Synchro mobilités : le réseau de transport en commun de Grand Chambéry évolue
À partir du lundi 7 juillet 2025, le réseau de transport en commun de Grand Chambéry évolue. Avec de nouvelles lignes, une desserte renforcée des communes et des zones d’emploi ainsi que l’introduction du paiement par carte bancaire, ce nouveau réseau Synchro mobilités améliore l’offre de transport pour tous les habitants de Grand Chambéry.

Une volonté politique : renforcer l’offre de transport dans toutes les communes de l’Agglomération
La délégation de service public (contrat par lequel Grand Chambéry confie l’exploitation du réseau de transport en commun à une entreprise délégataire) a été renouvelée au 1er janvier 2025. Après une procédure de mise en concurrence, elle a été attribuée à la société Transdev. À cette occasion, Grand Chambéry a décidé de nouvelles orientations en matière de mobilité.
« Parce que la mobilité est un droit et un préalable pour travailler, se former ou se soigner, nous avons fait de l’amélioration de l’offre de mobilité pour tous les habitants de Grand Chambéry notre première priorité, quels que soient leurs communes de résidence ou leurs niveaux de vie. » explique Thierry Repentin, président de Grand Chambéry.
« Ce nouveau réseau est le fruit d’un long travail de concertation des maires, des représentants des usagers et des employeurs pour mieux connaître les besoins de chacun en matière de transport et aboutir à un réseau le plus complet possible » indique Christophe Pierreton, vice-président chargé de la mobilité.
« Pour ce nouveau réseau, nous avons mis l’accent sur la desserte des nouveaux quartiers urbains, comme le centre-ville de La Ravoire, et l’amélioration de l’offre pour les salariés dans les zones d’emploi notamment grâce à une nouvelle ligne express en direction de Technolac. C’est également le cas de la nouvelle ligne Chrono E entre le quartier du Biollay jusqu’aux Hauts-de-Chambéry.
Nous améliorons également l’offre pour les habitants des communes périurbaines, rurales et du massif des Bauges, qui manquaient d’une offre de qualité, grâce à un service de transport à la demande totalement repensé qui complète le réseau régulier. » complète Christophe Pierreton, vice-président chargé de la mobilité.
Pour Thierry Repentin, président de Grand Chambéry : « L’amélioration de l’offre de transport est aussi un enjeu de transition écologique et de santé publique. Les scientifiques estiment qu’en France, près de 30% des émissions de gaz à effet de serre sont liées aux transports dont une part importante est imputable aux véhicules personnels. Sur le territoire de Métropole Savoie, près de 167 décès par an sont liés à la pollution de l’air. Avec l’amélioration du réseau de bus, nous offrons un service indispensable et nous renforçons les alternatives à la voiture individuelle pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air. »
Un réseau repensé pour une meilleure desserte
Le réseau reste organisé autour de lignes Chrono, de lignes complémentaires et de lignes locales. De nombreuses nouveautés viennent renforcer l’offre existante. Parmi les principales nouveautés :
- Renforcement de la ligne A : renforcement de la desserte de Technolac
La correspondance avec le premier TGV du matin à la gare de Chambéry - Challes-les-Eaux est facilitée. La ligne dessert l’arrêt « Plage » toute la journée les dimanches. À partir du mois de septembre, de nouveaux trajets express seront proposés entre la gare et Savoie Technolac en heures de pointe, afin de réduire le temps de trajet pour les étudiants et les salariés.
- Desserte optimisée pour la ligne Chrono C
Un nouvel itinéraire est mis en place pour mieux desservir le centre-ville de La Ravoire avec la création de trois nouveaux arrêts : Pré Hibou, Mairie La Ravoire et Collège Edmond Rostand.
- Simplification de la ligne Chrono D
Désormais, tous les bus prolongent leur trajet jusqu’à Chamoux. L’arrêt Croix de Bissy permet de réaliser une correspondance avec la ligne C. La fréquence reste d’un bus toutes les 10 minutes.
