La première édition avait cartonné. Grand Chambéry réédite la semaine Plan Climat la semaine prochaine, du 8 au 15 octobre 2022.

Ne manquez pas le lancement de cette semaine samedi 8 octobre à 9h à la Vélostation avec le "Compost'tour à vélo en vous offrant une balade guidée à vélo de 6 km pour découvrir 3 des plus beaux sites de compostage collectif de l'agglomération : potagers, jardins partagés, joli coin de nature agrémentent ces sites qui sont devenus des incontournables de la vie du quartier.

S'inscrire au Compost'tour à vélodécouvrir le programme complet

Budget 2022

Dernière mise à jour le mercredi 4 mai 2022

L'année 2022 est une année charnière pour Grand Chambéry car elle constitue un point de départ pour la trajectoire à retenir sur 2023/2026. Les dépenses et les investissements à venir sont structurés par les enjeux du projet d’agglomération et ses trois axes transversaux :

Cela s’incarne à travers deux axes d’engagements : une agglomération solidaire et attractive, engagée dans la transition écologique et énergétique.

Un engagement dans votre quotidien

A travers les transports en commun, la patinoire, les deux piscines, l'eau et l'assainissement, Grand Chambéry s'engage pour la qualité de ses services et son accès.

 

Une agglomération solidaire et attractive

Grand Chambéry soutient les initiatives locales et le tissu économique par exemple en participant financièrement à la réhabilitation du campus de Jacob-Bellecombette à hauteur de 8 à 10 millions d’euros sur 10 ans. Pour bien habiter ensemble, l'agglomération va poursuivre la rénovation énergétique du parc privé via notamment le dispositif Mon Pass Renov, lutter contre l’habitat indigne et les logements non occupés.

Les opérations de déchetterie mobile vont également être développées pour répondre aux besoins des habitants et le nombre de dates pourrait être doublé. Une étude d’opportunité sera menée pour une déchetterie dans le secteur Sud de l’Agglomération.

Le tourisme du bien vivre se concrétise par exemple avec l’investissement pour le centre nordique éducatif et sportif (CNES) porté par le syndicat mixte des stations des Bauges (SMSB) et dont les travaux ont repris ce printemps.

Engagée dans la transition écologique et énergétique

Grand Chambéry s’est engagée dans un schéma de transition énergétique qui se traduira notamment en 2022 par la mise en oeuvre d’un nouveau système de production de froid plus économe et plus écologique pour la patinoire de Buisson Rond.

Une unité d’injection de biométhane est en cours de construction afin d’utiliser les déchets de l’usine de dépollution des eaux comme matière première afin de produire du biométhane pour alimenter le gaz de ville ou des véhicules roulant au gaz naturel.

Pour répondre aux enjeux des mobilités agiles et durables, une étude pré-opérationnelle va être lancée en 2022 dans la perspective de création d’un nouveau dépôt de bus en lien avec le remplacement progressif de la flotte de véhicules.

Des études vont être proposées durant le mandat en vue d’améliorer la desserte de Savoie Technolac (aménagements cyclables, voie bus, syndicat mixte commun à Grand Chambéry et Grand Lac). Les offres de covoiturage et d’auto partage vont également être développées notamment dans les Bauges et les contreforts de Chartreuse.

Les travaux de protection contre les inondations et de restauration écologique vont être poursuivis via le comité intercommunal pour l’assainissement du lac du Bourget. Des travaux d’aménagement en faveur de la mobilité vont être réalisés avenue des Ducs de Savoie, place de la Libération, quai Ravet et quai Borrel à Chambéry pour optimiser les échanges entre les bus et la gare et améliorer la cohabitation de toutes les mobilités. Des travaux d’aménagements vont être réalisés entre la Garatte et la Trousse sur la RD 1006. Ce projet attendu depuis plusieurs décennies a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation pour chaque mode de déplacement.

Un soutien aux communes et aux organismes auxquels Grand Chambéry a délégué des compétences

Au- delà de l’exercice de ses compétences (eau, assainissement, transports, déchets, etc.) sur tout le territoire, Grand Chambéry verse des sommes à ses communes membres pour leur permettre de réaliser des projets d’aménagements.

C'est ainsi notamment que Grand Chambéry soutient financièrement la ville de Chambéry pour le chantier de construction du nouveau stade municipal.

Gilles Garofolin - Grand Chambéry Vue du chantier du stade municipal de Chambéry - avril 2022

Grand Chambéry finance via une contribution de fonctionnement ses « satellites », c’est-à-dire les organismes à qui elle a délégué des compétences et dont elle fait partie, comme par exemple Chambéry Grand Lac Economie pour le développement économique, Savoie Déchets pour le traitement des ordures ménagères, ou encore Grand Chambéry Alpes Tourisme pour le développement touristique et notamment la marque « Chambéry montagnes ». La moitié du budget voté ne finance donc pas des actions menées directement par Grand Chambéry.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)