mai 2025

Temps de lecture : 4 minutes

Une nouvelle zone couverte

À l’automne 2024, les communes de Saint-Cassin et Montagnole, en collaboration avec Jacob-Bellecombette, Cognin et Chambéry, ont travaillé avec Grand Chambéry et le Département de la Savoie – compétent en matière d’aménagement des routes départementales – pour installer 19 nouveaux arrêts. Parmi eux, cinq sont équipés de panneaux lumineux connectés, permettant aux passagers d’afficher en temps réel leur destination souhaitée.

Ces nouvelles lignes desservent les chefs-lieux et hameaux des deux communes, tout en assurant des correspondances avec le réseau de bus, notamment les lignes Chrono D (arrêt Forgerie) et A (arrêt Biollay) à Cognin, ainsi qu’avec la ligne 1 (arrêt Bellecombette) à Jacob-Bellecombette.

Pour accompagner les usagers dans la découverte de ces nouvelles lignes, Synchro MobilitésLien externe organisera des animations du 14 au 23 mai 2025 sur les communes concernées.

Un service en plein essor

Crée en 2018, le réseau de covoiturage spontané compte aujourd'hui 10 lignes couvrant une large partie de l’agglomération : le Plateau de la Leysse, Saint-Baldoph, le Cœur des Bauges, La Thuile depuis Saint-Alban-Leysse, Vérel-Pragondran, Saint-Jeoire-Prieuré, le quartier des Monts à Chambéry et Bassens, Vimines, Cognin et désormais Jacob-Bellecombette, Montagnole et Saint-Cassin.

Quelques chiffres clés

  • dont 41 connectés

    119 arrêts

  • et de nombreux usagers occasionnels

    500 covoitureurs inscrits

  • dont 900 par mois sur la ligne historique des communes de Saint-Jean-d’Arvey, Thoiry et Les Déserts

    15 000 trajets réalisés en 2024

Une solution complémentaire

Le covoiturage spontané vient compléter l’offre existante de transport en commun et les autres modes de déplacement. Il s’articule également avec le covoiturage organisé qui permet de se donner rendez-vous, pour le travail ou les loisirs, via les plateformes de covoiturage comme BlaBlaCar DailyLien externe, avec laquelle un dispositif de gratification est mis en œuvre à l’échelle locale et départementale.

Le covoiturage spontané, comment ça fonctionne ?

Le passager indique sa destination en appuyant sur le panneau lumineux connecté ou se place à côté du panneau classique « Covoiturage spontané ». Si un conducteur s’arrête, ils conviennent ensemble d’un point de dépose.

L’échange peut se faire avec ou sans carte de covoitureur, délivrée par Grand Chambéry après signature d’une charte de bonne conduite. Il n’est pas nécessaire de réserver ou de prévoir ses déplacements à l’avance.

Rejoignez la communauté

Il est possible de s’inscrire en ligneLien externevia le formulaire dédié 

Des formulaires papier sont aussi disponibles dans les mairies concernées ou sur le site de Synchro MobilitésLien externe.