- Création d’une nouvelle ligne Chrono E entre Chambéry-le-Haut, le centre-ville de Chambéry, et le Biollay
Cette nouvelle ligne, dotée d’une fréquence de 15 minutes, reprend le tracé principal de l’ancienne ligne 1 entre Salins et Cévennes, et circule également les dimanches et les jours fériés.
- Simplification de la ligne 1
Un itinéraire raccourci entre les arrêts De Gaulle et Cévennes permet une desserte renforcée du lycée Louis Armand en heures de pointe, avec un bus toutes les 35 minutes du lundi au samedi. Un lien direct est assuré également entre Chambéry-le-Haut et La Motte-Servolex en passant par la zone commerciale de Chamnord.
- Une évolution de la ligne 2 pour une meilleure lisibilité de la ligne
Les terminus partiels sont supprimés et un itinéraire traversant toute l’agglomération du Sud au Nord, incluant l’arrêt Landiers.
- Un nouvel itinéraire pour la ligne 3
Le trajet est plus rapide entre les arrêts Galion et Médipôle. La ligne est complétée par deux nouveaux tronçons desservant Saint-Baldoph – Médipôle et Les Frasses – Médipôle.
- Des adaptations sur les lignes 4 et 5
En raison de la fréquentation observée sur chacune de ces lignes dans l’ancien réseau, les lignes 4 et 5 échangent leur itinéraire entre les arrêts Barberaz Centre et Saint-Baldoph Centre.
La nouvelle ligne 4 devient la ligne des salariés avec notamment l’amélioration de la desserte de la zone industrielle de l’Albanne.
La ligne 5 est prolongée jusqu’à l’arrêt « Gare Ducs » pour faciliter les correspondances et améliorer la desserte du centre-ville.
La carte du nouveau réseau et le détail des nouveautés est disponible en ligne, à l’adresse https://synchro.grandchambery.frLien externe
Mise en place du paiement par carte bancaire et simplification de la grille tarifaire
À partir du 7 juillet, les usagers du réseau de bus de Synchro mobilités pourront payer et valider avec leur carte bancaire grâce aux valideurs prévus à cet effet. Ce nouveau mode de paiement, simple et rapide, transforme la carte bancaire en titre de transport. Le tarif de ce titre est identique à celui des tickets vendus à bord, à savoir 1,70€.
Les personnes qui voyagent à plusieurs ont la possibilité d’acheter jusqu’à 5 titres de transport au même moment. Pour cela, il faut valider autant de fois que de titres souhaités.
La grille tarifaire connaît également des modifications :
- Le support rechargeable et réutilisable, dénommé “billet sans contact”, passe de 0,20€ à 0,40€. Une fois celui-ci acheté, il est possible de recharger des titres de transport ;
- Le titre « 2 voyages » à 2,60€ est supprimé. Les usagers peuvent continuer à utiliser le titre « 10 voyages » à 12€ ou le titre « Liberté » à 1,20€ ;
- À partir du 31 août 2025, le ticket SMS, à 1,70€, est supprimé. Il est remplacé par le paiement par carte bancaire.
Les tarifs des abonnements mensuels et annuels n’augmentent pas. Les abonnements constituent la modalité de paiement la plus adaptée aux usagers qui utilisent le service régulièrement.
Grand Chambéry dispose d’une tarification solidaire pour les personnes dont le quotient familial est inférieur à 690. Les informations sont disponibles sur le site de Synchro mobilités
Les usagers qui occupent un emploi peuvent également bénéficier d’un remboursement de leur abonnement par leurs employeurs à hauteur de 50%.
Synchro Montagnes devient les Lignes Montagnes
Le service Synchro Montagne devient les “Lignes Montagne” avec la ligne 40 en direction de La Féclaz et la ligne 41 en direction d’Aillons-Margériaz depuis la gare routière de Chambéry, en passant notamment par le parc relais de La Trousse. Elles fonctionnent en été comme en hiver pour desservir les principaux sites du massif des Bauges.
