23ème édition d'une toile à la belle étoile
Communiqué de presse
Cette année encore, Grand Chambéry organise des séances de cinéma gratuites en plein air dans les communes de l’agglomération.
21 communes participent, dont plusieurs communes dans les Bauges : Ecole-en-Bauges, La Thuile, Saint Jean d’Arvey et Bellecombe-en-Bauges.
Au total ce sont 32 séances qui seront proposées à la population de l’agglomération chambérienne dans un cadre urbain ou champêtre.
Les séances se déroulent du 30 juin au 31 août 2023. Elles sont le plus souvent organisées dans le cadre d’événements festifs proposés par les communes, les associations de quartier ou les maisons de l’enfance dans un esprit de convivialité, de découverte et de rencontres familiales.

Des personnes assisent dans l'herbe regardent un film en extérieur à la tombée de la nuitSéance en plein air durant l'été 2020, année des 20 ans de l'opération "Une Toile à la belle étoile", permettant de visionner à la nuit tombée des films en plein durant l'été - Crédit photo : Marine Denis pour Grand Chambéry
Depuis 23 ans déjà, Grand Chambéry organise des séances de cinéma en plein air à l’échelle de l’agglomération, avec une aide financière de l’Etat, en partenariat avec les collectivités locales, les centres sociaux, les maisons de l’enfance et les associations de quartier. L’association Forum Cinéma est le partenaire opérationnel traditionnel de l’opération. Pour la deuxième année, l’action «une toile à la belle étoile» s’insère dans le dispositif mis en place par l’association Les Amis des Bauges, pour proposer des projections dans le massif des Bauges, en collaboration avec Cinébus.
Des séances gratuites de cinéma en plein air
Les séances de cinéma plein air sont cofinancées dans le cadre du Contrat de ville par l’Etat, les communes participantes, les associations de quartier, les maisons de l’enfance, les centres sociaux et Grand Chambéry.
Cette année, 21 communes participent, dont plusieurs communes dans les Bauges : Ecole-en-Bauges, La Thuile, Saint Jean d’Arvey et Bellecombe-en-Bauges. Au total il y a 32 séances qui seront proposées à la population de l’agglomération chambérienne dans un cadre urbain ou champêtre.
Les séances se déroulent du 30 juin au 30 août 2023. Elles sont le plus souvent organisées dans le cadre d’événements festifs proposés par les communes, les associations de quartier ou les maisons de l’enfance dans un esprit de convivialité, de découverte et de rencontres familiales.
Une programmation dont la diversité reste constante
Les films proposés ont fait l’objet d’une consultation auprès d’habitants, jeunes, associations de quartier ou commissions extra-municipales. Le programme qui en résulte est ainsi d’une grande diversité.
Les dates, lieux et résumés des films sont présents sur le programme, disponible dans les mairies, associations de quartier partenaires de l’opération, centres sociaux, siège de Grand Chambéry et l’office du tourisme de Chambéry.
Ces séances sont présentées sur www.grandchambery.fr/lestoilesalabelleetoile
En cas d’intempéries, les séances pourront être annulées ou bénéficieront d’un repli en salle.
Un numéro de téléphone est mis à disposition du public pour toute information liée au maintien ou à l’annulation des séances, à partir de 19h30 chaque jour : 06 21 33 00 83 (hors les projections d’ Ecole-en-Bauges et de Bellecombe-en-Bauges).
Les séances débutent à 22 heures en juillet et à 21 heures à partir de mi-août. En cas de repli en salle, le film peut débuter plus tôt.
Retour sur l’édition 2022
Certaines séances ont accueilli, l’an dernier, jusqu’à 500 spectateurs. 2022 a retrouvé un nombre record de spectateurs. En effet, 4 475 spectateurs se sont déplacés au cours de l'été, soit plus du double de l’année 2021, année marquée par les nombreuses annulations de projections dues à l’instauration du pass sanitaire pour les événements en extérieur. 32 séances ont également eu lieu en 2022.
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire