Des vélos pour la collecte des cartons dans le centre de Chambéry
Grand Chambéry poursuit son engagement pour l’environnement et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, en remplaçant les camions de collecte qui circulaient chaque soir dans la zone piétonne du centre-ville de Chambéry par des vélos à remorques.

Collecte de cartons des commerçants du centre-ville de Chambéry en Vélo à assistance électrique avec les agents de Trialp.Collecte de cartons des commerçants du centre-ville de Chambéry en Vélo à assistance électrique avec les agents de Trialp. - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry
Une expérimentation…
Grand Chambéry, avec son prestataire Trialp, assure la collecte des cartons des commerçants et restaurateurs dans le centre-ville de Chambéry à raison de 5 collectes par semaine (soit 5 tonnes de cartons collectés en moyenne chaque semaine).
Les habitants du centre-ville sont maintenant habitués à la valse des camions qui arpentent les rues piétonnes après la fermeture des commerces. Mais depuis le début de l’année, dans le centre-ville de Chambéry le bruit des camions a été remplacé par le doux silence d’un vélo à remorque.
Afin d’améliorer le cadre de vie mais également pour plus de sécurité, Grand Chambéry a souhaité faire évoluer cette collecte avec des modes de transport doux et plus respectueux de l’environnement. Pour répondre à cette demande, Trialp a entamé une période d’expérimentation en s’équipant d’un vélo avec remorque pour collecter l’ensemble de l’hypercentre de Chambéry.
… qui va se pérenniser.
Dès le mois de mars, le prestataire de Grand Chambéry disposera de 2 vélos et remorques spécifiques fraîchement arrivés de Hollande. Les vélos collecteront l'ensemble des rues piétonnes du centre-ville de Chambéry. Un camion benne servant de relais pour vider les remorques.
+ d'info : https://www.grandchambery.fr/1352-les-cartons.htmLien externe
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire