Flexi : le nouveau service de transport à la demande de Synchro Mobilités
Flexi : un nouveau service de transport à la demande amélioré pour les habitants des communes périurbaines et rurales.

Inauguration Flexi
Trois élus posent devant un minibus permettant le service de transport à la demande.De gauche à droite : Jocelyne GOUGOU, maire de Saint-Cassin, Thierry REPENTIN, président de Grand Chambéry, Christophe PIERRETON, vice-président de Grand Chambéry en charge de la mobilité. Crédit photo: Grand Chambéry
Flexi, le nouveau service de transport à la demande de Synchro mobilités, est mis en place sur le territoire de Grand Chambéry depuis le 5 mai 2025. Cette nouvelle formule, plus simple d’utilisation et proposant une desserte élargie, vise à renforcer l’offre de transport pour les habitants des communes périurbaines et des communes rurales.
Renforcer l’offre de transport dans les zones peu denses
Parce que la mobilité est un sujet qui concerne tous les habitants de l’agglomération, qu’ils habitent dans une commune urbaine, périurbaine ou rurale, Grand Chambéry veille à proposer une offre de transport dans tout le territoire.
En complément du réseau de bus régulier (lignes Chrono, lignes locales, lignes complémentaires), l’Agglomération propose un service de transport à la demande depuis plusieurs années. Il permet d’apporter une solution de transport aux habitants des communes périurbaines et rurales qui ne sont pas desservies par une ligne avec un haut niveau de fréquence.
À l’occasion du renouvellement de la délégation de service public, l’une des priorités de Grand Chambéry a été de renforcer la desserte des communes périurbaines et rurales, notamment en améliorant le service de transport à la demande.
Un transport à la demande plus simple d’utilisation et plus performant, au même prix que le réseau régulier
Le fonctionnement du service de transport à la demande est simple. L’agglomération est découpée en 9 zones (voir carte ci-après). Les usagers du service peuvent se déplacer, soit entre deux arrêts dans une même zone, soit d’un arrêt de la zone vers un arrêt de correspondance ou un point d’intérêt (centre commercial...). Le service fonctionne du lundi au samedi, de 7h à 19h.
Les trajets doivent être réservés au minimum 1h à l’avance, contre 2h précédemment. Pour des questions d’organisation, les trajets pour le lendemain avant 10h ou le samedi et le lundi doivent être réservés la veille avant 17h30.
Pour réserver, trois options sont proposées :
- La nouvelle application mobile, Mymobi, qui permet désormais de réserver et d’annuler ses trajets en quelques clics directement depuis son smartphone. Il est également possible de consulter ses réservations et de suivre le véhicule en temps réel ;
- Le site internet synchro.grandchambery.fr ;
- Le centre d’appel « Allo Synchro » au 04 79 68 73 73Appeler.
Le transport à la demande est proposé aux mêmes tarifs que le réseau de bus de Synchro Mobilités. Les usagers qui possèdent un titre de transport devront le valider auprès du conducteur. Il est également possible d’acheter son titre à bord du véhicule.
Dans les Bauges, une offre améliorée au service des habitants
Le service de transport à la demande fonctionne également dans les Bauges. Grand Chambéry veille à ce que tous les territoires disposent d’une offre de transport. Ainsi, depuis le 5 mai 2025, la nouvelle formule améliorée du transport à la demande dans les Bauges constitue une véritable solution de transport pour les habitants du massif.
Alors qu’il ne fonctionnait que deux matinées par semaine (les mardis et les vendredis) de 9h à 12h, le transport à la demande dans les Bauges fonctionne désormais du lundi au samedi, de 6h à 19h30. Il est réservable dans les mêmes conditions que le transport à la demande du secteur urbain.
Retrouvez toutes les informations sur le site de Synchro mobilités :
Pour Christophe Pierreton, vice-président chargé des mobilités
“Grâce à une nouvelle application, des horaires élargis et une desserte améliorée, le service de transport à la demande devient plus facile d’accès et plus efficace. Que ce soit dans les communes périurbaines, rurales ou dans les Bauges, notre objectif est clair : offrir une solution de transport à tous les habitants de l’Agglomération. Cette nouvelle formule est une avancée concrète vers une mobilité plus adaptée à la diversité de notre territoire.”
Pour Thierry Repentin, président de Grand Chambéry
"Lors du renouvellement de la délégation de service public, nous avons mis un point d’honneur à améliorer la desserte des communes périurbaines et rurales. Notre objectif est clair : proposer un service public de mobilité qui ne laisse personne de côté. C’est un impératif social, pour garantir le droit à la mobilité dans toute l’agglomération, et un impératif écologique, pour offrir des alternatives à la voiture individuelle.
La mise en service du nouveau transport à la demande marque une première étape dans l’amélioration de l’offre de mobilité à Grand Chambéry. Cette dynamique se poursuivra en juillet et à la rentrée de septembre, avec le déploiement du nouveau réseau de bus et la création de “Flexi Pro”, un service de transport à la demande pensé pour répondre aux besoins des salariés et des entreprises des zones d’activités, qui sera expérimenté dans la zone de Bissy-Érier dans un premier temps."
Carte des 9 zones de l’Agglomération pour le service de transport à la demande Flexi
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire