1, 2, 3, c’est parti pour 15 jours de défi !

Du 15 au 30 mars 2024, Synchro, le réseau des mobilités de Grand Chambéry et ses partenaires proposent pour la troisième fois sur le territoire de Grand Chambéry une expérience d’écomobilité afin d’encourager les automobilistes à tester des alternatives à l’utilisation de la voiture solo.

Soirée de lancement du Défi sans ma voiture 2024 - Crédit photo : Grand Chambéry

Publié le 12 mars 2024

En 2024, un record a été atteint : le seuil maximum de participants a été dépassé avant la clôture des inscriptions prévue le 8 mars. Ainsi 50 personnes relèveront le défi d’utiliser les différents modes de transports proposés dans le kit mobilité que Synchro a créé avec ses partenaires.

Un engouement qui dépasse le territoire chambérien

16 candidats ont demandé à obtenir une étude spécialisée via un conseiller Synchro sur les solutions de mobilité adaptées à leurs trajets domicile-travail. Cette étude personnalisée permet de diagnostiquer les modes de transport les plus adaptés selon leurs contraintes. Les candidats peuvent ainsi essayer et combiner les différentes mobilités pendant toute la durée du défi. Certes deux tiers des participants habitent dans l’agglomération, mais le reste des candidats est domicilié en dehors du territoire de Grand Chambéry : en Isère, sur des communes de l’agglomération de Grand Lac ou encore en Chartreuse.

Le vélo et le bus ont la côte

37 personnes, contre 22 en 2023, ont demandé la prestation bus sur les 16 jours. Elles obtiennent ainsi un accès gratuit sur l’ensemble du réseau avec la création de la carte Oùra, les frais de dossier offerts et des coupons enfants pour que toute la famille puisse participer au défi.

Le vélo est la solution qui connait la plus forte progression, soit 76%, contre une augmentation de 68% pour le bus. En 2023, 17 personnes ont demandé à obtenir un vélo à assistance électrique pour leur trajet domicile-travail. Cette année, 13 personnes de plus se laissent séduire par la solution VAE. 6 participants souhaitent tester les vélos cargos, 2 optent pour un vélo classique et 11 demandent une consigne à la gare ou dans un abri-vélo sur l’agglomération.  

Et l’auto à plusieurs, ça vous dit ?

Le covoiturage est plus difficile à mesurer puisqu’il s’agit uniquement de demandes d’informations. 10 personnes se sont intéressées au covoiturage spontané Synchro et 9 à la gratification avec Blablacar Daily. Le nombre de personnes ayant utilisé ce type de transport sera connu après l’évaluation de fin de défi.

Les véhicules en libre-service sont une autre façon de partager. En effet, 8 personnes ont demandé à tester la solution proposée par la coopérative d’autopartage Citiz Alpes Loire qui est accessible 24h/24 et 7j/7. 

A plus dans le bus, ou plutôt dans le car

La nouveauté avec un grand N de cette année, les cars Régions Isère et Savoie. Elle a rencontré un intérêt insoupçonné. 9 participants ont demandé à accéder à l’ensemble des lignes cars région en Isère et plusieurs d’entre elles ont également souhaité un laissez-passer sur les lignes périurbaines du bassin chambérien. Au total, 8 candidats souhaitent tester les cars région de Savoie.

Et pourquoi pas le train ?

6 candidats, contre 2 en 2023, ont choisi d’opter pour le TER. Ils pourront partir de la gare la plus proche de leur domicile et se rendre gratuitement à la gare de Chambéry Challes-les-Eaux pour finir le trajet à pied, à vélo, à bus ou en autopartage pour rejoindre leur lieu de travail.

Ne pas se déplacer, ça compte aussi pour le défi

Éviter un déplacement domicile-travail, c’est aussi une solution qui a été proposée à 3 participants en 2023. Cette année, ils sont 7 à télé-travailler depuis l’espace de coworking O79 situé en face de la gare. Se sentir chez soi dans un lieu de travail partagé, défi accepté.

Des prestations loisirs appréciées

Dans le kit mobilité offert aux candidats, la quasi-totalité des participants (43 sur 50) a demandé une entrée à la piscine aqualudique du Stade, un cadeau de Grand Chambéry.

Aux participants qui acceptent de relever le défi « Au Phare sans voiture », la Team Chambé offre deux places pour profiter d’un match de handball à l’occasion de la clôture du « Défi sans ma voiture » le 29 mars.

Et que trouve-t-on d’autre dans ce kit mobilité ? Des visites pour découvrir la Rotonde ferroviaire et le dépôt Synchro Bus. Ces deux idées de sorties ont rencontré un bel engouement et accueilleront la moitié des participants.

De plus, la Vélostation organise des sessions d’une heure « Rouler en sécurité » lors desquelles elle apporte des conseils personnalisés aux cyclistes réguliers et occasionnels : rappel des différentes règles de déplacement, le code de la route appliqué aux deux roues non-motorisés, le placement sur la chaussée, l’anticipation des risques et son comportement en fonction de la situation. Ces sessions sont accessibles aux enfants et accompagnants.

28 % des candidats souhaitent y participer.

1, 2, 3, Défi lancé !

Mardi 12 mars, soirée de lancement du « Défi sans ma voiture ». L’occasion pour 21 candidats de se rencontrer et d’échanger. La soirée a débuté avec l’intervention de Christophe Pierreton, vice-président de Grand Chambéry en charge de la mobilité. S’est enchainé un speed meeting où candidats et partenaires ont joué à des questions réponses sur la thématique des transports. Synchro a ensuite présenté les différentes animations qui auront lieu durant les 15 jours de défi. Par exemple le 21 mars, Malraux, la scène nationale de Chambéry propose aux candidats de venir sans leurs voitures et d’assister au spectacle « Révolte ou tentatives de l’échec », accompagné d’un stand multimodal ainsi que d’un jeu concours.

Bilan de la soirée ; des partenaires à l’écoute, des participants motivés et un défi qui semble d’ores et déjà relevé.

La suite prochainement.