La redevance spéciale

Collecte des ordures ménagères des entreprises, commerces et administrations.

Un camion de collecte des ordures ménagères

Un camion de collecte des ordures ménagèresCollecte des ordures ménagères un matin dans les rues du centre-ville de la commune de Chambéry - Crédit photo : Marc Favreau pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 22 novembre 2023

Contexte législatif

Depuis le 1er janvier 1993, l’institution de la redevance spéciale est obligatoire en vertu des dispositions de la loi du 13 juillet 1992Lien externe.

La redevance spéciale est le mode de facturation aux producteurs de déchets des prestations de collecte et de traitement, à leur coût réel, par la collectivité. C’est le principe du « pollueur-payeur ».

La loi du 13 juillet 1992 a institué le principe d’une « redevance spéciale » applicable aux producteurs de déchets assimilables aux déchets ménagers. Cette redevance concerne :

  • les entreprises industrielles et commerciales,
  • les administrations publiques et les collectivités locales,
  • les entités exonérées de droit de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

L’obligation de collecte et de traitement des déchets des producteurs autres que les ménages ne porte que sur les déchets assimilables aux ordures ménagères. Elle exclut les déchets industriels banals (grands cartons, films plastiques, palettes, …) et les déchets industriels spéciaux (déchets dangereux comme les huiles, solvants, peintures, batteries, …).

Avantages de la redevance spéciale

La redevance spéciale présente plusieurs avantages :

  • Elle évite de faire payer l’élimination des déchets non ménagers par les ménages,
  • Elle contribue à mettre en place une meilleure gestion du service de collecte et de traitement des déchets non ménagers,
  • Elle implique les producteurs dans la gestion de leurs déchets (incitation au tri).

Conditions d'application

  • Le nombre et le volume des bacs est adapté à la production de déchets.
  • Les bacs sont mis à disposition des entités, dès lors que celles-ci n’ont pas déjà les leurs. L’avantage est de pouvoir maintenir un parc de bacs en bon état.
  • Un autocollant « Redevance Spéciale » est apposé sur chaque conteneur pour assurer son identification.
  • Les tarifs (prix au m3) sont identiques pour tous.
  • La TEOM est déduite du montant global de la redevance spéciale. Si celle-ci vient à être supérieure au montant, il n’y aurait pas d’exonération de TEOM.

Contact et informations complémentaires

Pour en savoir plus ou obtenir des informations sur votre contrat de redevance spéciale, vous pouvez contacter le service redevance spéciale des déchets de Grand Chambéry.

04 79 96 86 26Appeler

Les dernières actualités de l'agglomération :