Changement temporaire des horaires de la piscine de Buisson Rond

  • Sport et loisirs

Ce contenu est archivé depuis le 08 janvier 2025. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.

Une décision difficile à prendre mais nécessaire pour maintenir une sécurité optimale. 

une maître nageuse devant un bassin

une maître nageuse devant un bassinUne maître-nageuse surveille le bassin - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 08 janvier 2024

Contenu vérifié le 08 janvier 2024

Temps de lecture : 5 minutes

A partir du 8 janvier, la piscine de Buisson Rond fermera ses portes le lundi à 17h, et sera totalement fermée le samedi matin.

Mauvaise nouvelle pour les usagers, et également pour l'équipe maîtres-nageurs sauveteurs des piscines de Grand Chambéry qui se trouve momentanément en sous-effectif. Cette situation nécessite une nouvelle organisation temporaire des plannings d'exploitation des piscines afin de maintenir un niveau de qualité de service et de sécurité optimal.

La piscine aqualudique du stade dispose de 4 bassins et la piscine de Buisson Rond de 2 bassins, soit 6 bassins à surveiller parfois en même temps. En fonction des caractéristiques des bassins, de la fréquentation et du type d'activités proposées, le nombre de maitres-nageurs nécessaires en instantané est variable et suit un protocole sécuritaire bien précis. Il est donc parfois nécessaire de mobiliser 7 à 8 maitres-nageurs simultanément. Dans ce contexte, afin d'assurer certains créneaux, il convient malheureusement d'en supprimer temporairement d'autres.

Un métier en tension

Depuis plusieurs années, le contexte national de recrutement de cette profession est tendu. En effet, selon la Fédération française de natation, il manque 5 000 maîtres-nageurs et sauveteurs en France, ce qui contraint parfois les collectivités à fermer certains bassins.

Rendre le métier attractif

Grand Chambéry a en 2022 crée et diffusé une vidéo pour promouvoir ce métier parfois mal connu du grand public mais primordial pour assurer la sécurité des nageurs.

La collectivité offre la possibilité aux maîtres-nageurs de donner des cours particuliers sous convention, propose un programme de formation attractif, et met en place une organisation de travail souple et dynamique. Maître-nageur, un métier aux multiples facettes, il est amené à élaborer, et mettre en place des projets pédagogiques, à évaluer les progrès de nage des usagers, à créer et animer des évènements,   

L'équipe des maîtres-nageurs sauveteurs de Grand Chambéry organise 5 à 7 événements annuels d'envergure, tels que la soirée Aquaboost, la soirée Détox, et co-organise avec l'Usep, les Robinsons de Buisson Rond, deux journées où 600 élèves viennent finaliser leurs cycles d'apprentissage de natation.  

Qui se cache derrière le fonctionnement des piscines ?

Une piscine ce n'est pas uniquement des maîtres-nageurs sauveteurs c'est aussi des agents à l'accueil, des techniciens, des agents administratifs, agents d'entretien... autant de métiers et de compétences nécessaires pour assurer au quotidien le bon fonctionnement tout au long de l'année des deux piscines de l'agglomération. Cela représente près de 53 personnes dont 24 maîtres-nageurs sauveteurs.

En 2023, il y a eu :

  • 245 391 entrées sur la piscine aqualudique du Stade
  • 132 012 entrées sur la piscine de Buisson-Rond

Un service non interrompu

Grand Chambéry assure aux usagers la possibilité de nager à la piscine aqualudique du Stade, lorsque la piscine de Buisson Rond ne le permet pas. Une chance d'avoir deux équipements permettant d'accueillir un public varié.