Tous au compost, 13e édition !
-
Déchets
-
Développement durable
Les samedi 28, dimanche 29 mars et le mercredi 1er avril, venez participer à « Tous au compost » à la déchetterie de Bissy ! C’est l’occasion idéale pour (re)découvrir la dynamique mise en place par Grand Chambéry pour que chacun puisse trouver le mode de compostage qui lui convient sur le territoire : composteur partagé, individuel, collectable ou lombricomposteur. Des composteurs seront distribués gratuitement.
Grand Chambéry participe à la quinzaine "Tous au compost !"
Les 28 et 29 mars ainsi que le 1er avril, Grand Chambéry participe à la 13e quinzaine nationale « Tous au compost ». C’est l'occasion idéale pour (re)découvrir la dynamique mise en place par l'Agglomération pour que chacun puisse trouver le mode de compostage qui lui convient sur le territoire : composteur partagé, individuel, collectable ou lombricomposteur.
Les animations proposées se passeront à la déchetterie de Bissy : un stand pour expliquer et promouvoir le compostage, mais aussi des conseils de gestion de ses végétaux pouvant, pour certains, être mis dans le compost (feuilles mortes, fleurs fanées, broyat de branches…).
Des composteurs individuels seront distribués gratuitement.
Horaires des animations :
- Samedi 28 et dimanche 29 mars : de 8h30 à 12h
- Mercredi 1er avril : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Retrouvez toutes les animations prévues pendant la quinzaine sur le site de Tous au compost !Lien externe
Un engagement fort pour favoriser le compostage
Hormis cette action de sensibilisation nationale, Grand Chambéry œuvre quotidiennement pour inciter au compostage : accompagnement à l’installation d’un site de compostage partagé, déploiement de composteurs collectables dans les zones urbaines, mise à disposition gratuite de composteurs individuels pour les habitants disposant d’un jardin ou de lombricomposteur pour les habitants sans jardin.
De plus, pour faciliter le broyage des végétaux, dont les copeaux peuvent être utilisés pour enrichir le compost, Grand Chambéry prête des broyeurs de différentes tailles. Ces prêts se font aux périodes idéales pour la coupe des arbres : à l'automne et à la fin de l'hiver.
Prêt de broyeurs
Éditorial
Pour réduire vos déchets verts et obtenir un broyat de qualité, Grand Chambéry vous propose différents broyeurs en prêt, en début et fin d'année pour respecter les rythmes naturels.
Mais au fait, pourquoi composter ?
Une poubelle contient en moyenne 30 % de biodéchets. Lorsque ces derniers ne sont pas compostés, et donc jetés dans le bac des ordures ménagères destinées à la collecte puis à l’incinération, ils génèrent une consommation d’énergie conséquente en transport et en incinération.
Le compostage permet le retour au sol de la matière organique et la limitation de l’incinération. Les biodéchets sont des déchets biodégradables constitués, pour l'essentiel, des épluchures ou des restes de légumes et de fruits. Le compost est un excellent engrais pour le potager et les plantes.
Alors tous au compost !