Après un peu plus d’un an de travaux, la rénovation de la piscine de Buisson Rond entre dans sa dernière phase.
Construite en 1971, la piscine faisait alors partie des grands équipements aquatiques nationaux, avec une surface totale de 7 840 m², un bassin de 50 mètres et une capacité d’accueil de 1020 personnes simultanément. En 50 ans, cinq chantiers ont été engagés sur la piscine de Buisson Rond, permettant de garantir la conformité de l’équipement sur la durée, de le sécuriser techniquement et d’y accueillir un public de plus en plus nombreux (287 000 personnes / an en moyenne).

L'entrée de la piscine de Buisson Rond.L'entrée de la piscine de Buisson Rond. - Crédit photo: Didier Gourbin pour Grand Chambéry
Les travaux d’ampleur engagés actuellement par Grand Chambéry, pour un montant de 2,3 M d’euros HT, ont essentiellement visé à accroitre la performance énergétique du bâtiment, permettant une économie d’énergie estimée à 20% :
- Remplacement des centrales de traitement d’air et de l’ensemble des gaines de soufflage et d’extraction (pour un coût de 700 000 €).
- Le nouveau système permet la récupération des calories de l’air intérieur pour réchauffer l’air soufflé.
- Remplacement de l’ensemble des 800 m² de baies vitrées et des menuiseries extérieures.
- Le passage en double vitrage et le remplacement des joints garantit non seulement une meilleure isolation, mais ouvre également la vue sur le parc environnant.
- Remplacement de l’éclairage par la technologie leds, plus économe en énergie, sur l’ensemble de la halle bassin et dans les espaces d’accueil et vestiaire, avec la réfection du faux plafond.
Ces travaux, peu visibles pour le public, garantissent pourtant un meilleur confort thermique et visuel.
Les travaux en cours permettent également d’améliorer l’accueil du public :
- Restructuration et rénovation du hall d’entrée.
- L’espace est repensé pour fluidifier la circulation, l’accueil a été déplacé et repensé pour une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap. Une mezzanine a été créée, offrant une vue panoramique sur les bassins.
- Remplacement des cabines des vestiaires grand public, et création de nouveaux puits de lumière.
- Reconfiguration des vestiaires groupes et PMR.
Les douches jusqu’alors ouvertes sur la halle bassin sont réintégrées dans les vestiaires, pour en faciliter l’usage et libérer de l’espace sur les plages intérieures.
Profitant de ce chantier de rénovation intérieure, le conseil communautaire de Grand Chambéry a pris la décision d’engager des travaux complémentaires qui interviendront dans le courant de l’été et jusqu’au mois de septembre :
- Modification de l’accès de la piscine.
- L’escalier extérieur existant, exigu et peu pratique sera remplacé par un escalier plus large, d’une seule volée de marches, débouchant directement sur le palier d’entrée de l’établissement.
- Les travaux effectués ayant fait apparaître un vieillissement de certaines structures, la structure béton du rez-de-chaussée sera renforcée.
- Repris de l’étanchéité en résine des plages extérieures, pour les pérenniser.
Une réouverture de l’établissement soumise aux conditions sanitaires.
Le planning de chantier annoncé au démarrage a accusé un léger retard, dû à l’arrêt complet des travaux lors du premier confinement au printemps 2020, et à l’obligation, lors de la reprise du chantier, d’organiser un séquençage des équipes de travail présentes sur place. La réception des travaux en intérieur est prévue pour l’été, alors que les travaux en extérieur se poursuivront jusqu’en septembre 2021.
Pour autant, la date de réouverture de la piscine de Buisson Rond n’est pas encore définie. Au vu du contexte sanitaire, il a été décidé d’attendre la levée complète des restrictions sanitaires pour tous les publics avant d’envisager une ouverture. Celle-ci pourra intervenir dans les 3 à 4 mois suivants, le temps de préparer l’équipement à l’accueil du public et de recruter le personnel qui sera nécessaire au fonctionnement simultané des deux piscines : la piscine de Buisson Rond et la piscine aqualudique du Stade, qui devrait rouvrir quant à elle le 26 avril pour les scolaires, puis ensuite au grand public quand les prescriptions nationales le permettront.
Lors de la réouverture de la piscine de Buisson Rond, les deux piscines d’agglomération offriront des services complémentaires. Suivant les moments de la journée, les nageurs pourront profiter de l’une ou de l’autre des deux piscines, libérée de l’accueil des groupes.
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire