Vigilance sur la qualité de l’eau potable à usage d’alimentation sur trois secteurs des Bauges

Une turbidité importante a été détectée en entrée du réservoir d’Arith le samedi 20 août. Cette alerte a permis de couper l’alimentation du réservoir et d’éviter ainsi une contamination trop importante de l’ouvrage. Une visite sur site des agents du service des eaux de Grand Chambéry a confirmé la présence d’eau trouble à la source de la Dhuy et a également mis en évidence une perturbation sur le réseau d’alimentation du réservoir de la commune du Noyer (mise en contact des eaux de la Dhuy avec celles de Cerdailler alimentant Le Noyer).

Prélèvement pour analyses des eaux avec le service des eaux de Grand Chambéry au Puit Pasteur.

Prélèvement pour analyses des eaux avec le service des eaux de Grand Chambéry au Puit Pasteur.Prélèvement pour analyses des eaux avec le service des eaux de Grand Chambéry au Puit Pasteur. - Crédit Photo: Gilles Garofolin pour Grand Chambéry

Publié le 02 septembre 2022

Mis à jour le 26 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

Dans le doute d’une contamination bactériologique, des prélèvements ont été effectués et un rehaussement préventif du taux de chlore dans les réservoirs a immédiatement été réalisé.

Les résultats des analyses ont confirmé une contamination importante de la source de la Dhuy mais également l’absence de contamination dans l’eau distribuée au regard des paramètres analysés.

Les investigations pour déterminer l’origine de la pollution, lancées en parallèle par Grand Chambéry, ont mis en évidence un probable débordement du réseau d’eaux usées du hameau du Revard vers le milieu naturel souterrain, suite à un orage intense, et contaminant ainsi la source.

Compte tenu des risques sanitaires inhérents à ce type de rejet, et en parallèle du traitement de chloration en place, la décision a été prise, par principe de précaution et en accord avec les services de l’Agence Régionale de Santé, d’interdire la consommation humaine de l’eau à des fins d’alimentation. Une communication a été faite en ce sens auprès des habitants, dès le lundi 22 août par SMS et affichage.

Une distribution d’eau en bouteille a dès lors été mise en place par Grand Chambéry.

Depuis le début de l’épisode de pollution, des analyses et contrôles des traitements sont réalisés quotidiennement. Ils permettent de suivre l’évolution de la situation, et de maintenir un traitement de l’eau de service, toujours utilisable. La situation évolue positivement mais devrait perdurer encore quelques temps sans pouvoir déterminer précisément la date de retour à la normale. L’interdiction de consommation pour l’alimentation humaine est donc prolongée.

Les communes du Noyer, d’Arith, et le hameau du Crozet à Lescheraines, sont concernés par cette pollution, car raccordés sur la même ressource, la Dhuy et Cerdailler.

La distribution d’eau en bouteille pour les usages d’alimentation est donc maintenue dans ces secteurs, et les habitants et les élus sont tenus régulièrement informés.


Les travaux engagés depuis un an par Grand Chambéry, pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable des Bauges, permettront, à court terme d’assurer la distribution d’eau potable pour l’ensemble des usages, même en situation de crise.

Grand Chambéry, via son service des eaux, a en effet commencé il y a un an des travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable des communes de Les Déserts, Le Noyer, et Saint-François-de-Sales.

Objectifs : améliorer et fiabiliser la distribution d’eau potable sur les communes des Bauges.

Ces travaux se déroulent en trois phases, ils ont concerné dans un premier temps les canalisations du réseau, pour un montant de 2,816 millions d’euros HT (financés pour une moitié par l’Agence de l’eau, et pour l’autre par Grand Chambéry).

La dernière phase de travaux, engagée au 1er semestre 2022, concerne la construction d’un réservoir de 1 000 m3 chemin du Pré Dumaz sur la commune de Les Déserts et de deux stations de pompage situées l’une à Montagny sur la commune de Saint-Jean-d’Arvey et l’autre au Chef-lieu de Les Déserts.

Les objectifs de ces travaux sont de pallier la raréfaction de la ressource en eau dans les Bauges, et garantir ainsi à la fois une quantité suffisante pour le milieu naturel, et une qualité optimale pour les habitants. En cas de pollution d’une source, une autre prendra le relais grâce aux travaux engagés sur le réseau.

Les travaux permettront d’acheminer l’eau potable depuis la commune de Saint-Jean-d’Arvey jusqu’au réservoir en cours de construction col de Plainpalais sur la commune de Les Déserts, et de rénover des réseaux de distribution d’eau potable sur les communes de Les Déserts et Saint-François-de-Sales.

https://www.grandchambery.fr/actualite/3930/20-securisation-de-l-alimentation-en-eau-potable-des-communes-des-bauges-les-travaux-demarrent.htmLien externe