Inauguration des ouvrages de sécurisation de l'alimentation en eau potable des Bauges
Eau et assainissement
Ce contenu est archivé depuis le 13 décembre 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.
Vendredi 8 décembre 2023 avait lieu l'inauguration officielle du nouveau réservoir de Plainpalais

Des personnes coupent un ruban tricolore.Inauguration officielle du nouveau réservoir de Plainpalais. - Crédit photo : Marc Favreau pour Grand Chambéry
En charge de la compétence eau et assainissement, le service des eaux de Grand Chambéry assure la production et la distribution d’eau potable sur l’ensemble des 38 communes composant son territoire.
Environ 30 000 m3 d’eau sont ainsi distribués par jour aux 75 500 abonnés qui y vivent.
La problématique de raréfaction de la ressource en eau est aujourd’hui un enjeu majeur et ce de manière encore plus marquée après des saisons enregistrant des déficits en neige et en précipitations, phénomène touchant plus particuliérement le territoire des Bauges.
Contexte des travaux

Un local technique avec des tuyaux.Intérieur du nouveau réservoir de Plainpalais. - Crédit photo : Marc Favreau pour Grand Chambéry
En septembre 2021, Grand Chambéry a entrepris des travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable dans les Bauges.
Ces travaux interviennent dans le cadre du schéma de restructuration de l’eau potable du service des eaux, initiés sur l’année 2018 à 2019. Ils visent à garantir sur le territoire des Bauges une quantité suffisante d’eau pour le milieu naturel et une qualité optimale pour les habitants.
La rénovation de la conduite principale de transport d’eau potable « des Chaudannes »
La conduite des Chaudannes alimentée par le captage du même nom, est l’artère principale qui permet la distribution d’eau aux communes de La Compôte, le Châtelard et École. Ce réseau datant des années 1950 était très vétuste et présentait de nombreuses fuites.
Débutée en février 2021, sa rénovation s’est achevée en septembre 2022. Ce chantier en 3 tranches a permis de renforcer la conduite sur un linéaire de près de 6,5 km.
Depuis le hameau de Carlet jusqu’au hameau de Être sur la commune de Jarsy. 2,3 km de réseau de transport d’eau potable dont une portion de 300 mètres de la conduite de distribution et de ses branchements ont été rénovés.
1er semestre 2021
Du hameau de Être, commune de Jarsy jusqu’à la D911, en sortie de la commune de La Compôte. 1,9 km de réseau de transport dont une portion de 500 mètres de la conduite de distribution et ses branchements ont été rénovés.
2ème semestre de 2021
Depuis la sortie de la commune de La Compôte, D911 en direction de Le Châtelard, passage au pont d’Escorchevel et fin de l’opération au niveau de la mairie de Le Châtelard. 1,9 km de réseau de transport dont une portion de 700 mètres de la conduite de distribution et ses branchements ont été rénovés.
1er semestre 2022

