Du 16 au 20 mai, c’est le Défi des écoliers « mobilité », la 9ème édition pour Grand Chambéry
Le Défi des écoliers « Mobilité » est le rendez-vous annuel de l’éco-mobilité pour les écoles maternelles et élémentaires de Grand Chambéry. Les écoles sont invitées à participer à un challenge inter établissements scolaires sur les déplacements des élèves pour se rendre à l’école à pied, à vélo, en trottinette, en bus, en covoiturage…ou autres initiatives !

9ème édition du Défi des écoliers à l'école de l'Albanne.9ème édition du Défi des écoliers à l'école de l'Albanne. - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry
Cet événement est proposé aux écoles en deux formats : sur une journée, le vendredi 20 mai ou sur toute la semaine du 16 au 20 mai. C’estl’occasion de prendre de bonnes habitudes, une ou plusieurs fois par semaine, pour le reste de l’année et la rentrée suivante.
Le principe : tester, durant une journée ou toute la semaine, un moyen de déplacement actif et partagé, avec à la clé un prix décerné à six écoles lauréates classées par catégorie, pour leur meilleur taux d’usage de moyen de transport durable ou l’originalité de leur action de sensibilisation le temps du défi.
A ce jour, 49 écoles se sont inscrites au Défi des écoliers « mobilité ».
23 écoles ont souhaité participer sur la semaine entière du 16 au 20 mai et 26 écoles à la journée. L’engagement sur toute la semaine est en augmentation !
En tout ce sont 6 664 élèves qui seront ainsi sensibilisés à cette problématique de l’éco-mobilité lors de cet événement.
En 2021, 67,8% des élèves des écoles participantes ont joué le jeu en se rendant à l’école en transport actif et partagé le jour du défi, soit 12% de plus qu’habituellement. Cette année encore, les élèves des écoles participantes relèveront-ils le défi ?
Pourquoi un Défi mobilité pour les scolaires ?
Il s’agit d’encourager un changement d’habitude.
Sur les trajets de l’école, la part de la voiture familiale est majoritaire, alors que les trajets sont très courts et les bienfaits des déplacements actifs et partagés pour les enfants sont nombreux : pratique d’une activité physique avant de s’asseoir en classe (sachant que 4 enfants sur 5 âgés de 3 à 10 ans ne pratiquent pas d’activité physique quotidienne), développement de l’autonomie, sécurisation des abords d’écoles, quartiers plus calme… Selon l’Ademe en France 70% des élèves d’écoles primaires se rendent à l’école en voiture familiale et habitent rarement à plus de 2 km, le potentiel de changement est donc important.
Cet événement, organisé par Grand Chambéry en partenariat étroit avec les mairies, les enseignants et les parents d’élèves, est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves aux enjeux des transports, d’essayer le temps d’une journée ou sur une semaine de changer leurs habitudes et de créer un moment phare autour de la mobilité.
En amont de l’événement, des ateliers de vérification des vélos sont proposés, ainsi qu’un jeu coopératif sur les pedibus et vélobus. Par ailleurs, un kit pédagogique destiné aux enseignants permettra aux élèves de se préparer de façon ludique au défi !
12 ateliers vérification des vélos sont d’ores et déjà programmés dans les écoles volontaires suivantes :
- Mardi 10 mai matin : école maternelle du Mollard à Chambéry,
- Jeudi 12 mai matin : école élémentaire de l’Albanne à Barberaz
- Jeudi 12 mai après-midi : école élémentaire de Challes-les-Eaux et école élémentaire Louis Pergaud à La Motte-Servolex
- Vendredi 13 mai matin : école primaire des Déserts et école élémentaire René Cassin à Saint-Alban-Leysse
- Vendredi 13 mai après-midi : école élémentaire Simone Veil de Chambéry
- Lundi 16 mai après-midi à l’école maternelle de Challes-les-Eaux,
- Mardi 17 mai matin : école maternelle Jacques Prévert de Chambéry
- Mardi 17 mai après-midi : école primaire Madeleine Rebérioux à Chambéry
- Jeudi 19 mai à l’école élémentaire de St-Baldoph.
6 animations sur le jeu coopératif Pedibus / Velobus :
- Jeudi 19 mai après-midi : école maternelle Lamartine à La Motte-Servolex
- Lundi 16 mai matin : école maternelle Pré Hibou de La Ravoire
- Mardi 17 mai matin : école élémentaire Pré Hibou de La Ravoire…
- Date à venir pour l’école élémentaire de Jean Rostand à Chambéry
- Date à venir pour l’école de la Concorde à Barberaz
Et jeudi 5 mai, pour la 1ère fois dans le cadre du Défi, l’école maternelle Pasteur (Chambéry) a été invitée à visiter le dépôt de Synchro bus.
Grand Chambéry a confié l’organisation du défi à l’Agence Ecomobilité qui réalise contractuellement tout au long de l’année scolaire, pour le compte de l’agglomération de Grand Chambéry, des interventions pédagogiques sur la mobilité, et accompagne les établissements scolaires dans une démarche d’éco-mobilité et aide à la mise en place de pedibus et vélobus.
+ d’infos sur le défi des écoliers sur : www.defidesecoliers.frLien externe ou www.grandchambery.frLien externe
+ d’infos sur les Pedibus / Vélobus : Laurent AUMONIER 04 79 70 98 02Appeler / 07 66 89 72 30Appeler
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire