Grand concert d'été : Chiaroscuro, voyage en terres napolitaines

  • Culture

  • Distractions et loisirs

  • Concert

Chambéry

Par l’Ensemble baroque La Camerata Chromatica. Musique chromatique, extravagance et virtuosité au XVIIe siècle autour de Carlo Gesualdo (1566-1613), un concert proposé par la Ville de Chambéry et le Réseau « Festivals en Savoie - Entre Lacs et Montagnes.

Dates

Lundi 21 juillet 2025 de 20h30 à 22h30.

Ouverture des portes à 20h.

Période

  • Eté

Grand concert d'été à la Cathédrale, 6ème édition : "Chiaroscuro, voyage en terres napolitaines", par l’Ensemble baroque La Camerata Chromatica_Chambéry

La Ville de Chambéry a le plaisir de s’associer une nouvelle fois aux différents rendez-vous mélomanes du département proposés par les membres du réseau « Festivals en Savoie – Entre Lacs et Montagne » : La Brèche Festival, Les Nuits d’Eté, Bel-Air Claviers Festival, Les Nuits Romantiques, Musique et Nature en Bauges.

A la direction artistique de cette 6e édition, l’association Les Nuits d’Eté nous emmènera à l’aube du XVIIe en terres napolitaines pour (re)découvrir la musique chromatique extravagante et inédite de Carlo Gesualdo et de certains de ses contemporains. Autant de chef d’œuvres d’un répertoire méconnu, passionnément défendu par La Camerata Chromatica, ensemble vocal et instrumental à la forte personnalité artistique.

La Camerata Chromatica s’est constituée autour d’une volonté de diffusion de la musique chromatique des XVIe et XVIIe siècles, un répertoire injustement méconnu. Un long travail de recherche et son approche dynamique, passionnée et innovante lui permettent ainsi

de mettre à la portée de tous des chefs-d'œuvre récemment redécouverts. Notamment l’oeuvre du compositeur emblématique Carlo Gesualdo, dont la musique, dans ses procédés radicaux et inédits, à l’image de sa personnalité complexe, est considérée aujourd’hui comme l’une des plus extravagantes et expérimentales de son époque.

Artistes :

Gabrielle Varbetian / SOPRANO

Nicolas Kuntzelmann / CONTRE-TENOR

Victoire Fellonneau / FLÛTE A BEC

Bérénice Brejon / FLÛTE A BEC

Pauline Chiama / VIOLE DE GAMBE

Benjamin Delale / ORGUE & DIRECTION ARTISTIQUE

www.camerata-chromatica.com

PROGRAMME :

Athenaeus (IIe siècle av. J.C)

Hymne à Apollon

Scipione Stella (1559-1622)

Stabat Mater

Claudio Merulo (1533-1604)

Toccata del nono tono (orgue)

Carlo Gesualdo (1566-1613)

Hei mihi Domine

Carlo Gesualdo

Se la mia morte brami

Attribué à Carlo Gesualdo :

Canzon francese del Principe (instrumental)

Domenico Maria Ferrabosco (1513-1574)

Lo mi son giovinetta del Ferabosco diminuito per sonare (diminution par Montella, Mayone et Stella)

Scipione Lacorcia (1585-1620)

Mentre picciolo ferro

Ascanio Mayone (1565-1627)

Toccata quarta per il Cimbalo Cromatico (orgue)

Carlo Gesualdo

Moro lasso

Scipione Lacorcia

Ancidetemi cruda

Giovanni de Macque (1518-1614)

Cantan gl’augelli

Benjamin Delale (1993-)

Toccata di Durezze (orgue)

Pomponio Nenna (1556-1608)

Ecco, o mia dolce pena

Hettorre Della Marra (1570-1634)

Occhi un tempo mia vita

Cet évènement est également organisé en lien avec Les Rencontres artistiques de Bel-Air et Les Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Chambéry.

Informations pratiques

Tarifs

Gratuit. Nombre de place limité, réservations possibles à l’Office de tourisme dès le 23 juin.

Lieu

Cathédrale Saint François de Sales

Place de la Métropole

73000 Chambéry

Localiser l'adresse

Localiser sur Google MapsLien externe

Informations sur l'environnement

À proximité des lignes de bus C, 1, 2, 5 et 19 (arrêt "Curial"). Plus d'informations sur synchro.grandchambery.fr.