Grand Chambéry expérimente les contenants réemployables pour la vente à emporter
Déchets
Développement durable
Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2025-2030, Grand Chambéry, en collaboration avec Grand Annecy et Grand Lac, lance une expérimentation ambitieuse sur l'utilisation de contenants réemployables pour la restauration à emporter. Cette initiative s'inscrit dans une démarche proactive pour répondre aux enjeux de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et anticiper les futures réglementations.

Logo de la campagne "Hopla"Logo de la campagne "Hopla"
Une phase test sur le territoire chambérien
Cette expérimentation s’étale sur 12 mois, jusqu’en juin 2026. Elle concerne prioritairement la commune de Chambéry. Ce choix de périmètre permet de simplifier la logistique, notamment le ramassage de la vaisselle usagée et son lavage, assuré par l’ESAT du Nivolet.
Cette organisation optimisée permet d’assurer des tournées efficaces tout en garantissant une qualité de service optimale.
« Cette expérimentation concrétise notre engagement pour une réduction durable des déchets à la source. Elle illustre notre volonté collective d’anticiper la réglementation et d’adopter des solutions concrètes, adaptées à notre territoire. »
Marie Bénévise
vice-présidente en charge de la gestion des déchets
Des partenaires mobilisés autour du projet
Le projet est soutenu par plusieurs partenaires :
- CITEO, via son Appel à Manifestation d’Intérêt,
- Le GHR (Groupement des Hôtelleries et Restaurations),
- Des commerçants volontaires, accompagnés pour intégrer ces nouvelles pratiques,
- Une fédération de commerçants, contactée pour relayer l’initiative.
Les professionnels participants bénéficient d’un appui pour adapter leur offre et accompagner les consommateurs dans ce changement d’habitude.
Comment ça fonctionne ?
Le dispositif consiste à :
- Des contenants réemployables sont fournis aux commerçants,
- Les clients peuvent les emprunter via un système de consigne,
- Une logistique dédiée permet la collecte et le lavage des contenants,
- Un suivi est assuré tout au long du projet pour ajuster le dispositif.
Une campagne d’information partagée
Baptisée « Hopla », la campagne de communication accompagne le lancement de l’expérimentation sur les trois territoires concernés. Elle vise à informer aussi bien les professionnels que les usagers sur les avantages et le fonctionnement du dispositif. Les professionnels de la restauration sont invités à participer activement à cette initiative, tandis que les particuliers sont encouragés à adopter ces nouveaux contenants réemployables pour leurs achats à emporter.
Plus d'informations
Programme de réduction des déchets
Le programme local de prévention des déchets (PLPDMA) est le document de planification de réduction des déchets.