Visite en terrain innovant avec l'Anah
Habitat
Travaux
Ce contenu est archivé depuis le 30 octobre 2024. Il est possible que l'information présentée ne soit plus d'actualité.
Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), est venue à Chambéry mercredi 25 octobre à l’invitation de Thierry Repentin, président de l’Anah, pour une visite de terrain.

Des personnes devant un immeubleVisite des travaux d'une rénovation de copropriété en cours avenue Alsace Lorraine à Chambéry.
Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), est venue à Chambéry mercredi 25 octobre à l’invitation de Thierry Repentin, président de l’Anah, pour une visite de terrain.
La rénovation du logement au cœur des préoccupations
Reportage de Savoie News lors de la visite de Valérie Mancret-Taylor, Directrice Générale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) à Chambéry le mercredi 25 octobre - Crédit images : Clara Brunies pour Savoie News
L’AnahLien externe est la structure à laquelle l’Etat a confié la politique publique de rénovation de l’habitat.
Elle accorde des aides financières aux propriétaires et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique de l'habitat privé.
Avec l’accentuation du changement climatique et l’impératif de transition écologique marqué par l’évolution des coûts de l'énergie, la rénovation des logements est un défi accru.
Une visite centrée sur la mobilisation du réseau professionnel
La concrétisation de l’action de l’Anah passe par une coopération particulière des partenaires engagés sur les territoires : opérateurs, collectivités locales, services de l’Etat et surtout les entreprises du bâtiment et les maîtres d’œuvre.
La visite de deux exemples de rénovations, enrichie par la présence des entreprises ayant participé aux chantiers, en présence de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du BâtimentLien externe (CAPEB) et de la Fédération Française du Bâtiment de SavoieLien externe ont témoigné de la mobilisation de la filière professionnelle, comme lors des tables rondes organisées à la Préfecture l’après-midi.
Cette journée a montré l’intérêt de coordonner les actions et la nécessité de développer un réseau structuré d’entreprises formées et performantes en capacité de faire face aux besoins du marché.
Ces séquences ont permis d’illustrer l’organisation engagée sur Grand Chambéry depuis plusieurs années pour l'accompagnement des ménages avec Mon Pass’renov. Un dispositif remarqué et aujourd’hui cohérent avec les orientations de l’Anah au niveau national avec le dispositif France renov’Lien externe.
ont été accompagnés et financés depuis 2020
700 logements
Pour des travaux de rénovation principalement énergétique.
de subventions accordées
3,82 M€ pour l’Anah et 1,17 M€ pour Grand Chambéry
Des financements du Département de de Procivis Savoie sont aussi mobilisés.
Visite de terrain de l'Anah à Chambéry
L’importance des relais locaux
L’importance des relais locaux comme l'ASDERLien externe (Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables) sur notre territoire, a été relevée.
Récemment labellisée Espace Conseil France Rénov’, elle intervient sur les volets complémentaires que sont la formation du réseau professionnel et le conseil au bénéfice des ménages qui souhaitent se lancer dans un projet de rénovation énergétique. Elle assure la fonction de « guichet unique » et oriente ensuite les ménages vers les opérateurs.
Grand Chambéry est responsable de l’accompagnement des propriétaires, des bailleurs, des copropriétés et participe au financement de travaux avec le dispositif Mon Pass'Renov et en tant que délégataire des aides à la pierre de l’Anah.
L’Agglomération accompagne également les copropriétés pour les travaux de rénovation énergétique en parties communes.
Elle a confié à Urbanis et l’ASDER ces missions d’accompagnement, du diagnostic à la réalisation des travaux.
L’agglomération anime également le sujet de la rénovation auprès des particuliers comme des professionnels.