J-2 pour le défi des écoliers « mobilité »

Vendredi 2 octobre c’est le défi des écoliers « Mobilité » : le rendez-vous de l’écomobilité annuel des écoles maternelles et élémentaires de Grand Chambéry. 35 écoles du territoire, représentant près de 5 000 élèves, participent cette année.

Des collégiens à vélo dans le cadre du projet de mobilité porté par Grand Chambéry.

Des collégiens à vélo dans le cadre du projet de mobilité porté par Grand Chambéry.Mobil'project sortie Louise de Savoie. - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 17 septembre 2020

Mis à jour le 15 novembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Cet événement est organisé par Grand Chambéry via l’Agence écomobilité, en partenariat étroit avec les mairies, les équipes enseignantes et les parents d’élèves. L’objectif de cette journée est, pour les enfants et leurs parents, d’expérimenter un moyen de déplacement actif et partagé en sécurité pour aller à l’école. L’objectif est également de créer un temps fort autour de la mobilité.

Depuis 2014, un trophée tourne dans les écoles gagnantes, il est remis en jeu une nouvelle fois cette année. Les 6 écoles ayant la part modale « modes actifs et partagés » la plus élevée de sa catégorie (contexte géographique, maternelle/élémentaire…) ou qui auront mis en place une action de sensibilisation remarquable recevront un trophée et des lots.

En amont de l’événement, des animations ont eu lieu depuis la mi-septembre, toujours dans un objectif de sensibilisation aux modes de déplacement actifs et partagés :

  • Animations « vérification des vélos » à l’école Pasteur à Cognin, école primaire de Saint-Cassin, écoles élémentaires La Martine et Pergaud à La Motte-Servolex, école élémentaire La Concorde à Barberaz, école maternelle et élémentaire de Challes-les-Eaux, école élémentaire Madeleine Rebérioux et Pasteur à Chambéry et à l'école Louis Armand à Saint-Alban-Leysse.
  • Des jeux Pedibus pour les écoles de Saint-Jean-d'Arvey, Les Châtaigniers et Chantemerle à Chambéry, Féjaz à La Ravoire.
  • Prêt de podomètres : Les écoles maternelles de Challes-les-Eaux et élémentaire René Cassin à Saint-Alban-Leysse ont choisi d’utiliser un podomètre durant plusieurs semaines en amont du défi pour faire prendre conscience aux élèves de leur nombre de pas quotidien.

+ d’infos sur le défi des écoliers sur : https://www.grandchambery.fr/3049-le-defi-des-ecoliers.htmLien externe

+ d’information sur les Piedibus/Vélobus : contact Agence Ecomobilité

Gwenaël DODIER 04 79 70 71 52 -www.agence-ecomobilite.frLien externe