Des tuyaux.Intérieur du nouveau réservoir de Plainpalais. - Crédit photo : Marc Favreau pour Grand Chambéry
Les travaux ont permis de rénover la conduite afin de limiter les fuites et les interruptions de service. Moins fuyarde, le renforcement de l’installation permet aussi de ne plus gaspiller la ressource en eau.
Travaux de sécurisation du secteur Saint-François-de-Sales, Les Dé-serts, Arith, Lescheraines et Le Noyer
Débutés en septembre 2021 et achevés en mai 2023, ces travaux ont permis de faire transiter l’eau potable depuis le réservoir de Montagny (commune de Saint-Jean-d’Arvey) jusqu’à la commune de Les Déserts et jusqu’au col de Plainpalais (avec la construction d’un nouveau réservoir stratégique de 1000 m3 situé au col), via 2 stations de pompage, permettant ainsi la sécurisation en eau potable du territoire de Les Déserts.
Une connexion avec le réservoir de la Magne sur la commune de Saint-François-de-Sales permet ensuite de secourir les communes de Saint-François-de-Sales, Arith, Le Noyer et un hameau de Lescheraines.
Ce projet a nécessité la création de 9 km de réseau de transport d’eau potable entre les ouvrages et a permis la rénovation conjointe de 3,5 km de réseau de distribution sur les communes de Les Déserts et de Saint-François-de-Sales.
Le réservoir de Plainpalais
L’ancien réservoir de Plainpalais avait une capacité de 100 m3 desservant uniquement la commune de Les Déserts.
Le nouvel ouvrage d’une capacité 10 fois supérieure (1000 m3) se remplit grâce à la transition d’eau potable mise en place depuis le réservoir de Montagny situé sur la commune de Saint-Jean-d’Arvey.
Il permettra en cas de pénurie d’alimenter en eau les communes Arith, Le Noyer, Les Déserts et de Saint-François-de-Sales.
Outre sa reconstruction à plus grande échelle, le réservoir est aujourd’hui un véritable pivot au sein du territoire. Sa reconstruction permet au réservoir :
- d’être suffisamment bas pour conserver une alimentation gravitaire via les ressources naturelles du Margériaz (Carres/Rosses/Noyers) ;
- d’être suffisamment haut pour alimenter gravitairement le secteur de Les Déserts mais également des nouveaux secteurs : Arith, Le Noyer et Saint-François-de-Sales.
L’acheminement de l’eau vers ce nouveau réservoir a nécessité la création de deux ouvrages supplémentaires :
- la construction d’une station de pompage à Saint-Jean-d’Arvey, en extension du réservoir d’eau potable existant de Montagny ;
- la construction d’une station de pompage de reprise intermédiaire au chef-lieu des Déserts.
Un maillage entre les différentes communes
Les travaux ont aussi permis le maillage du réseau des Bauges avec les réseaux de la Cluse, facilitant ainsi les échanges entre les communes rurales et l’espace plus urbain de l’agglomération.
Il permettra lui aussi d’acheminer, en cas de besoin, de l’eau potable aux communes.
L’ensemble des communes demeure prioritairement alimenté par les ressources gravitaires de ses territoires. Ces travaux ont pour objectif d’assurer une continuité de service lors de problèmes qualitatifs ou quantitatifs sur ces ressources.
De multiples enjeux
Ces travaux s’intègrent dans le cadre du schéma de restructuration et ont de multiples enjeux :
- Pallier la raréfaction de la ressource en eau dans les Bauges ;
- Garantir une quantité d’eau suffisante pour le milieu naturel ;
- Assurer une qualité optimale pour la population ;
- Permettre au territoire des Bauges de continuer son développement et d’accueillir de nouveaux habitants.
Les travaux de sécurisation se poursuivent
Rénovation de la conduite principale de transport d’eau potable « des Chaudannes »
En 2024 et 2025, les travaux permettant le maillage en eau potable des réseaux de distribution d’eau potable des communes de La Motte-en-Bauges et de Lescheraines vont se poursuivre.
Ces interconnexions supplémentaires permettront la sécurisation en eau des hameaux des Dalphins et des Frenods de la commune de La Motte-en-Bauges ainsi que de la commune de Lescheraines.
Conjointement, un programme ciblé de renouvellement des canalisations fuyardes pour chaque commune est planifié pour les années futures afin d’accroitre le rendement du réseau de l’ensemble du territoire.
Travaux de sécurisation du secteur de Les Déserts, Saint-François-de-Sales, Arith, Lescheraines et Le Noyer
Grand Chambéry profite des travaux d’assainissement programmés entre les hameaux de la Magne, le Mouchet et Charmillon pour renouveler les réseaux d’eau potable (canalisation de distribution et d’adduction fuyardes) et ainsi sécuriser, renforcer l’alimentation de la commune d’Arith avec laquelle le réseau de Saint-François-de-Sales est interconnecté.
Les travaux sont programmés sur la période de juillet 2024.