Grand Chambéry célèbre la première année du contrat de ville Engagements Quartiers 2030 avec un projet photographique à ciel ouvert
À l’occasion du premier anniversaire du contrat de ville 2024-2030, Grand Chambéry a organisé, ce jeudi 17 juillet 2025, un moment convivial et fédérateur, en présence de Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry, Franck Morat, vice-président chargé de la politique de la ville, de l’emploi, de l’insertion et du renouvellement urbain, des élus locaux et partenaires du contrat de ville, pour inaugurer un projet photo sur façade de la mairie de quartier mettant à l’honneur les actions menées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Une exposition photographique est collée sur les vitre d'un bâtiment en verre. Plusieurs personnes sont rassemblées pour la contempler.Inauguration de l'exposition photographique sur le bâtiment Le Cristal à Chambéry-le-Haut pour célébrer la première année du contrat de ville. [Crédit photo : Grand Chambéry]
Fruit d’un travail collectif avec les associations, structures de proximité et les habitants, ces photos s’affichent en grand format sur les façades de bâtiments de Cristal Habitat dans les quartiers du Biollay et des Hauts de Chambéry. Elles donnent à voir des images évocatrices des engagements, des réussites et de la solidarité à l’œuvre, en écho des politiques publiques menées par les collectivités locales et l’Etat au titre de la politique de la ville.
Un projet artistique, social et citoyen
Ce projet artistique offre une nouvelle manière de découvrir la richesse des actions portées dans le cadre du contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 ». Il valorise les femmes et les hommes engagés au quotidien pour l’insertion socioprofessionnelle, le vivre ensemble, le cadre de vie, l’éducation et le soutien à la parentalité et l’égalité femmes-hommes. Chaque cliché est le témoin d’un projet, d’un atelier ou d’un accompagnement qui fait la différence, dans les Hauts-de-Chambéry et au Biollay.
Un an d’actions pour plus de cohésion et d’inclusion
Adopté en 2024, le plan d’actions du contrat de ville 2024-2030 repose sur 5 axes stratégiques déclinés en 19 objectifs opérationnels et adaptés aux enjeux post-COVID. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’État, les communes et 23 signataires engagés, et vise à réduire les inégalités entre les quartiers prioritaires de la politique de la ville et le reste du territoire.
Le 10 avril 2025, Grand Chambéry a adopté la nouvelle programmation financière du contrat de ville pour l’année 2025. D’un montant de 987 000€, dont plus de 500 000 € par l’agglomération, cette enveloppe vient soutenir des projets en faveur de l’inclusion sociale, de la transition écologique, de l’accompagnement des jeunes et du renforcement du lien social. Cette programmation s’inscrit dans la démarche nationale « Engagements Quartiers 2030 », qui mobilise institutions, habitants et partenaires autour d’un objectif commun : construire un avenir plus juste et durable pour tous.
Une inauguration pour donner à voir et à comprendre
Ce temps fort d’inauguration a été l’occasion de :
- Découvrir les photographies en grand format dans l’espace public ;
- Mettre en lumière les acteurs de terrain et les initiatives soutenues ;
- Échanger autour des dispositifs en cours et à venir dans le cadre du contrat de ville ;
- Célébrer avec les habitants l’engagement collectif pour l’égalité et la qualité de vie dans tous les quartiers.
« Cette exposition, un an après la signature du Contrat de ville Engagements Quartiers 2030, met en lumière celles et ceux qui font vivre nos quartiers au quotidien. Habitants, associations, professionnels : leur engagement est essentiel. Dans un contexte de crise sociale et d’aggravation de la pauvreté, la politique de la ville reste plus que jamais un levier concret pour l’égalité et la solidarité dans nos villes. Nous continuerons de la défendre » déclare Thierry Repentin, maire de Chambéry et président de Grand Chambéry.
« Avec ce nouveau Contrat de ville, ce sont près d’un million d’euros par an, dont plus de 500 000 de la part de l’Agglomération, qui sont investis pour accompagner les habitants des quartiers en politique de la ville dans leurs parcours de vie et améliorer leur cadre de vie. Je remercie tous les partenaires qui s’engagent au quotidien dans les quartiers, et toutes celles et ceux qui ont contribué à ce projet artistique fort, qui met un visage sur les dispositifs portés par la politique de la ville »indique Franck Morat, vice-président de Grand Chambéry chargé de la politique de la ville, de l’emploi, de l’insertion et du renouvellement urbain.
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire