Flexi : le nouveau service de transport à la demande de Synchro Mobilités

Flexi : un nouveau service de transport à la demande amélioré pour les habitants des communes périurbaines et rurales.

Trois élus posent devant un minibus permettant le service de transport à la demande.

Inauguration Flexi

Trois élus posent devant un minibus permettant le service de transport à la demande.De gauche à droite : Jocelyne GOUGOU, maire de Saint-Cassin, Thierry REPENTIN, président de Grand Chambéry, Christophe PIERRETON, vice-président de Grand Chambéry en charge de la mobilité. Crédit photo: Grand Chambéry

Publié le 18 juin 2025

Mis à jour le 19 juin 2025

Temps de lecture : 6 minutes

Flexi, le nouveau service de transport à la demande de Synchro mobilités, est mis en place sur le territoire de Grand Chambéry depuis le 5 mai 2025. Cette nouvelle formule, plus simple d’utilisation et proposant une desserte élargie, vise à renforcer l’offre de transport pour les habitants des communes périurbaines et des communes rurales.

Renforcer l’offre de transport dans les zones peu denses

Parce que la mobilité est un sujet qui concerne tous les habitants de l’agglomération, qu’ils habitent dans une commune urbaine, périurbaine ou rurale, Grand Chambéry veille à proposer une offre de transport dans tout le territoire.

En complément du réseau de bus régulier (lignes Chrono, lignes locales, lignes complémentaires), l’Agglomération propose un service de transport à la demande depuis plusieurs années. Il permet d’apporter une solution de transport aux habitants des communes périurbaines et rurales qui ne sont pas desservies par une ligne avec un haut niveau de fréquence.

À l’occasion du renouvellement de la délégation de service public, l’une des priorités de Grand Chambéry a été de renforcer la desserte des communes périurbaines et rurales, notamment en améliorant le service de transport à la demande. 

Un transport à la demande plus simple d’utilisation et plus performant, au même prix que le réseau régulier

Le fonctionnement du service de transport à la demande est simple. L’agglomération est découpée en 9 zones (voir carte ci-après). Les usagers du service peuvent se déplacer, soit entre deux arrêts dans une même zone, soit d’un arrêt de la zone vers un arrêt de correspondance ou un point d’intérêt (centre commercial...). Le service fonctionne du lundi au samedi, de 7h à 19h.

Les trajets doivent être réservés au minimum 1h à l’avance, contre 2h précédemment. Pour des questions d’organisation, les trajets pour le lendemain avant 10h ou le samedi et le lundi doivent être réservés la veille avant 17h30.

Pour réserver, trois options sont proposées :

  • La nouvelle application mobile, Mymobi, qui permet désormais de réserver et d’annuler ses trajets en quelques clics directement depuis son smartphone. Il est également possible de consulter ses réservations et de suivre le véhicule en temps réel ;
  • Le site internet synchro.grandchambery.fr ;
  • Le centre d’appel « Allo Synchro » au 04 79 68 73 73Appeler.

Le transport à la demande est proposé aux mêmes tarifs que le réseau de bus de Synchro Mobilités. Les usagers qui possèdent un titre de transport devront le valider auprès du conducteur. Il est également possible d’acheter son titre à bord du véhicule.

Dans les Bauges, une offre améliorée au service des habitants

Le service de transport à la demande fonctionne également dans les Bauges. Grand Chambéry veille à ce que tous les territoires disposent d’une offre de transport. Ainsi, depuis le 5 mai 2025, la nouvelle formule améliorée du transport à la demande dans les Bauges constitue une véritable solution de transport pour les habitants du massif.

Alors qu’il ne fonctionnait que deux matinées par semaine (les mardis et les vendredis) de 9h à 12h, le transport à la demande dans les Bauges fonctionne désormais du lundi au samedi, de 6h à 19h30. Il est réservable dans les mêmes conditions que le transport à la demande du secteur urbain.

Carte des 9 zones de l’Agglomération pour le service de transport à la demande Flexi