Grand Chambéry labellisée Cit’ergie pour la deuxième fois
Jeudi 30 janvier, lors des assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, Grand Chambéry a été labellisée pour la seconde fois collectivité Cit’ergie. Ce prix remis à Luc Berthoud, 3ème vice-président de Grand Chambéry, chargé de l'agriculture périurbaine, des cours d'eau, du développement durable, des espaces naturels et de la transition énergétique, par Arnaud Leroy président de l'ADEME, en présence de Helmut Strasser, président de l'European Energy Award montre l’engagement de la communauté d’agglomération de Chambéry dans la transition énergétique. Le jury, qui a décerné les prix, souligne la qualité et le suivi de la mise en œuvre du programme d'actions ambitieux de Grand Chambéry et la mise en cohérence de son organisation interne afin de répondre aux objectifs climat, air, énergie fixés.

Bâtiment communautaire : GRAND Chambéry l'agglomération, site des Blachères, avenue des Landiers.Bâtiment communautaire : GRAND Chambéry l'agglomération, site des Blachères, avenue des Landiers. - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry
Le label Cit’ergie est la déclinaison française du label European energy award (EEA), déjà délivré à plus de 1 400 collectivités européennes. Grand Chambéry est engagée dans cette démarche depuis plusieurs années. Elle obtient cette année, la labellisation Cit'ergie, niveau intermédiaire du label, pour la deuxième fois.
Cit’ergie est à la fois un outil opérationnel d'amélioration continue, et un label récompensant pour quatre ans le processus de management de la qualité de la politique énergétique et/ou climatique de la collectivité.
Avec le label Cit’ergie, les communes et les intercommunalités sont évaluées, par un auditeur extérieur, sur la base de leurs compétences propres dans six domaines impactant les consommations d’énergie, les émissions de CO2 associées et la qualité de l’air :
- la planification du développement territorial,
- le patrimoine de la collectivité,
- l’approvisionnement en énergie, eau et assainissement,
- la mobilité,
- l’organisation interne,
- la coopération et la communication.
Sur le territoire la démarche Cit’ergie a été menée conjointement avec l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Un vrai plus pour lancer et fédérer toute une dynamique auprès de tous les acteurs du territoire et nécessaire pour réussir le défi de la transition énergétique.
Le PCAET de Grand Chambéry a été adopté lors du Conseil communautaire du 18 décembre. Structuré autour de 5 axes, 25 orientations stratégiques et 82 actions prioritaires, le PCAET est la feuille de route de la politique de développement durable de l’agglomération. Il répond à une obligation réglementaire de la loi de transition énergétique pour la croissance verte et est établi pour une durée de 6 ans (2020-2025). Pour devenir écoresponsable, moteur des grandes transitions, le territoire de Grand Chambéry s’engage à travers son PCAET sur 5 enjeux prioritaires :
- améliorer la qualité de l’air,
- baisser les consommations énergétiques de 16%
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 17%,
- doubler la production des énergies renouvelables pour couvrir 22% des besoins,
- séquestrer le carbone.
L’évaluation financière des actions chiffrées à ce jour s’élève à 138 millions d’euros dont 30% pris en charge par Grand Chambéry, sur la période 2020-2025.
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire