Atelier vélo en famille : un atelier intergénérationnel plein d’énergie et de bonne humeur

  • Mobilité

  • Sport et loisirs

Toute l’année on pédale, en mai on accélère !

Chaque mois, la Vélostation propose l’atelier « Vélo en famille », un moment ludique et pédagogique conçu pour petits et grands. Parents et enfants sont invités à partager un moment complice autour de la pratique cyclable.

Une large rue piétonne bordée d’arbres sans feuilles. Au centre, un adulte et un enfant roulent tranquillement à vélo sur une voie bien aménagée. L’enfant porte un casque rose. Des passants marchent sur les trottoirs, d’autres sont assis à des terrasses de café. Les bâtiments sont blancs, hauts de plusieurs étages, avec des vitrines de magasins au rez-de-chaussée. L’ambiance est calme et lumineuse, comme un jour de début de printemps.

Une large rue piétonne bordée d’arbres sans feuilles. Au centre, un adulte et un enfant roulent tranquillement à vélo sur une voie bien aménagée. L’enfant porte un casque rose. Des passants marchent sur les trottoirs, d’autres sont assis à des terrasses de café. Les bâtiments sont blancs, hauts de plusieurs étages, avec des vitrines de magasins au rez-de-chaussée. L’ambiance est calme et lumineuse, comme un jour de début de printemps.Un adulte et un enfant circulent à vélo, au cœur du centre ville de Chambéry. - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 05 mai 2025

Contenu vérifié le 05 mai 2025

Temps de lecture : 2 minutes

Apprendre ensemble, pédaler ensemble

L’objectif de l’atelier ? Sensibiliser toute la famille à la sécurité et au plaisir du vélo. Pendant deux heures, les participants s’initient aux bons gestes à adopter selon les situations, découvrent le vélo cargo et apprennent à tracter une remorque.

Les techniciens de la Vélostation sont présents pour accompagner, répondre aux questions, et encourager cette dynamique collective dans une ambiance conviviale.

Un coup de pouce pour la mobilité familiale

Cet atelier s’inscrit dans les objectifs de Grand Chambery : favoriser la mobilité douce dès le plus jeune âge. En rendant les familles plus autonomes et confiantes, ce type d’action participe concrètement à faire du vélo une solution de déplacement partagée, économique et respectueuse de l’environnement.