Grand Chambéry intègre le quartier de Mérande / Joppet à la liste des 3 autres lieux d’expérimentation de la collecte des déchets compostables
Communiqué de presse
Déchets
Un an après le lancement de l’expérimentation des déchets compostables, Grand Chambéry intègre le quartier de Mérande / Joppet aux trois autres quartiers participant. Cette action intervient dans le cadre de la politique de réduction des déchets et en vue de la séparation des déchets compostables de la poubelle des ordures ménagères durant l’année 2024.

un technicien grute un point d'apport volontaire de déchets compostableDémonstration aux élus de la collecte d'un point de composteurs grutables en juin 2023, en vue de la mise en place de la collecte des biodéchets sur certains secteurs de l'agglomération, en 2024. En présence d'élus de Challes-les-Eaux, Barberaz, La Ravoire, Cognin, des techniciens de Grand Chambéry, et des opérateurs de collecte. - Crédit image : Guillaume Bry-Fossey pour Grand Chambéry
Un nouveau quartier équipé pour la collecte des déchets compostables
Situé sur la commune de Chambéry, le quartier s’est vu équipé de 20 composteurs collectables. Afin d’encourager ce nouveau geste de tri quotidien, des ambassadeurs effectuent actuellement une mission d’information des usagers concernés en porte-à-porte. À cette occasion, les habitants peuvent s’informer, soumettre leurs interrogations et être équipés de bio-seaux.
Comment fonctionnent les composteurs collectables ?
Il suffit aux habitants de placer dans le bio-seau leurs déchets compostables et de le vider régulièrement dans le composteur. À chaque passage, une réserve de broyat permettra de saupoudrer le dépôt. Cela permet de maintenir le bon niveau d’humidité en évitant les odeurs et moucherons. Les bacs seront régulièrement collectés par Grand Chambéry.
Un an plus tard, où en sommes-nous de l’expérimentation ?
Il y a un an Grand Chambéry lançait l’expérimentation de la collecte des déchets compostables dans 3 quartiers de l’agglomération : Féjaz et Centre-ville pour La Ravoire et Centre-Bourg pour Barberaz.
Depuis le début de l’expérimentation, ce ne sont pas moins de 40 tonnes de déchets compostables qui ont été détournés de l’incinérateur.
Chaque secteur devait tester l’efficacité de différents équipements, pour à terme s’assurer de déployer à grande échelle une solution efficace.
- Les habitants du quartier Féjaz à la Ravoire ont testé les colonnes aériennes
- Les habitants du quartier Valmar à la Ravoire ont testé les composteurs collectables à l’aide d’un camion-grue.
- Les habitants du Centre bourg de Barberaz ont testé les abris bacs
Le matériel retenu est le composteur collectable qui est de nouveau testé quelques mois sur la commune de Mérande / Joppet à Chambéry.
Que se passera-t-il au terme de la période d’expérimentation ?
L’expérimentation prendra progressivement fin courant 2024 pour laisser place à un système de gestion des déchets compostables qui s’inscrira dans la durée. Grand Chambéry accompagnera les habitants et proposera différentes solutions de gestion en fonction des lieux de vie de chacun (appartement, maison, copropriété…).
Grand Chambéry propose déjà depuis 2003 des solutions alternatives pour ne plus jeter les déchets compostables dans la poubelle grise (poubelle des ordures ménagères) :
- Environ 9 000 composteurs individuels ont été distribués
- Plus de 130 sites de composteurs partagés sont implantés sur le territoire.
À noter que depuis 2021 la remise de composteurs individuels est gratuite pour les habitants de l’agglomération.
Prochainement, Grand Chambéry va étoffer son offre par la distribution de lombricomposteur, pour les habitants en appartement notamment.
Pourquoi retirer les déchets compostables des ordures ménagères ?
La loi AGEC « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020 impose cette séparation pour réduire les volumes des ordures ménagères.
Aujourd’hui, les déchets compostables représentent 30% du contenu d’une poubelle. Lorsqu’ils ne sont pas compostés ces déchets génèrent une consommation d’énergie conséquente en incinération. Composter permet d’éviter l’acheminement inutile de ces matières organiques et d’autre part d’éviter un gaspillage énergétique lors de l’incinération de ces déchets majoritairement composés d’eau.
Trier et composter ces déchets organiques de manière locale, c’est entrer dans un cercle vertueux, cohérent et responsable.
Le compost ainsi créé est ensuite redistribué localement pour enrichir les sols, compte tenu de sa qualité agronomique.
Les premières tonnes produites ont déjà été récupérées par un viticulteur et un maraicher du territoire.
Ce compost de qualité nous permet de créer une filière durable dans le but de nourrir les sols, dans la perspective de gagner en autonomie alimentaire.
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire