Présentation de la boîte à outils transition écologique de Grand Chambéry pour les Communes

Grand Chambéry est engagée dans la transition écologique par son Plan Climat Air Energie Territorial, et aussi par son engagement dans la démarche Tepos (territoire à énergie positive), sa labellisation Cit’ergie… L’agglomération développe également plusieurs outils pour accompagner les communes dans leurs actions de transition énergétique : rénovation énergétique des bâtiments publics, massification de la production d’énergie renouvelable, accompagnement pour la conversion de la flotte de véhicules vers des carburations décarbonées.

En ce début de mandat, Grand Chambéry a présenté aux élus des communes membres lors d’une visioconférence, l’ensemble des démarches dans laquelle la communauté d’agglomération est engagée, et les outils à leurs dispositions.

Atelier-conférence en contribution à la stratégie du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Atelier-conférence en contribution à la stratégie du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).Atelier-conférence en contribution à la stratégie du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 16 novembre 2020

Contenu vérifié le 14 novembre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

PCAET et TEPOS, des démarches de territoire

Le Plan Climat Air Energie Territorial est le projet de développement durable du territoire. Stratégique et opérationnel, il fédère plus de 40 acteurs du territoire engagés dans les 82 actions prioritaires qui visent :

  • la sobriété énergétique,
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • le développement des énergies renouvelables,
  • l’adaptation au changement climatique,
  •  l’amélioration de la qualité de l’air.

Il répond à une obligation réglementaire de la loi de transition énergétique.

Pour réussir la transition énergétique du territoire, Grand Chambéry s’est associée avec Grand Lac, et Grand Annecy, les communautés d’agglomération d’Aix-les-Bains et d’Annecy, et le Parc naturel régional du Massif des Bauges dans une démarche Territoire à Energie POSitive (TEPOS) qui vise à atteindre la neutralité carbone sur le territoire en 2050. 100communes et 420 000 habitants sont concernés par ce projet de territoire, tourné vers la réduction de 25% des consommations d’énergie entre 2015 et 2030 et le doublement de la production des énergies renouvelables.

Cit’ergie, l’éco-exemplarité de l’agglo

Appellation française du label européen « european energy award », ce label récompense pour 4 ans la démarche de suivi annuel de l’impact des compétences de l’agglomération sur les thématiques Climat Air Energie.

Sur le territoire la démarche Cit’ergie a été menée conjointement avec l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Un vrai plus pour lancer et fédérer toute une dynamique auprès de tous les acteurs du territoire et nécessaire pour réussir le défi de la transition énergétique.

La boîte à outils des communes pour réussir leur transition énergétique

Grand Chambéry accompagne les communes membres dans leurs actions de transition énergétique en leur proposant des outils au service de la rénovation énergétique des bâtiments publics, de la massification de la production d’énergie renouvelable, de la conversion de la flotte de véhicules vers des carburations décarbonées.

  • La rénovation énergétique des bâtiments publics

Financement d’études de faisabilité et avant-projets pour les opérations de rénovation énergétique et de production d’énergie renouvelable des bâtiments publics grâce au dispositif TEPOS soutenu par l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

exemple

  • Le développement des énergies renouvelables

Différentes filières de productions sont concernées avec plusieurs outils adaptés :

Solaire : mise en ligne d’un cadastre solaire pour définir le potentiel solaire de toutes les toitures et accompagnement pour l’organisation de groupements de commandes pour développer des centrales photovoltaïques.

Bois-énergie : lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de combustible bois-énergie, mise en place d’un groupe de réflexion pour l’exploitation et la maintenance des chaufferies bois-énergie et réalisation d’une cartographie des réseaux de chaleur et chaufferies bois-énergie.

Géothermie et chaleur fatale : réalisation d’une cartographie de valorisation des potentiels de chaleur.

Le financement des projets collectifs de production de chaleur renouvelable peut être assuré grâce au Contrat de Développement Territorial des énergies renouvelables thermiques : 1,2 millions d’euros d’aides à l’investissement gérés par Grand Chambéry pour le compte de l’ADEME.

  • La conversion de la flotte de véhicules vers des carburations décarbonées

Aide au financement de l’achat de véhicules légers ou petits utilitaires électrique ou GNV grâce à la prise en charge du surcoût électrique ou GNV par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de la convention régionale pour l’amélioration de la qualité de l’air de Grand Chambéry.

Une enquête TEPOS auprès des communes : état des lieux rénovation énergétique et énergies renouvelables

Les 100 communes du TEPOS ont été consultées sur leurs projets en matière de transition énergétique : rénovation des bâtiments publics et éclairage public, développement des énergies renouvelables, conversion des flottes de véhicules, Sur Grand Chambéry, 71% des communes ont répondu à cette enquête.

Les résultats permettent à Grand Chambéry de cerner les attentes et les besoins des Communes et de les accompagner au mieux dans leur transition énergétique avec les partenaires du territoire : SDES, ASDER, DDT, Département, Région, Ademe…