- La desserte des 2 stations
Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août 2025, les lignes Montagne 40 et 41 desservent les stations de La Féclaz et des Aillons-Margériaz avec 3 allers-retours par jour. Ce transport permettra de profiter sereinement des activités estivales proposées en station.
Cette année, les lignes 40 et 41 desserviront l’arrêt Carmes (à la place de l’arrêt MJC) et le P+R La Trousse. Les autres arrêts sont les mêmes que les années précédentes.
- La réservation des places en ligne
Il est possible de réserver sa place dans le car via le site internet de Synchro mobilités. Les groupes jusqu’à 20 personnes sont acceptés dans les lignes Montagne 40 et 41. La réservation est obligatoire pour les groupes de 10 à 20 personnes.
- La tarification du réseau de bus Synchro Mobilités pour se rendre dans les 2 stations
La tarification des lignes Montagne 40 et 41 est identique à celle du réseau de bus Synchro Mobilités à partir d’1,20€ par trajet ou avec votre titre de transport habituel. Attention : le M-Ticket, le ticket « 24h-Tribu » et le billet groupe ne sont pas acceptés sur les lignes Montagne.
Sur le site internet, vous pouvez acheter votre titre de transport à 1,40€ le trajet et réserver votre place dans le car en même temps.
- Prenez votre vélo pour vous rendre à La Féclaz
Vous avez la possibilité de transporter votre vélo gratuitement à bord des cars sur la ligne Montagne 40 direction La Féclaz. Pour cela, il est possible de réserver un emplacement vélo sur le site internet. Chaque véhicule comporte 6 emplacements vélo.
Les usagers sont autonomes pour accrocher et récupérer leur vélo sur le car. L’embarquement pest autorisé seulement sur les terminus : Gare routière à Chambéry et La Féclaz centre-station.
- Les Rando’Bus : des balades et des randonnées accessibles en bus/car
En partenariat avec Chambéry Montagnes, l’office de tourisme de l’Agglomération, le réseau de bus Synchro Mobilités propose des balades et des randonnées pédestres accessibles en transports en commun. Les 16 itinéraires sont classés par niveau : facile, moyen et difficile.
Un bref descriptif de l’itinéraire est disponible sur le site internet Synchro Mobilités : temps, distance et dénivelé. L’itinéraire détaillé est disponible sur le site chamberymontagnes.com avec la fiche détaillée de l’itinéraire, le plan de l’itinéraire et le tracé GPX.
De nouveaux services de transport à la demande
Depuis le 5 mai 2025, “Flexi”, le nouveau service de transport à la demande de Synchro mobilités est mis en place sur le territoire de Grand Chambéry. Cette nouvelle formule, plus simple d’utilisation, propose une desserte élargie et vise à renforcer l’offre de transport pour les habitants des communes périurbaines et des communes rurales. Il fonctionne du lundi au samedi de 7h à 19h.
Le service de transport à la demande est également disponible dans les Bauges, sous sa déclinaison “Flexi Bauges”. Il fonctionne du lundi au samedi de 6h à 19h30.
Les réservations sont possibles depuis l’application mobile “My mobi”, le site internet de Synchro mobilités, ou par téléphone au 04 79 68 73 73.
Pour plus d’informations :
https://www.grandchambery.fr/espace-presse/flexi-le-nouveau-service-de-transport-a-la-demande-d e-synchro-mobilites Lien externe
Un nouveau service de transport à la demande dédié aux salariés de la zone industrielle de Bissy Erier, sera mis en place à partir du 1er septembre 2025. “Flexi Pro” permettra aux salariés qui travaillent en horaires décalés de rejoindre leurs lieux de travail avant 5h du matin et après 21h le soir depuis La Motte-Servolex, Chambéry-le-Haut ou le Biollay, en passant par le centre-ville.
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire