Travaux de réhabilitation des collecteurs d’eaux usées – périmètre de protection rapprochée du puits des Iles

L’alimentation en eau potable de l’agglomération de Grand Chambéry provient principalement de 4 puits prélevant l’eau dans les nappes phréatiques. Parmi eux, le puits des Iles, situé à La Motte-Servolex, représente 21 % du volume total produit par Grand Chambéry. Afin de préserver l’eau destinée à la consommation humaine contre des pollutions diffuses et/ou accidentelles, Grand Chambéry entreprend des travaux de réhabilitation des collecteurs d’eaux usées situés dans le périmètre de protection rapprochée du puits des Iles.

Prélèvement pour analyses des eaux au Puits des Iles à La Motte-Servolex.

Prélèvement pour analyses des eaux au Puits des Iles à La Motte-Servolex.Prélèvement pour analyses des eaux au Puits des Iles à La Motte-Servolex. - Crédit Photo: Gilles Garofolin pour Grand Chambéry

Publié le 07 janvier 2022

Contenu vérifié le 26 octobre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Ces travaux présentent donc un fort intérêt environnemental en évitant que des eaux usées puissent arriver dans la nappe d’où est puisée l’eau du Puits des Iles, ou a contrario que les eaux claires de la nappe ne viennent encombrer le réseau d’assainissement.

La technique sans tranchée utilisée : le chemisage

Ces travaux consistent à rénover les collecteurs d’eaux usées, par chemisage continu entre deux regards de visite depuis l’intérieur, ainsi qu’à réaliser des réparations ponctuelles, la reprise de l’étanchéité de regards de visite, la reprise des branchements (par chemisage ou fouille traditionnelle) et la pose de regard de branchement.

Le chemisage a pour objectif la remise en état d'une canalisation lorsque celle-ci est détériorée ou présente un défaut tel que la présence de racines d'arbres ou des joints défectueux. Cette technique consiste à réparer l'intérieur des canalisations, en général non visitables, par un procédé mêlant gaine textile et résine. Il ne s’agit pas d’un simple colmatage de fuite, mais d’une véritable réhabilitation durable de l’alimentation en eau potable. Un chemisage continu des collecteurs consiste à introduire, dans les canalisations, une chemise pré-imprégnée de résine. Celle-ci est plaquée contre la canalisation pour ensuite être polymérisée à l’aide d’un train de lampes UV. Ceci garantit l’étanchéité et la restructuration des collecteurs de regard à regard. Après durcissement de la chemise, les branchements sont remis en service.

Ces travaux débutent le lundi 10 janvier 2022 pour une durée prévisionnelle de 24 semaines.

Le coût de ces travaux est de 1 247 600 € HT dont 50% subventionné par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Près de 3,2 kms de linéaires seront réhabilités.