Grand Chambéry et 13 communes du territoire engagent une démarche originale en associant les citoyens tout au long de la refonte des sites internet.

En novembre 2021, Grand Chambéry a proposé aux 38 communes de son territoire de se regrouper pour réaliser leurs nouveaux sites internet ainsi que celui de l’agglomération sur une plateforme technique partagée.

Cette initiative répond à l’objectif de proximité et de service d’appui aux communes du projet d'agglomération "La Fabrique du Territoire 2.0".

Espace de travail du graphiste à la Direction de la Communication de l'agglomération

Espace de travail du graphiste à la Direction de la Communication de l'agglomérationEspace de travail du graphiste à la Direction de la Communication de l'agglomération - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Publié le 22 décembre 2022

Contenu vérifié le 31 octobre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En coordination avec l’agglomération, 13 communes ont rejoint le projet : Barberaz, Challes-les-Eaux, Cognin, Ecole en Bauges, Le Châtelard, La Motte-en-Bauges, La Thuile, Lescheraines, Saint-Alban-Leysse, Saint-Cassin, Saint-Jeoire-Prieuré, Thoiry et Vérel Pragondran.

Après une élaboration collective d’un cahier des charges au cours du premier semestre 2022, l’agglomération et les communes travaillent depuis novembre à la réalisation des sites.

Pour ce projet, les collectivités ont défini une direction technique commune : respecter davantage la vie privée des internautes, favoriser l’accessibilité des contenus, renforcer la sobriété numérique.

Pour élaborer des sites qui correspondent vraiment à l’usage des habitants, l’agglomération et les communes ont décidé d’associer les citoyens tout au long du processus de développement.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à mi-janvier, la parole est donnée à tous pour recueillir idées, suggestions et remarques.

Ensuite, dès le mois de février, il sera possible de tester les premières maquettes des sites afin d’optimiser les intitulés des rubriques, la navigation de même que le contenu des pages.
Enfin, il est prévu que les sites internet puissent, tout au long de leur vie, s’adapter aux évolutions et conserver un espace de dialogue et d’échange.

Pour plus d’information : https://lacordeenumerique.frLien externe