Une nouvelle ligne interurbaine entre le massif des Bauges et Chambéry

À partir du 1er septembre 2025, la ligne régionale S06, qui relie la commune d’École-en-Bauges à Chambéry en passant notamment par Cusy, Grésy-sur-Aix et Aix-les-Bains, sera exploitée par Grand Chambéry. Intégrée dans le réseau de Synchro mobilités, elle deviendra la ligne 30 et bénéficiera d’une amélioration de son niveau d’offre. Ce transfert s’inscrit dans la politique d’amélioration de l’offre de mobilité dans le massif des Bauges portée par Grand Chambéry.

Publié le 16 juillet 2025

Mis à jour le 17 juillet 2025

Temps de lecture : 5 minutes

Une ligne interurbaine qui relie le massif des Bauges à la cluse urbaine en passant par Grand Lac et Grand Annecy

Jusqu’ici exploitée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ligne S06 dessert des communes de Grand Chambéry, de Grand Lac et de Grand Annecy, à savoir École-en-Bauges, La Compôte, Le Châtelard, La Motte-en-Bauges, Lescheraines, Allèves, Cusy, Saint-Ours, Grésy-sur-Aix, Aix-les-Bains, Viviers-du-Lac, Chambéry et La Ravoire. Elle est dimensionnée pour un usage scolaire, soit depuis les Bauges vers le lycée de secteur à La Ravoire, soit depuis la vallée vers le collège du Châtelard.

« La ligne S06 est un axe structurant qui fait le lien entre le massif des Bauges et la cluse urbaine de Grand Chambéry. Il nous a paru important de pouvoir en assurer la gestion au niveau de l’Agglomération. Cette nouvelle ligne 30 de Synchro Mobilités permettra de renforcer l’offre de mobilité dans les Bauges mais aussi l’offre en direction de Grand Annecy et Grand Lac, conformément aux objectifs de lien entre nos territoires que nous nous sommes fixés à l’échelle du Syndicat mixte des mobilités de l’ouest savoyard (SYMOS). Je remercie la Région pour cette coopération en bonne intelligence. » détaille Alain Caraco, vice-président de Grand Chambéry chargé des coopérations métropolitaines de mobilité et du développement du numérique.

Une convention de coopération relative à la délégation de l’organisation et l’exploitation de la ligne a été conclue entre la Région et Grand Chambéry, ainsi qu’avec Grand Annecy et Grand Lac.

Une offre revue et un prix réduit pour mieux répondre aux besoins des habitants des Bauges

L’exploitation de la ligne S06 par Grand Chambéry permettra d’améliorer la consistance de service pour répondre aux besoins des habitants.

Ainsi, à partir du 1er septembre 2025, la ligne n°30 (ex S06) sera renforcée avec :

  • Un départ reporté de 6h20 à 8h20 le samedi matin pour permettre aux habitants de rejoindre la cluse urbaine pour l’ouverture des commerces et des autres services. Les horaires des autres jours de la semaine sont maintenus pour correspondre aux horaires du collège et du lycée ;
  • Un aller-retour supplémentaire mis en place depuis et vers Chambéry les jours de semaine en milieu de journée. Cela permettra aux habitants de passer une demi-journée dans la cluse ;
  • Les correspondances assurées avec les arrêts et les horaires du service de transport à la demande Flexi Bauges (zone 58).

Ces améliorations représentent un coût supplémentaire d’environ 100 000€ par an à la charge de Grand Chambéry.

Les tarifs appliqués à partir du 1er septembre seront ceux du réseau de Synchro Mobilités.

Une réflexion élargie à d’autres lignes régionales dans le cadre du Syndicat mixte des mobilités de l’ouest savoyard

Le Syndicat mixte des mobilités de l’ouest savoyard (SYMOS), qui réunit les intercommunalités de Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le Département sur les questions de mobilité, a engagé une réflexion sur l’intégration d’autres lignes régionales d’ici 2030 pour renforcer l’offre de transport public à l’échelle du grand territoire.