Dysfonctionnement sur mon installation d'assainissement non collectif

Tout dysfonctionnent doit être géré au plus vite, pour protéger l’installation.

Mis à jour le 03 juillet 2026

Temps de lecture : 2 minutes

Je constate un dysfonctionnement

En cas de dysfonctionnement sur l’installation d’assainissement non collectif, il faut dans un premier temps chercher son origine :

  • De quels dispositifs est constituée l’installation d’assainissement non collectif ?
  • A quel endroit survient le dysfonctionnement ?
  • S’il s’agit d’un dispositif agréé (en cuves), se référer au guide d’utilisateur.

Les dysfonctionnement les plus courants

Vérifier qu’il reste de l’eau dans les siphons des points d’eau peu utilisés, y compris les chaudières électriques.

Vérifier le positionnement des ventilations primaires (entrée d’air) et secondaire (sortie des gaz).

Il peut être nécessaire de vérifier si votre installation dispose de coudes à 90° sur le tuyau de ventilation.

Vérifier sur le premier regard en extérieur si l’écoulement se fait normalement. Si oui, il s’agira d’un bouchon en amont, dans la canalisation.

Si non, le bouchon se trouve en aval. Contacter le SPANC, le responsable de l’entretien ou un vidangeur, en cas d’urgence.

Identifier si possible d’où proviennent les eaux usées. Il peut s’agir d’un bouchon de papiers dans le coude d’entrée de la fosse. Si celui-ci est accessible, dégager le bouchon à l’aide d’un bâton (qui sera jeté).

Veillez à ne pas entrer en contact avec ces eaux. Contacter le SPANC, le responsable de l’entretien ou un vidangeur, en cas d’urgence.

Vérifier l’horizontalité de l’auget. Si besoin, nettoyer au jet d’eau. Consulter le guide de pose. Contacter le SPANC, le responsable de l’entretien ou le fabricant.

Cela peut vous intéresser

Les dernières actualités de l'agglomération :

  • La prochaine fois… la mini-série consacrée aux mobilités douces !

    Actualité

    • Mobilité

    Avez-vous déjà pensé à prendre le bus pour vous rendre au travail ? Et si le vélo était une alternative avantageuse pour aller à la piscine ? Et pourquoi pas le covoiturage pour faire des économies ? Grand Chambéry vous propose une mini-série sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle. À vos écrans !

    Publié le 10 février 2026

    Mis à jour le 10 février 2026

  • Déviation pour les cyclistes à La Motte-Servolex

    Actualité

    • Mobilité

    • Travaux

    Des travaux de chauffage urbain sont réalisés à l'entrée de la commune de La Motte-Servolex pour une durée prévisionnelle de deux mois. Une déviation est mise en place pour les cyclistes et les piétons.

    Publié le 24 mars 2025

    Mis à jour le 24 mars 2025

  • La dernière phase de sécurisation de l'alimentation en eau potable sur le massif de l'Épine est lancée !

    Actualité

    • Eau et assainissement

    • Travaux

    Lundi 20 janvier a commencé la dernière phase des travaux de sécurisation de l'alimentation en eau potable de la commune de Vimines. 

    Publié le 21 janvier 2025

    Mis à jour le 21 janvier 2025