Bien habiter ensemble

Proposer une offre de logement diversifiée, favoriser la mixité générationnelle et sociale, réduire les écarts de situation.

Des personnes discutent dans un potager collectif

Des personnes discutent dans un potager collectifInauguration des "Jardins du Bon Goût", jardins familiaux dans le quartier du Biollay, afin de favoriser l'accès au plus grand nombre à un potager collectif - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 14 septembre 2023

Proposer pour tout le territoire une offre de logement diversifiée qui accompagne l’attractivité du territoire et permette aux ménages de réaliser leur parcours résidentiel, par l’amélioration des parcs privés et publics (mon PASS’RENOV). 

Répondre aux besoins des publics spécifiques (seniors, jeunes, étudiants, publics fragiles, gens du voyage) pour favoriser la mixité générationnelle et sociale.

L’agglomération se doit d’avoir une politique d’aménagement du territoire volontariste qui permette une répartition équilibrée des typologies de logements.

  • Poursuivre l’accompagnement des communes qui sont en déficit de logements sociaux au titre de la loi SRU
  • Soutenir la redynamisation du centre-ville de Chambéry
  • Lutter contre la vacance et l’habitat indigne sur tout le périmètre de la collectivité
  • Maintenir la dynamique des communes rurales et périurbaines qui rencontrent parfois des difficultés pour répondre aux demandes de logements des habitants. 

Porter, aux côtés de ses partenaires, le renouvellement urbain des quartiers politique de la ville : 

  • Déployer des opérations destinées à améliorer l’habitat
  • Promouvoir la mixité sociale
  • Désenclaver les quartiers
  • Stimuler le développement économique grâce à des opérations de destruction-reconstruction, de réhabilitation et de relogement des habitants. 

Accompagner les quartiers politique de la ville par des actions de soutien et d’accompagnement du bien-vivre ensemble via le contrat de ville. 

L’agglomération doit aussi mener des actions au service des habitants du territoire pour réduire les écarts de situation (exemple : l’accès aux droits et accompagnement au changement numérique).

Le bien vivre ensemble doit aussi se concevoir par un urbanisme organisé et maîtrisé qui n’oppose pas les modes d’habiter et les formes architecturales. 

Document

  • Projet d'agglomération : La fabrique 2.0PDF - 8.25Mo

    Première partie : les axes transversaux

    Deuxième partie : axe une agglomération solidaire et attractive

    Troisième partie : une agglomération engagée dans la transition écologique et énergétique

    Quatrième partie : plan d'actions

Cela peut vous intéresser