La mobilité solidaire pour ne laisser personne de côté
Mobilité
Solidarité
Toute l'année on pédale, en mai on accélère !
Aux côtés des habitants de l’agglomération, Grand Chambéry et Synchro Mobilités s’engagent pour que chacun puisse se déplacer librement, retrouver de l’autonomie et accéder pleinement à ses droits. L'opération "Mai à vélo" permet de mettre en lumière ce qui est proposé toute l'année au niveau de l'inclusion aussi pour les plus éloignés.

Un animateur propose un atelier d'aide à la réparation de vélo aux habitants des Hauts de Chambéry dans le cadre des ateliers de mobilité solidaire.Un animateur propose un atelier d'aide à la réparation de vélo aux habitants des Hauts de Chambéry dans le cadre des ateliers de mobilité solidaire. - Crédit photo : Grand Chambéry
Les obstacles à la mobilité : un frein à l'accès aux services essentiels
Pouvoir se déplacer, c’est essentiel pour travailler, se soigner, voir ses proches, faire ses démarches, ou tout simplement vivre normalement. Mais pour beaucoup de personnes en situation de précarité, c’est un véritable parcours du combattant.
Sur l’agglomération comme ailleurs, certains n’ont ni voiture, ni permis, ni les moyens de prendre les transports. D’autres ne savent pas lire un plan, ont peur de prendre le bus ou ne savent pas faire du vélo. Au total, on estime que 15 millions de personnes en France sont touchées par ce qu’on appelle la précarité mobilité (source : Baromètre de la mobilité 2023).
Les conséquences sont bien réelles puisque faute de mobilité (source : Baromètre de la mobilité inclusive) :
- 38 % renoncent régulièrement à sortir faute de moyens ou de solutions
- 30 % ont déjà dû refuser un emploi à cause de difficultés de déplacement.
- 25% ne sont pas rendus à leurs rendez-vous médicaux
- 23% ont dû renoncer à la visite d’un proche
- 18% à faire des démarches administratives
Les obstacles à la mobilité sont divers : financiers (absence de véhicule ou de fonds pour passer le permis), administratifs (papiers expirés, démarches complexes), psychologiques (peur de se déplacer seul ou d’utiliser les transports), et liés à la compréhension (difficultés avec la langue, l’orientation ou l’utilisation des outils numériques).
Des solutions concrètes pour améliorer la mobilité des personnes précaires
Pour aider ces personnes à retrouver de l’autonomie dans leurs déplacements, Synchro Mobilités, en lien avec de nombreux partenaires de l’agglomération et en particulier des quartiers prioritaires de la politique de la ville, propose plusieurs actions simples, pratiques et accessibles :
- Des ateliers mobilité : en petits groupes, on y apprend à préparer ses trajets, à mieux comprendre les services de transport du territoire, à utiliser les outils numériques, ou encore à organiser ses déplacements. Ces ateliers sont souvent suivis de sorties concrètes, pour tester un trajet dans la vraie vie.
- La vélo-école : pour ceux qui n’ont jamais appris à faire du vélo ou qui souhaitent reprendre confiance.
- Des locations de vélos à petit prix : vélo classique à 0,25 €/jour et vélo électrique à 0,50 €/jour, pour une durée d’un mois renouvelable, avec un chèque de caution non encaissé.
- Des ateliers de réparation vélo : pour apprendre à entretenir et réparer son vélo soi-même.
- Des formations pour les professionnels qui accompagnent les publics en difficulté, afin d’intégrer les questions de mobilité dans leur accompagnement.
Mai à vélo : le vélo dans tous ses états sur l'agglomération
Actualité
Événement
Mobilité
Sport et loisirs
Toute l’année on pédale, en mai on accélère !
Grand Chambéry et son partenaire clé, l'Agence Ecomobilité Savoie Mont-Blanc, mettent le vélo à l'honneur avec l'opération "Mai à vélo", une série d'événements et d'ateliers pour célébrer la mobilité douce et redécouvrir les bienfaits de la bicyclette. Un mois festif et inclusif pour tous les cyclistes, débutants ou confirmés.
Des ateliers pour rouler à vélo en toute sérénité
Actualité
Loisirs
Mobilité
Santé
Sport et loisirs
La Vélostation vous propose de remonter en selle ou d'apprendre à circuler avec sécurité en milieu urbain à travers différents ateliers thématiques. En ferez-vous partie ?
Atelier d'aide à la réparation : remettre son vélo sur pied en toute autonomie
Actualité
Mobilité
Sport et loisirs
Toute l’année on pédale, en mai on accélère !
Le mercredi 30 avril, sur les Hauts de Chambéry, avenue d'Annecy, les équipes de la Vélostation ont animé un atelier d'aide à la réparation de vélos. Une vingtaine de participants se sont réunis pour apprendre à entretenir leur bicyclette en toute autonomie. Organisé dans le cadre de l’opération "Mai à vélo", cet atelier s’inscrit parmi les nombreuses initiatives menées tout au long de l’année pour encourager la pratique quotidienne du vélo.