Bientôt un nouveau giratoire boulevard Henry Bordeaux pour une circulation apaisée
Mobilité
Travaux
À partir du 19 mai 2025, des travaux vont permettre de réaliser un nouveau giratoire sur le boulevard Henry Bordeaux (RD1006), entre les deux sites historiques des entreprises Vicat et Opinel. Ce nouvel aménagement, piloté par la Ville de Chambéry en tant que maître d’ouvrage délégué, sera l'occasion pour Grand Chambéry de réaliser une piste cyclable.

Futur giratoire Opinel et Vicat sur le boulevard Henry Bordeaux - Crédit photo : Ville de Chambéry / Tommaso Morello
Un chantier d'envergure pour une circulation apaisée
La réalisation du giratoire boulevard Henry Bordeaux marque une étape clé dans la transformation du parc d’activités de la Revériaz en cohérence avec le développement des entreprises Vicat et Opinel, acteurs économiques majeurs du territoire. En accompagnant la restructuration de leurs sites industriels, ce projet contribue ainsi à renforcer l’attractivité économique et la fonctionnalité de cette zone stratégique.
Maillon essentiel de cette opération d’envergure, le nouveau giratoire vise à fluidifier la circulation, renforcer la sécurité routière et soutenir l’activité économique locale.
Conçu pour répondre aux enjeux multiples du secteur, il permettra notamment de réduire la vitesse sur cet axe fortement emprunté – plus de 16 000 véhicules par jour –, de sécuriser et d’améliorer les déplacements des piétons et des cyclistes, tout en facilitant l’accès aux sites industriels des groupes Vicat et Opinel.
Courant octobre, Grand Chambéry se chargera de réaliser une piste cyclable depuis ce giratoire jusqu'à la rue Charles et Patrice Buet. Cette piste, bidirectionnelle, longera le boulevard du côté Chambéry. Dans un second temps, cette piste sera prolongée jusqu'au giratoire de La Favorite où elle rejoindra la future liaison cycliste Cognin/Chambéry.
Une mise en oeuvre partenariale au service du territoire
Réalisé sur une voirie (RD 1006) relevant du domaine départemental, l’aménagement est porté par un groupement de collectivités locales qui interviennent au titre de leurs compétences : la Ville de ChambéryLien externe (maître d’ouvrage délégué), la communauté d’agglomération Grand Chambéry, le syndicat mixte Chambéry Grand Lac ÉconomieLien externe et le Département de la SavoieLien externe.
La construction du giratoire bénéficie également d’un cofinancement des entreprises Vicat et Opinel qui seront desservies par le futur aménagement. Cette coordination permet de garantir une mise en œuvre cohérente et efficace au service de l’intérêt général.